.
• Torpilleur 350 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau François Marie Joseph HUS —, Journal de bord — 20 décembre 1916 ~ 16 mars 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 575, p. num. 825.
« Le 28 décembre 1916. De Calais à Calais.
Vers 4 h. 45, entendu une détonation. Peu après, le quartier-maître de timonerie de veille me prévient qu’on vient d’entendre une forte détonation et qu’il a vu une fusée verte dans la direction du front de mer. Donné l’ordre d’être prêt à appareiller.
4 h. 50. — Le 3.. s’amarre le long du 314 et son commandant me prévient que le Jeannot est échoué à l’Est des jetées et qu’il a essayé de lui porter secours sans succès. Donné l’ordre au 314 d’être prêt à appareiller.
M. G... [illisible] ... nous allons à la Police de navigation prévenir de l’échouage du Jeannot et demander dans quelle direction a été aperçue la fusée verte. Le front de mer qu’il a mis aux postes d’alerte et que la fusée verte a été aperçue un peu à gauche de la bouée 6.
5 h. 00 — Envoyé par planton prévenir le 343, qui est dans le sas, d’appareiller.
5 h. 10. — Le 343 appareille.
5 h. 15. — Le 350 appareille. Formé la section hors des jetées ; postes de combat ; route sur la bouée 6.
En approchant de cette bouée, aperçu un peu dans l’Ouest un projecteur cherchant sur la mer. Allumé notre projecteur. Reconnu le Lorientais avec ses embarcations à la mer. Il manœuvre doucement pour venir à portée de voix. Une embarcation nous prévient que c’est le 317 qui a sauté. Mis les berthons à la mer. Le Lorientais prévient qu’il a quatre survivants à bord, dont le commandant. Capelé les bouées de sauvetage. Les berthons transportent chacun un noyé qu’ils envoient au Lorientais qui demande à rentrer pour déposer les survivants. Le 314 lui envoie également un noyé.
Le 343 nous rallie. Il est prévenu de l’accident et reçoit l’ordre de croiser doucement en suivant le courant de jusant.
Continué à croiser doucement, en nous faisant précéder des berthons et en éclairant avec le projec-teur. Nous sommes ainsi dépalés peu à peu vers le banc des Qu...
7 h. 45. — Le 343 prévient qu’il vient de trouver un homme paraissant encore en vie. Je l’envoie im-médiatement à Calais le déposer.
Prévenu le Printemps par flashing lamp, puis à la voix du danger de mines dans le Nord de la bouée 6.
Trouvé trois bouées de sauvetage, une couronne de sauvetage du Lorientais, un paquet de défense du youyou, la planchette de lancement pour les fusées avec la fusée rouge encore en place.
8 h. 55. — Au Nord de la bouée du Qu..., trouvé le chauffeur Maille. Essayé de le ranimer sans succès.
9 h. 30. — Ne voyant plus rien, fait rallier le 314 et rentré à Calais où nous déposons les noyés.
Le commandant du 350.
Signé : Joseph HUS. »