Affectation des téléphonistes et télégraphistes
- alain chaupin
Re: Affectation des téléphonistes et télégraphistes
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : génie par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Re: Affectation des téléphonistes et télégraphistes
Bonjour, je déterre cet ancien poste pour apporter quelques précisions. Tous les télégraphistes ne sont pas du 8e RG. On trouve des télégraphistes :
- du 8e RG on est d'accord. Le 8e Régiment du Génie est issu du 24e Bataillon du 5e Génie créé en 1901. Le 8e RG est créé en 1913.
- mais également d'autres issus du personnel militarisé de l'Administration des Postes et Télégraphes (depuis 1875 et qui ont existé jusqu'en 1972 au moins). Ce sera le Corps spécial des transmissions. En 14-18 ces fonctionnaires servaient surtout en seconde ligne, dans les arrières mais pas en première ligne.
- On trouve également des télégraphistes régimentaires. Il s'agit de télégraphistes qui n'ont jamais été sapeurs dans le Génie. On les retrouve dans tous les régiments. Vous pouvez en retrouver l'exemple dans le livre de Charles BRUNEAU «Ma guerre 1914-1918». Ce soldat de l'infanterie deviendra téléphoniste avant de devenir radiotélégraphiste.
- Les télégraphistes coloniaux. Créés en 1901 les troupes coloniales cherchaient à avoir des télégraphistes issus du rang et non des télégraphistes civils issus des P&T (P&T ancêtre des PTT). Lire le livre "Historique des télégraphistes coloniaux" de Jean d'ARBAUMONT, édité en 1955.
C'est pour ça qu'il est dommage qu'on ne retrouve pas une rubrique spéciale sur la Télégraphie militaire (car on ne parlait en 14-18 pas encore des Transmissions (1942)) sur ce forum...
Cordialement,
Skipp
Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Skipp
Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18