Où puis-je trouver le reste de cette liste des coordonnées?

JOVE23
Messages : 7
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Où puis-je trouver le reste de cette liste des coordonnées?

Message par JOVE23 »

Bonjour,

J'aimerais trouver une liste plus complète des coordonnées listées dans cette partie de document.

Image

Quelqu'un sait-il où sont stockées de telles listes ?

Je vous remercie de votre attention.
Justin
JOVE23
Messages : 7
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Re: Où puis-je trouver le reste de cette liste des coordonnées?

Message par JOVE23 »

Merci, Alain,

Cette petite partie d'une liste beaucoup plus importante a été publiée en ligne, mais c'est la seule image de ce type que j'ai jamais vue. J'aimerais trouver la liste complète, ou au moins d'autres ensembles de coordonnées, pour essayer de « transformer » les coordonnées GCTA en coordonnées plus modernes avec un degré de précision plus élevé que ne le permettent les modèles actuels.

Il existe un article de blog intéressant sur ce défi, bien qu'il soit en anglais. L'auteur a bien progressé, mais il pense pouvoir être plus précis avec davantage de jeux de coordonnées GCTA.

Voici l'article de blog - il est très intéressant, bien que très technique !

Je vous remercie encore une fois !
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 774
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Où puis-je trouver le reste de cette liste des coordonnées?

Message par alain51 »

Bonjour,
texte effacé par son auteur.
Au revoir,
Alain
Dernière modification par alain51 le dim. juin 07, 2026 10:40 am, modifié 1 fois.
FIN Pages14-18
JOVE23
Messages : 7
Inscription : dim. avr. 29, 2012 2:00 am

Re: Où puis-je trouver le reste de cette liste des coordonnées?

Message par JOVE23 »

Merci, Alain,

Savez-vous si ce calculateur a pris en compte les différences d'ellipsoïde entre le système Nord de Guerre et le WGS84 ? Si ce n'est pas le cas, les traductions seront inexactes de plusieurs dizaines, voire centaines de mètres.

M. Hite écrit dans son billet : « Malheureusement, personne ne semble avoir calculé les ΔX, ΔY et ΔZ pour les coordonnées provenant de l'ellipsoïde reconstitué de Plessis, et en particulier pas pour la projection de la Guerre de Nord. L'ellipsoïde et la projection n'étaient plus utilisés depuis trop longtemps lorsque le WGS84 est apparu ».

M. Hite veut déterminer ces ΔX, ΔY et ΔZ en prenant les coordonnées GCTA de lieux connus et en les comparant aux coordonnées WGS84 de ces mêmes lieux. Je pense que s'il disposait d'une liste complète de coordonnées GCTA (comme la petite section du document que j'ai partagé), il disposerait d'un bien meilleur ensemble de données pour travailler.

Malheureusement, je ne saurais même pas où commencer à chercher ces listes complètes, et c'est pourquoi j'en suis venu à demander l'aide de ce forum ! Mes recherches non informées dans les archives m'ont permis de trouver ce document, qui pourrait correspondre à ce que je cherche, mais si quelqu'un ici est mieux informé, je m'en remets absolument à son expertise !

Merci beaucoup,
Justin
à la mémoire de Pfc. Max Polak, AEF, tué près de Gesnes-en-Argonne le 5 Octobre 1918.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »