Les Savoyards et la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
escriptor73

Re: Les Savoyards et la Grande Guerre

Message par escriptor73 »

Bonjour à tous,

Historien de formation et éditeur, je prépare deux beaux ouvrages illustrés sur la Grande Guerre dans les Pays de Savoie. Le premier volume sera intitulé Les Savoyards et la guerre : les combattants de 14-18 et l’autre, qui concerne la vie dans les départements savoyards entre 1914 et 1918, aura pour titre Les Savoyards et la guerre : la vie quotidienne pendant la Grande Guerre. Les ouvrages seront illustrés par plusieurs centaines d’illustrations dont une partie inédite.
Les ouvrages seront doublés d’un site internet « compagnon » qui sera collaboratif. Nous souhaitons en effet constituer, pour les deux départements des Savoie, la plus grosse base de données en lien avec la Grande Guerre. A cette heure nous avons déjà recueilli plusieurs centaines de photographies, lettres, cartes postales, journaux, etc. Au total, dès l’ouverture du site cet été, plusieurs centaines d’images seront mises en ligne. Le site accueillera également, à partir de cet automne, la base de données des Savoyards morts pour la France. Chaque internaute pourra facilement ouvrir un compte et mettre ainsi en ligne les données qu’il jugera utiles pour non seulement contribuer au travail de mémoire, mais aussi faire partager ces données à tous ceux qui sont à la recherche d’éléments sur un ancêtre, une unité, une zone de combat, etc. Ces données seront bien entendu protégées par un copyright et leur diffusion dépendra exclusivement du bon vouloir de son titulaire. Le site et nos ouvrages doivent ainsi permettre de mettre en valeur des données privées, difficilement repérables et jusqu’ici peu mis en valeur. Dans le cadre de cette démarche nous avons déjà associé des dizaines de particuliers, des collectionneurs dont certains connus et reconnus sur le net, des associations et des institutions (musées, archives).
A travers ce projet, nous pensons donc accomplir un important travail de mémoire, jusqu’ici non réalisé pour notre région. Voici plus près de deux ans que notre enquête a démarré et d’importantes sources ont été exploitées. Nous avons ainsi pu exhumer de nouveaux carnets de soldats, des archives privés de commandants savoyards, des collections privées de photos, etc. Nous recensons également et photographions tous les objets liés à la guerre (uniformes, armes, artisanat de tranchée) qui seront également mis en ligne.
Afin d’enrichir encore les illustrations et les nombreux témoignages dont nous disposons, dont certains inédits, nous nous permettons de lancer un appel à contribution. Nous sommes en effet à la recherche surtout de témoignages et plus encore de photographies concernant les Savoyards, les unités « savoyardes » (1 et 2e Bataillon BTCAP, 9e régiment de hussards, 11e BACP, 13e BACP, 30e RI, 53e BACP, 62e BACP, 97e RIA, 107e RIT, 108e RIT, 230e RI et 297e RIA) sur la ligne de front et plus largement sur la vie en Savoie à cette époque.
Bien entendu, considérant la masse de données dont nous disposons déjà, nous sommes également prêts à répondre dès à présent à toutes demandes, dans la mesure de nos possibilités et des informations dont nous disposons.
N’hésitez pas à me contacter.
Cordialement

Anthony Pinto
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Belle initiative!
Mais...et le 1er Régiment d'Artillerie de Montagne?Sans parler des Régiments d'artillerie de campagne et d'artillerie à pied?
Cordialement,
Guy François.
mikado

Message par mikado »

Bonsoir

Moi aussi, sur le coup, je pensais au 1er RAM mais réflexion faite, celui-ci était cantonné à Grenoble qui n'appartient pas à la Savoie.
Donc, je suppose, sa non-citation.
Quant aux autres régiments d'artillerie, je n'ai pas leur position en tête.

Mais très belle initiative.

Cordialement
escriptor73

Bonsoir,
Bien qu'un peu malicieuse, la remarque n'en demeure pas judicieuse. Pour une première présentation, il m'a paru fastidieux de parler des différentes batteries du 1er RAM associées aux bataillons alpins, d'évoquer les différentes unités du génie, et en particulier celles du 4e régiment du génie de Grenoble, sans parler comme vous le dites des différentes batteries d'artillerie de campagne ou à pied, ancienne artillerie de position me semble-t-il ? Je vous rassure, dans la mesure du possible, ces unités ne seront pas oubliées ! D'ailleurs nous en suivons certaines à travers les JMO et à travers certains témoignages inédits.
En tout cas merci de votre attention
Bien cordialement
Anthony Pinto
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

En 1914, 1er R.A.M: 5 Batteries à Grenoble, 2 Batteries au Maroc et la 4e Batterie à Albertville (Savoie).
Cordialement,
Guy François.
escriptor73

Bonsoir,
Comme bien entendu, et comme je l'ai précisé dans cette présentation sommaire, il s'agit d'échanger des informations sur ce site qui soient profitables à tous. C'est la quintessence du notre site à venir. Voici donc quelques informations sur les batteries du 1er RAM :

La 4ième batterie alpine d’Albertville est aux Chapieux en Beaufortain à la date de la mobilisation. Après la mobilisation elle passe en quelques jours de 125 à 206 artilleurs et sous-officiers. C'est la batterie du 22ième BACP.

La 5ième batterie est en manœuvre en Maurienne durant l'été 1914 et est stationnée à Termignon. Elle suit le 13e BACP. Après la mobilisation, elle reçoit à Modane des mulets de réquisition (23 au total). Le 4 août, elle compte 3 officiers, 16 sous-officiers et 195 hommes, ainsi que 88 mulets et 19 chevaux. Lorsque le 13e BACP part pour les Vosges, elle reste en stationnement en Maurienne, mais récupère l’Etat major de l’artillerie de Maurienne.

Quelques données lors des combats dans les Vosges en 14 :
La 4ième batterie du 1er RAM a connu quelques pertes à la fin août, notamment le 30 août. Elle a eu 1 mort et 8 blessés. Les petits canons de 65 mm font face à l’artillerie lourde allemande et aux tirs de contre-batterie. Le 4 septembre une pièce est détruite par un obus de 105. Le lendemain, c’est encore un officier et un sous-officier et un « canonnier » qui tombent alors que 10 autres artilleurs sont blessés, dont 3 grièvement. Les canons de la 5ième batterie alpin, lors de la préparation d’une attaque dans le secteur du col des Journaux, envoient 388 obus à balles et 108 explosifs. Le 6 septembre ce sont encore 405 obus à balles et 200 explosifs qui ont été envoyés.
Différents témoignages de Chasseurs Alpins accablent les artilleurs de ne pas faire feu. Voilà quelques données qui nuancent ces témoignages.
Cordialement
AP
jac34

Message par jac34 »

bonjour
J'arrive un peu tard !
Qu'en est il du site (adresse?) et des ouvrages ?
Je m'intéresse principalement aux Prisonniers de Guerre Savoyard, et des differents soutiens pour leur venir en aide.
Merci
Répondre

Revenir à « Parcours »