Bonjour,
Mon aïeul Joseph Paugam, caporal au 262e RI, est tué à l'ennemi le 26 juillet 1917 à Vauxaillon (Il est né le 11 novembre 1878, il aurait eu 40 ans le jour de l'armistice.).
D'après ce que je lis, c'est un caporal-chef qui commande une escouade. Je pense qu'il aurait été noté sur sa fiche matricule ou sur sa sépulture cette annotation supplémentaire si cela était le cas.
Ma question est donc de connaitre ses prérogatives au sein de l'escouade en étant "juste" caporal simple?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir
Cordialement
Pierre-Yves
Rôle d'un caporal "simple"
Re: Rôle d'un caporal "simple"
Bonsoir,
Pendant la première guerre mondiale, une escouade est commandée par un caporal.
Le grade de caporal-chef n'a été créé qu'en 1928.
Cordialement,
Marc
Pendant la première guerre mondiale, une escouade est commandée par un caporal.
Le grade de caporal-chef n'a été créé qu'en 1928.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
ça se décline de haut en bas : bataillon, compagnie, peloton, section (et demiee-section), escouade
Le R.I :
Le bataillon d'environ 1000 combattants, dirigé par un commandant, est scindé en quatre compagnies de 250 hommes commandées par un capitaine et une section de mitrailleuses. Chaque compagnie est divisée en deux pelotons d'environ 120 hommes dirigés par des lieutenants. Les pelotons sont formés de deux sections formées de 60 combattants commandées par des lieutenants, sous-lieutenants ou adjudants. Les sections se décomposent en deux demi-section d'environ 30 hommes aux ordres de sergent. Chaque demi-section est formée de deux escouades de 15 hommes dirigées par un caporal.
Selon cette source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Infanteri ... e_mondiale
Voir ça (convivial) : A LA RENCONTRE DES POILUS DE 14-18 : PARCOURS ET DESTINS DE SOLDATS (en PDF, mots clés en recherche google)
ça se décline de haut en bas : bataillon, compagnie, peloton, section (et demiee-section), escouade
Le R.I :
Le bataillon d'environ 1000 combattants, dirigé par un commandant, est scindé en quatre compagnies de 250 hommes commandées par un capitaine et une section de mitrailleuses. Chaque compagnie est divisée en deux pelotons d'environ 120 hommes dirigés par des lieutenants. Les pelotons sont formés de deux sections formées de 60 combattants commandées par des lieutenants, sous-lieutenants ou adjudants. Les sections se décomposent en deux demi-section d'environ 30 hommes aux ordres de sergent. Chaque demi-section est formée de deux escouades de 15 hommes dirigées par un caporal.
Voir ça (convivial) : A LA RENCONTRE DES POILUS DE 14-18 : PARCOURS ET DESTINS DE SOLDATS (en PDF, mots clés en recherche google)
Dernière modification par alain51 le mar. nov. 12, 2024 4:40 pm, modifié 2 fois.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
alain51 a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 12:01 pm Bonjour,
Le R.I :
Voir ça (convivial) : A LA RENCONTRE DES POILUS DE 14-18 :
PARCOURS ET DESTINS DE SOLDATS
Merci à vous, l'organisation du régiment je l'avais bien compris, c'était juste savoir si le caporal était /ou non celui qui commandé une escouade. Car par moment on peut lire sur différents sites : caporal-chef et on ne s'y retrouve plus.
D'une manière générale, tout ce qui concerne l'organisation militaire pendant ce conflit est très touffu, avec de multitudes ramifications, etc. Par exemple, pour débuter, chaque soldat se voit attribué 2 numéros... Les décorations ne contredisent pas cet aspect avec de multiples cas, chevrons, fouragère, médailles, etc.
Les R.I sont assez clairs, le pire est de faire une recherche dans les régiments du génie où là, c'est presque inextricable. Quant aux fiches matricules, elles sont le reflet de l'époque...
Quant aux sites internet, chacun y met ce qu'il veux.
Cordialement.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Bonjour à tous,
Pour le « rôle » du caporal on peut ajouter, entre autres :
C’est le plus petit grade dans la hiérarchie.
Il ne participe pas aux corvées, il les dirige. C’est même souvent lui qui désigne ceux qui s’y collent.
Il ne prend pas de tour de garde. Ce n’est pas réellement un avantage car c’est lui qui assure les relèves. C’est-à-dire que, de nuit, par exemple, il se réveille à l’avance pour réveiller le prochain qui va prendre la garde, il l’accompagne jusqu’au poste de garde. Assure que les consignes sont bien comprises que l’éventuel matériel de poste (grenades, fusées, moyens d’alarme, d’observation ...) sont utilisables. Il revient ensuite avec la sentinelle précédente au poste de relève où se trouvent les sentinelles suivantes et aussi le sergent ou un officier de garde. De ce fait, la durée d’une garde étant très variable, 2h en général, compte tenu des temps de trajets, le caporal de relève ne dors que très peu.
Le caporal n’est jamais très loin de son sergent. Au combat il s’efforce de toujours rester en vue de son sergent pour transmettre les ordres, la direction …
Tout ceci reste théorique.
Cordialement,
Cyrille
Pour le « rôle » du caporal on peut ajouter, entre autres :
C’est le plus petit grade dans la hiérarchie.
Il ne participe pas aux corvées, il les dirige. C’est même souvent lui qui désigne ceux qui s’y collent.
Il ne prend pas de tour de garde. Ce n’est pas réellement un avantage car c’est lui qui assure les relèves. C’est-à-dire que, de nuit, par exemple, il se réveille à l’avance pour réveiller le prochain qui va prendre la garde, il l’accompagne jusqu’au poste de garde. Assure que les consignes sont bien comprises que l’éventuel matériel de poste (grenades, fusées, moyens d’alarme, d’observation ...) sont utilisables. Il revient ensuite avec la sentinelle précédente au poste de relève où se trouvent les sentinelles suivantes et aussi le sergent ou un officier de garde. De ce fait, la durée d’une garde étant très variable, 2h en général, compte tenu des temps de trajets, le caporal de relève ne dors que très peu.
Le caporal n’est jamais très loin de son sergent. Au combat il s’efforce de toujours rester en vue de son sergent pour transmettre les ordres, la direction …
Tout ceci reste théorique.
Cordialement,
Cyrille