J'ai en ma possession la fiche militaire d'un aieul, ayant fait la campagne du maroc (la guerre du Rif semble s'arrêter en 1927), je sais que ce n'est pas le thème du forum, mais si vous voulez bien m'aider à en comprendre la description et la logique :
Est-ce que cela veut dire qu'il était en "attente" de Mai 1924 à Février 1925, en base militaire avec des permissions, ou chez lui à attendre la mobilisation ?"Incorporé au 1er Régiment d'infanterie Coloniale à compter du 12 Mai 1924.
Arrivé au corps le 16 Mai 1924. Passé au Régiment d'infanterie Coloniale du Maroc le 5 février 1925."
Puis :
Quelle est la signification, rapatrié du levant ? Le levant est communément le Liban, mais ici aucun rapport. je ne comprends pas le chemin géographique parcouru. Et à quel moment et à quelle période est il allé à la guerre du Rif ? entre Février 1925 et Septembre 1928 ? cela me parait énorme comme période.Rapatrié du levant le 26 Septembre 1928 et passé au 23ème régiment d'infanterie coloniale. débarqué à marseille le 29-09-1928
Puis :
Je comprends sa démobilisation le 7 novembre, mais la mise en disponibilité permettait-elle bien un retour chez soi ?passé dans la disponibilité le 10 octobre 1928
Renvoyé dans ses foyers le 7 Novembre 1928
Dans l'encart campagne il est bien indiqué :
, ce qui devrait répondre à ma question plus haut, mais dans ce cas quelle était sa situation géographique entre Mai 1924 et Février 1928Maroc du 28-2-1928 au 29-09-28
Enfin, dans l'encart "périodes d'exercice"
qu'est-ce que cela signifie ?Réserve 1ère dans l "DISPENSE MAROC"
merci de votre éclairage, j'ai essayé de faire mes propres recherches, mais je manque de culture en la matière, les fiches que j'ai de la 1ère guerre sont plus simples à lire