Bonjour à tous,
OK, found this Hirondelle in Lloyd's Register for 1912/13. The builder is listed as Bonne-Lesueur, Paimpol.
Best wishes,
Michael
HIRONDELLE - Voilier
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am
Re: HIRONDELLE - Voilier
Bonjour,
Deux articles complémentaires sur l'attaque de la goélette HIRONDELLE (Gallica) :
Armement Pierre Pouhaër - Paimpol.
A bientôt.
Deux articles complémentaires sur l'attaque de la goélette HIRONDELLE (Gallica) :
Armement Pierre Pouhaër - Paimpol.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: HIRONDELLE - Voilier
Bonjour,
La goélette HIRONDELLE a été commandée par le capitaine Kermarec lors des campagnes de pêche en 1912 et 1913 (Gallica) :
A bientôt.
La goélette HIRONDELLE a été commandée par le capitaine Kermarec lors des campagnes de pêche en 1912 et 1913 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: HIRONDELLE - Voilier
Hirondelle
Goélette à hunier pontée.
Jauge nette 135,67 tx.
Construite en 1912 à Kérity.
Armateur : M. Pouhaer Pierre à Plounez.
Quartier de Paimpol, matricule 5P4-6, n° 2 788.
Island et cabotage.
Coulée au canon par un sous-marin ennemi, le 02 juillet 1915, par 49°05’ nord & 07°49’ ouest.
A 50 nautiques au nord de Ouessant.
Goélette à hunier pontée.
Jauge nette 135,67 tx.
Construite en 1912 à Kérity.
Armateur : M. Pouhaer Pierre à Plounez.
Quartier de Paimpol, matricule 5P4-6, n° 2 788.
Island et cabotage.
Coulée au canon par un sous-marin ennemi, le 02 juillet 1915, par 49°05’ nord & 07°49’ ouest.
A 50 nautiques au nord de Ouessant.
-
- Messages : 2
- Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am
Re: HIRONDELLE - Voilier
Bonjour
je détiens un ruban légendé , bien sûr ancien , à l'intitulé HIRONDELLE , avec la présence d'ancres , mais assez éloignées de l'intitulé .
Puis imaginer que l'équipage de cette goelette de 325 tonneaux était militaire ? Merci
je détiens un ruban légendé , bien sûr ancien , à l'intitulé HIRONDELLE , avec la présence d'ancres , mais assez éloignées de l'intitulé .
Puis imaginer que l'équipage de cette goelette de 325 tonneaux était militaire ? Merci
Re: HIRONDELLE - Voilier
Bonjour,
C'est peu probable.
Il y a eu d'autres navires dénommés HIRONDELLE durant la Grande Guerre (22 dénombrés à ce jour).
Seuls 5 ont navigué pour la Marine Nationale.
A bientôt.
C'est peu probable.
Il y a eu d'autres navires dénommés HIRONDELLE durant la Grande Guerre (22 dénombrés à ce jour).
Seuls 5 ont navigué pour la Marine Nationale.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
HIRONDELLE — Goélette islandaise — Armement Pierre Pouhaër, Plounez (1912~1915).
Bonjour à tous,
Hirondelle — Goélette islandaise — Armement Pierre Pouhaër, Plounez (1912~1915).
Goélette à hunier construite en 1912 par le chantier Bonne-Lesueur, de Kérity, pour le compte de l’ar-mement Pierre Pouhaër, de Plounez. (1) Immatriculée au quartier de Paimpol, f° ..., n° 2.788. Signal distinctif : J.N.B.P.
Arraisonnée et coulée au canon le 2 Juillet 1915 par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à environ 40 milles dans le Nord de l’île d’Ouessant, par 49° 10’ N. et 5° 46’ W., alors qu’elle allait de La Rochelle à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) avec un chargement de po-teaux de mine. Capitaine Joseph LE PIVERT, inscrit au quartier de Paimpol, et sept hommes d’équi-page.
Équipage recueilli dans le canot du bord par le cargo Juan (Capitaine P. VILLAREAL), du port de Bilbao (Espagne) (2) ; débarqué le 4 juillet 1915 à Pauillac.
Caractéristiques générales. — Jauge : 183,24 tx jb et 135,67 tx jn. Dimensions : 103.6 x 24.5 x 11.9 ft [31,58 x 7,47 x 3,63 m].
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Sailing, Lettre H., n° 276, p. num. 146.
(2) Juan, ex-Käthe, ex-Horden. — Cargo en fer de 1.579 tx jb et de 990 tx jn, construit en 1877 par la so-ciété William Gray & Co. Ltd., de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni). Alors propriété de la Compa-ñía Naviera « La Encartada » (A. Santisteban & V. Torre) (Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre J., n° 465, p. num. 562).
Goélette à hunier construite en 1912 par le chantier Bonne-Lesueur, de Kérity, pour le compte de l’ar-mement Pierre Pouhaër, de Plounez. (1) Immatriculée au quartier de Paimpol, f° ..., n° 2.788. Signal distinctif : J.N.B.P.
Arraisonnée et coulée au canon le 2 Juillet 1915 par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à environ 40 milles dans le Nord de l’île d’Ouessant, par 49° 10’ N. et 5° 46’ W., alors qu’elle allait de La Rochelle à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) avec un chargement de po-teaux de mine. Capitaine Joseph LE PIVERT, inscrit au quartier de Paimpol, et sept hommes d’équi-page.
Équipage recueilli dans le canot du bord par le cargo Juan (Capitaine P. VILLAREAL), du port de Bilbao (Espagne) (2) ; débarqué le 4 juillet 1915 à Pauillac.
Caractéristiques générales. — Jauge : 183,24 tx jb et 135,67 tx jn. Dimensions : 103.6 x 24.5 x 11.9 ft [31,58 x 7,47 x 3,63 m].
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Sailing, Lettre H., n° 276, p. num. 146.
(2) Juan, ex-Käthe, ex-Horden. — Cargo en fer de 1.579 tx jb et de 990 tx jn, construit en 1877 par la so-ciété William Gray & Co. Ltd., de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni). Alors propriété de la Compa-ñía Naviera « La Encartada » (A. Santisteban & V. Torre) (Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre J., n° 465, p. num. 562).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.