Bonjour à tous,
Meven, 25 ans, originaire de la Sarthe mais avec des racines paternelles dans le Finistère, ingénieur de formation et vivant actuellement en Australie !
J’ai toujours été passionné par l’histoire, en particulier par les deux Guerres Mondiales, surtout lorsque j’étais plus jeune. À 12 ans, j’avais des connaissances bien plus étendues que mes camarades de classe sur la Première Guerre mondiale, et je déplorais déjà le manque d’intérêt général des jeunes générations, même à l’approche du centenaire... Cela dit, je m’en suis quelque peu éloigné avec le temps, avant de m’y replonger récemment grâce à un nouvel intérêt pour ma généalogie.
J’ai identifié trois aïeux ayant participé à la Grande Guerre, et je me suis donné pour mission de retracer leur parcours.
Je suis donc novice dans le domaine de la recherche d’archives, du vocabulaire militaire, de l’organisation des divisions/régiments/bataillons, des grades, etc., mais en une semaine, j’ai l’impression d’avoir déjà bien progressé ! Cependant, les experts de ce forum pourront sûrement confirmer mes interprétations des archives et m’apporter des connaissances que je n’ai pas encore acquises.
Au passage, je tiens à remercier toutes les personnes travaillant aux archives pour la numérisation des fiches matricules, des avis de décès, des JMO, etc. Quel travail de fond remarquable !
J’ouvrirai donc un sujet, au bon endroit, concernant chacun de mes aïeux afin de m’aider à retracer leur histoire. À ce propos, ma démarche sur ce forum ne sera pas simplement consommatrice, mais bien collaborative :
- Je ferai de mon mieux pour trouver la vérité, quitte à y passer des soirées.
- Je ne posterai un message que lorsque je rechercherai une confirmation d’information...
- ... ou lorsque je serai vraiment bloqué !
Je profite de la visibilité de la section Présentation pour partager la fiche matricule de mon arrière-arrière-grand-père (lignée paternelle), accompagnée de ma retranscription. En rouge, ce que je n'arrive pas à lire. Pouvez-vous m'aider ?
Lien vers la fiche matricule :
https://www.culture.fr/Grand-Memorial/R ... rDeath%5D=
Décision du conseil de révision et motifs :
Inscrit maritime au quartier de Douarnenez n°2831
Compris dans la 4ème partie de la liste du recrutement cantonal (…eme portion)
Détail des services et mutations diverses :
Incorporé au 2ème Dépot des Equipage de la Flotte :
- Février 1894 comme matelot de 3 : classe
- Matelot de 2 : classe le 21 Septembre 1896
- Congédié le 9 Janvier 1896
Mis à la disposition de la Guerre pendant les hostilités
Affecté au 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale stationné à Lyon septembre 1914
Arrivé au Corps le 18 Février 1915 et soldat de 2 : classe le dit jour
Passé le 19 Mai 1915 au 4ème Bataillon Colonial du Maroc dépendant des 1er et 31ème coloniaux à Cherbourg (note : il semble avoir une erreur ici, son avis de décès indique 1er RIC puisqu'à son transfert, le RICM n'éxistait pas encore sous ce nom).
Dans la disponibilité
Décédé le 26 Septembre 1915 à Doullens (Somme) des suites de blessures de guerre. Avis de décès 3985 DG du 5 Octobre 1915. RDC (remise du corps ?) le 27 Septembre 1915.
Avis secours du 1er Régiment d’Infanterie Coloniale le 9 Octobre 1916 ;
Un secours de 150 francs a été versé à son épouse le 20 septembre 1915 (surement une erreur s'il est mort le 26)
Merci et au plaisir de vous lire !!!
Meven
PS : message aux modos, une vraie plaie cette question de sécurité pour créer son compte... Je pense que la moitié des gens abandonnent, j'ai trouvé la réponse jugulaire (sans J majuscule) sur un forum anglais qui soulevait déjà le problème, il y a surement une question plus simple mais toujours trop compliqué pour les BOTs, par exemple : Quelle est la couleur du casque du logo en MAJUSCULE ?
Présentation + déchifrage fiche matricule
Présentation + déchifrage fiche matricule
Retracer le parcours de mes anciens !
- thibval
Re: Présentation + déchifrage fiche matricule
Bonjour Meven,
Bienvenu sur la forum et merci pour le parcours de votre aïeul penn sardin!
Je vous propose quelques corrections en bleu dans le parcours que vous indiquez. Je vous laisse le soin de créer un post dans la catégorie "parcours..." ou "troupes coloniales" si vous souhaitez avoir plus d'infos. Cette catégorie est en effet à but uniquement de présentation!
Bien à vous,
Thibaut
Bienvenu sur la forum et merci pour le parcours de votre aïeul penn sardin!
Je vous propose quelques corrections en bleu dans le parcours que vous indiquez. Je vous laisse le soin de créer un post dans la catégorie "parcours..." ou "troupes coloniales" si vous souhaitez avoir plus d'infos. Cette catégorie est en effet à but uniquement de présentation!
Petit mémo pour les abréviations des mois à l'époque : 7bre = septembre, 8bre = octobre, 9bre (novembre) et Xbre ou 10bre = décembreMeven_M a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 6:26 am
Décision du conseil de révision et motifs :
Inscrit maritime au quartier de Douarnenez n°2831
Compris dans la 4ème partie de la liste du recrutement cantonal (…eme portion)
Détail des services et mutations diverses :
Incorporé au 2ème Dépot des Equipage de la Flotte :
- Février 1894 comme matelot de 3 : classe
- Matelot de 2 : classe le 21 Septembre 1896
- Congédié le 9 Janvier 1896
Mis à la disposition de la Guerre pendant les hostilités
Affecté au 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale stationné à Lyon septembre novembre 1914
Arrivé au Corps le 18 Février 1915 et soldat de 2 : classe le dit jour OK
Passé le 19 Mai 1915 au 4ème Bataillon Colonial du Maroc dépendant dépot des 1er et 31ème coloniaux à Cherbourg (note : il semble avoir une erreur ici, son avis de décès indique 1er RIC puisqu'à son transfert, le RICM n'éxistait pas encore sous ce nom).
Dans la disponibilité
Décédé le 26 Septembre 1915 à Doullens (Somme) des suites de blessures de guerre. Avis de décès 3985 DG du 5 Octobre 1915. RDC (remise du corps ?) rayé des contrôles le 27 Septembre 1915.
Avis secours reçu du 1er Régiment d’Infanterie Coloniale le 9 Octobre 1916 ;
Un secours de 150 francs a été versé à son épouse le 20 septembre 1915 (surement une erreur s'il est mort le 26) 20 novembre 1915. Effectivement il s'agit sans doute du 20 novembre 1916

Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Rendez-vous sur les fils concernant vos aïeux que vous allez créer dans d'autres rubriques que celle réservée aux présentations.
Et la réponse serait la désignation réglementaire de la teinte ou bien celle communément utilisée? Question pas si simple!

Rendez-vous sur les fils concernant vos aïeux que vous allez créer dans d'autres rubriques que celle réservée aux présentations.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
J'avais pensé à sangle, boucle, attache, lanière... mais pas jugulaire !
Concernant le fil du soldat Le Moan, ça se passe ici :
viewtopic.php?t=80707
Concernant le fil du soldat Le Moan, ça se passe ici :
viewtopic.php?t=80707
Retracer le parcours de mes anciens !