Que signifie les indication portées sur la carte

Répondre
nicolas6

Re: Que signifie les indication portées sur la carte

Message par nicolas6 »

Bonjour à tous,
Je vous envoie une carte des tranchée situées au nord de reims. Sur les première lignes française, a plusieurs endoits , il est noté Pp12, Pp9, Pp13.
Quelqu'un peut me dire ce que cela signifie?
Bonne journée à vous tous.
Nicolas
Voici la photo
Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
PP ou Pp = Petit Poste.
Merci pour cette carte de la région rémoise... comme vous le voyez sur cette carte, ces petits postes se situent un peu en avant des tranchées principales de première ligne, transversales, et on y accède par un boyau perpendiculaire à ces tranchées.
NB: pour toute question que vous vous posez, n'oubliez pas d'utiliser le moteur de recherche (en haut à droite), en y tapant: P P
ou: petit poste,
vous y trouverez bien d'autres renseignements que ceux, trop brefs, que je vous donne ici.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Bonjour

Ou est ce que l'on est à Courcy , Brimont ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jmbissieres

Message par jmbissieres »

Bonjour,
Je ne savais pas que l'on trouvait des cartes des tranchées sur GEOPORTAIL.

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
Achache

Message par Achache »

re bonjour
Bonne question, Armand !
Mais, d'après les autres questions de Nicolas, ce serait en rapport avec le 403e, donc vers Courcy Avril 17, que ça ne m'étonnerait pas...
Alors, Nicolas-le-charpentier (quel beau métier !) si vous pouviez nous donner un extrait plus ample de cette carte, qui permettrait de la situer dans son contexte plus connu: merci d'avance...
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

sur l'extrait de carte on repère la D966 allant de Reims vers le Bois Soulains.

Nous sommes immédiatement au sud de l'aérodrome de Reims Champagne donc à l'est du canal de l'Aisne à la Marne (secteur tenu par le 245 RI au moins en juin et juillet 1915).

Sur la carte IGN, les grands parignys sont à l'ouest. On repère également le lieu dit l'arbre de la croisette.

Pour pp, je pense également à "petit poste"

Je me joins à Achache : serait-il possible d'avoir un extrait plus grand de la carte ? Est-elle datée ?

Amicalement
Jean-François

nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour,

Si nous sommes au sud de l'aéroport de Reims, ce que je pense aussi, nous sommes juste au nord-ouest de Betheny...

Ce site (cliquez) présente quelques belles cartes du secteur. Il serait intéressant de comparer avec le fond de carte d'origine utilisé en superposition de la carte IGN par nicolas56...

http://betheny1418.free.fr/01%20betheny ... te/ca6.htm

http://betheny1418.free.fr/01%20betheny ... Cartes.htm

A vous lire et ...à voir!

Au revoir.
Sylvain
Bonsoir à tous
Que de nombreux message pour ce petit bout de carte mais qui est important pour moi.
C'est une carte du JMO du 403e RI et oui elle représente le secteur d'où c'est élancé l'offensive 16 Avril 1917.
en fait un membre du forum ma fabriquer la superposition et ce n'est pas la seule. Oui nous sommes au nord ouest de Betheny en face des tranchées françaises, c'est l'actuelle base aérienne de Reims. Mon aieul s'est fait tué au soir du 16 avril dans les lignes allemandes sur cette base.
Je vous envoie la carte entière mais je ne sais pas si vous allez voir quelque chose.
Merci pour vos renseignements si précieux je continu mon livre sur mon aieul tranquillement en glannant des renseignements mais cela devient de plus en plus difficile. Il me manque le principale: ces courrier...
Bonne soirée à tous.
Nicolas
Sylvain[/quotemsg]
[mesimages/1904/betheny.jpg1..jpg[/img]
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir,
Je vous envoie la carte entière mais je ne sais pas si vous allez voir quelque chose.
Effectivement on ne voyait pas grand-chose, alors juste un petit coup de pouce avant d'aller retrouver Morphée mais c'est guère mieux [:daniel ruis:4]

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel

Image [/quotemsg]

armand

Message par armand »

Bonjour
en fait un membre du forum ma fabriquer la superposition et ce n'est pas la seule.
Arnaud, the Geomaticien, je suppose ?
Oui nous sommes au nord ouest de Betheny en face des tranchées françaises, c'est l'actuelle base aérienne de Reims.
On est "au bout de notre jardin" et dés que l'on voit Reims, on réagit afin de preparer une possible reconnaisssance terrain mais dans la BA 112, on va pas y aller ou alors apres 2011 !
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour
Arnaud, the Geomaticien, je suppose ?
On est "au bout de notre jardin" et dés que l'on voit Reims, on réagit afin de preparer une possible reconnaisssance terrain mais dans la BA 112, on va pas y aller ou alors apres 2011 !
Amicalement
Armand
Bonjour armand,
j'ai pu rentrer dans la BA112 de Reims lors d'une marche commémorative,j'ai pris quelques photos et une personne nous à fait le récit de cette journée en étant à quelques mettre des tranchée française puis nous avons refait le chemin conquis par la 9e compagnie du 403e ce jour là à l'interieur de la base. C'était le 6 Septembre 2008 je crois. J'ia quelques photos si ça interesse du monde. Mais je n'ai pu me rendre sur le lieux où a été tué mon aieul.
Bonne journée à Tous.
Nicolas
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »