Bonjour
Je sollicite l'aide de la communauté pour identifier un uniforme de la fin du XIXème.
2 possibilités d'identification de ce soldat dans la généalogie familiale, photographié dans un studio de Toulouse.
- GENDRE Antoine né à Millas (66) le 17 octobre 1869 engagé volontaire matricule 1175 (lien registre matricule bit.ly/3V4t6Rf ) à Perpignan (66) le 26 novembre 1887 au 18ème RI (garnison à Pau (64) sur wikipedia) et passé à la 18ème section de secrétaires d'état major et du recrutement le 06 novembre 1889, caporal puis sergent en 1890 réformé par la commission spéciale de Pau en 1893 et vit sur Perpignan ensuite (identité privilégiée par sa petite fille malgré la photo prise sur Toulouse)
- TEYCHENE Jean Louis né à Soulan (09) le 11 novembre 1858, appelé matricule 1144 (lien registre matricule : bit.ly/3V0VzqT ) à Toulouse (31) le 07 novembre 1879 au 18ème RI (garnison à Pau (64) sur wikipedia)
passé au 3ème bataillon d'infanterie légère d'Afrique en 1882, caporal secrétaire de l'officier d'habillement puis sergent fourrier
exercices en 1885 puis 1887 dans le 59ème RI à Foix (09) puis en 1892 dans le 259ème RI, marié à Toulouse en 1890
Sur la photo :
- je pense identifier le grade de sergent sur les manches
- je n'ai pas trouvé la signification du clairon
- quant au 2 sur le col, il me tracasse puisque le 2ème RI est en Picardie à moins qu'il ne corresponde au 2e BILA (bataillon d'infanterie légère d'Afrique) intégré au 18ème corps, mais qui identifierait davantage TEYCHENE Jean Louis passé au BILA en 1882
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller dans mon identification
Cordialement
Patrice
Militaire du 2ème (BILA?) photographié à Toulouse années 1880-1895
Militaire du 2ème (BILA?) photographié à Toulouse années 1880-1895
- Pièces jointes
-
- 2ème BILA?
- Militaire 2ème photographié à Toulouse.jpg (559.46 Kio) Consulté 749 fois
Re: Militaire du 2ème (BILA?) photographié à Toulouse années 1880-1895
Merci pour cette rapide et très intéressante réponse sur cet élément
Bien cordialement
Patrice
Bien cordialement
Patrice
Re: Militaire du 2ème (BILA?) photographié à Toulouse années 1880-1895
Bonjour
Ce n'est pas entre le 2e RI et le 2e Bila qu'il faut hésiter.
Les Bila sont les "cousins d'Afrique" des BCP. Pour les 2, il y a un cor de chasse sur les boutons et des galons en "fer de lance" (dans les régiments d'infanterie, il y a une grenade sur les boutons et les galons sont droits et posés en oblique).
Sur une photo comme celle-ci, il est très difficile de savoir si c'est le 2e Bila ou le 2e BCP.
Même souci pour le galon, entre celui d'un sergent et celui d'un chasseur de première classe.
Ce n'est pas entre le 2e RI et le 2e Bila qu'il faut hésiter.
Les Bila sont les "cousins d'Afrique" des BCP. Pour les 2, il y a un cor de chasse sur les boutons et des galons en "fer de lance" (dans les régiments d'infanterie, il y a une grenade sur les boutons et les galons sont droits et posés en oblique).
Sur une photo comme celle-ci, il est très difficile de savoir si c'est le 2e Bila ou le 2e BCP.
Même souci pour le galon, entre celui d'un sergent et celui d'un chasseur de première classe.
Cordialement
Jean
Jean