Archive radio: quand des poilus de 14/18 dialoguaient avec des jeunes en 1967 sur RTL

Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Archive radio: quand des poilus de 14/18 dialoguaient avec des jeunes en 1967 sur RTL

Message par mireille salvini »

Bonjour à tous,

Un petit cadeau en ce dimanche tout gris.
Une archive sonore inédite de 45 minutes, datant de 1967, diffusée sur la radio RTL.

ARCHIVE RTL - L'année 2024 marque les cent-dix ans de la guerre de 14-18. La première et Grande Guerre mondiale. À cette occasion, découvrez une archive RTL inédite datant de 1967, un dialogue entre des jeunes et d'anciens combattants. Deux studios RTL, l'un à Paris, l'autre à Bonn en Allemagne. Une thématique : la Première Guerre mondiale.


Image

À Paris prennent place devant les micros : André Luguet comédien et ancien aviateur pendant la Grande Guerre, Jacques Meyer, écrivain et ancien combattant et René Arnaud, écrivain et ancien combattant.
Maurice Genevoix, écrivain, académicien et ancien combattant, est présent par une interview différée, n'ayant pu se déplacer pour l'émission.

(nota: j'ai légèrement rectifié le pitch de l'émission, car l'un des intervenants a été oublié dans le lien de l'émission)

Tous dialoguent avec des jeunes français et allemands : Vincent 12 ans élève de 4e, Benoît 14 ans élève de seconde, Jean-Pierre 21 ans.
Dans le studio de Bonn, (s'exprimant en français) trois autres jeunes, (allemands d'une vingtaine d'années), et l'écrivain allemand et ancien combattant de l'armée allemande Paul Coelestin Ettighoffer.
Engagé volontaire à l'âge de 18 ans, il a participé à la bataille du Chemin des Dames en 1917. C'est après-guerre un écrivain prolifique de romans de guerre dans les années 30. En 1936, il fait le récit de la célèbre bataille de Verdun (Verdun. Das große Gericht). Il publie également Eine Armee meutert. Frankreichs Schicksalstunde 1917 en 1937, qui évoque les mutineries.

Cette émission fut diffusée le 11 novembre 1967 le soir sur RTL et à cette occasion figure au tout début de l'émission le témoignage d'un soldat particulier : le clairon qui sonna la fin des hostilités, quelques jours avant la signature de l'armistice en 1918.

----------------------------------------

Cette archive sonore est précieuse, émouvante et très intéressante.
Bonne écoute !

https://search.app?link=https%3A%2F%2Fw ... s%2Fm2%2F4

______________
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »