1914, et soudain la guerre !

mireille salvini

1914, et soudain la guerre !

Message par mireille salvini »

Bonjour à tous,

Hier 11 novembre, j'ai regardé en replay un documentaire que je pensais avoir raté et qui sera en fait diffusé ce soir sur France 2.

Il restera disponible en replay jusqu'au 17/05/2025 sur France TV.

https://www.france.tv/documentaires/doc ... uerre.html
Image

Sans "spoiler", c'est un très bon documentaire avec des images que je n'avais jamais vu encore avec certains sujets peu abordés jusqu'alors (de mon point de vue).
Elles sont toutes colorisées, et ma foi, c'est agréable, ça rend les gens tellement proches de nous, c'en est très troublant.

Bref c'est à voir, et d'ailleurs, je vais le regarder à nouveau ce soir ;)

Re: 1914, et soudain la guerre !

Message par air339 »

Bonjour Mireille,

Je trouve également ce documentaire intéressant, et on y entend la voix de personnalités (des enregistrements sonores réalisés a posteriori, comme cela se pratiquait).
Pour la colorisation, les puristes trouveront matière à y redire, pour ma part je préfère le noir et blanc original. Mais c'est vrai que la couleur donne plus de "relief".

Bien cordialement,

Régis Richard
mireille salvini

Message par mireille salvini »

Bonjour à tous, bonjour Régis,

C'est vrai que la colorisation n'est pas toujours parfaite, ainsi le bleu de la capote des soldats en 1914 m'a paru parfois un peu trop clair, se rapprochant plus du bleu "horizon" que du bleu "gris de fer bleuté", et le pantalon garance était parfois très (trop ?) rouge.
Après techniquement, c'était peut-être difficile à faire.
Mais globalement, je percevais mieux les visages et les détails avec la colorisation, donc j'ai vraiment apprécié.

J'ai également beaucoup aimé écouter le commentaire du film, dit par Vincent Lindon.....ah la voix de Vincent Lindon, captivante, une diction parfaite, toute en retenue et émotion, une vraie voix de conteur, qui met en valeur un texte de qualité, en accord avec les images.

Bref, un beau documentaire là aussi, on a été gâté cette année !!

-------------------
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Mireille, bonjour à tous

Effectivement une bonne surprise que ce documentaire avec un vrai boulot de recherche et une vision à hauteur d'hommes qui change complètement des traditionnels poncifs de ce type de productions. La modernisation de l'histoire avec l'accès de plus en plus ouvert à des montagnes d'archives trouve ici un véritable intérêt dans son exploitation. Pas de "légendes" pas de bourrage de crâne ou d'utilisation politique des médias, j'ai trouvé ce doc vraiment impartial et proche de ce que nous essayons tous de faire à notre niveau et avec nos sujets d'intérêt. Un bémol pour moi aussi en ce qui concerne la colorisation un peu loupée mais ce n'est pas le plus important
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »