Camp de Giessen

Lau17

Camp de Giessen

Message par Lau17 »

Bonjour
Après un passage sur le site il y a une dizaine d'année, au sujet de mon arrière grand père disparu a Saint Hubert,
Je reviens sur le site pour une recherche sur un autre ailleul. prisonnier au camp de Giessen.
Je recherche des renseignements sur ce camp et la vie là bas. Des photos peut être ... Ou des listes.
Merci par avance
Laurent
Faure

Re: Camp de Giessen

Message par Faure »

Bonsoir Laurent ! Il y a pas mal de documents dans ce site pour collectionneurs

https://www.delcampe.net/fr/collections ... t_datetime
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Voici ce que j'ai publié sur ce camp (livre: Les oubliés de l'Histoire). J'ai publié plusieurs livres sur les PG de 14-18 avec comme thème: les Oubliés de cette guerre.

GIESSEN

Camp de transit et d’immatriculation, situé à 4 kilomètres de la ville. 12 000 prisonniers et nombreux civils dont des femmes, des enfants et des aumôniers. Il sera dénommé camp de la faim.
Un des trois camps d’attache des prisonniers de guerre détachés dans les régions occupées.
Kommandant : général Exner. Hauptmann Fröhlich, un témoin avouait que « Fröhlich veut dire Joyeux, ce qui n’était pas le cas de cet officier ».
Lazarett : le cimetière se trouvait à Rodbert près de Giessen. Il comportait un grand bâtiment auquel était adossé la morgue et deux grandes baraques en bois.
Anecdotes : Un soi-disant comte de Beauraing qui se présentait comme attaché de la Croix Rouge était en fait un espion .
Les allemands considéraient ce camp comme un des meilleurs, d’ailleurs l’insidieuse Gazette des Ardennes ne cessait de vanter ce lieu par de prétendues impressions de prisonniers français. Pourtant la peine du poteau était plus dure qu’ailleurs : le puni était attaché à ce pieu de façon à ce que les mains soient placées au dessus de la tête, les pieds ne reposant pas au sol… Une carte postale représente l’étude du futur monument aux morts.

Livres :
Bocquet L : Courages français, 1921.
Cuvelle L : Leurs représailles, 1929.
Moussat E : Sous le ciel de Belgique, 1921.

Enfin les PG de 14-18 ont connu de 1 à 5 camps différents, sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
A votre disposition. Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Pour répondre à la question "il y a-t-il des listes"...oui il est possible de trouver des listes.
Deux pistes :
1 - à partir du nom de votre GP, vous allez sur le site du CICR (recherche prisonnier 14-18) et sur les pages dans lesquelles vous trouverez votre GP il y aura tous les capturés en même temps que lui et internés dans ce camp. Bien sûr ça ne sera qu'une liste petite et partielle limitée à la date d'entrée

2 - dans le journal la Gazette des Ardennes, vous aurez sur les années de guerre, les "prisonniers récemment arrivés" à Giessen. Là vous aurez des listes sur 4 ans environs des entrées. Une remarque cependant : généralement celui qui arrive d'un autre camp ne sera pas listé ...on le trouvera dans la liste de son premier camp. Probablement une question de délais entre capture, parution, transfert.
Si vous voulez d'autres infos, vous pouvez me contacter.
Bon courage
Jo
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Attention sur les listes du CICR, beaucoup de noms sont mal orthographiés, ce qui rend les recherches longues et difficiles.
Cela vient du fait que les employés chargés d'écrire ces listes étaient bien souvent étrangers...
Par exemple on peut trouver sur une recherche de "AURIOL": Oriol, aurio, avriol, auriole,etc...
Bon courage.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jobdx

Message par jobdx »

...et ça serait une bonne idée de nous donner les nom/prénom par exemple avec la date de capture.
Jo
markab

Message par markab »

Bonjour,
GIESSEN camp de prisonniers.jpg
GIESSEN camp de prisonniers.jpg (233.37 Kio) Consulté 1389 fois
GIESSEN Cimetière Prisonniers.jpg
GIESSEN Cimetière Prisonniers.jpg (351.7 Kio) Consulté 1389 fois
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Lau17

Message par Lau17 »

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
Mon Arrière grand père s'appelait Bernard Louis DUBERGEY, Né le 3 Mai 1883 à Saint Symphorien (33)
144 RI disparu à Mesnil les Hurlus le 20/12/1914
Prisonnier à GIESSEN du 28/4/15 au 18/12/18.
Plusieurs questions viennent a moi.
Que se passait il en Décembre 14 à Mesnil le Hurlus ! une offensive ?
ou pouvait il être entre Décembre 14 et Avril 15 ?
Voici la seule photo que j'ai du 144 RI
Encore merci pour votre passion sur ce sujet de la grande guerre.
Laurent
IMG_E7675.JPG
IMG_E7675.JPG (1.19 Mio) Consulté 1348 fois
Lau17

Message par Lau17 »

J'ai la photo entière du 144 RI
Mais elle fait 4,92 MO trop lourd pour le forum
Avez vous une solution ?
Merci
Lau17

Message par Lau17 »

Ou peut on trouver les livres que vous citez ?
Notamment celui de Bocquet "Courages français, 1921."
Merci

stcypre a écrit : mer. nov. 06, 2024 8:33 am Bonjour,

Voici ce que j'ai publié sur ce camp (livre: Les oubliés de l'Histoire). J'ai publié plusieurs livres sur les PG de 14-18 avec comme thème: les Oubliés de cette guerre.

GIESSEN

Camp de transit et d’immatriculation, situé à 4 kilomètres de la ville. 12 000 prisonniers et nombreux civils dont des femmes, des enfants et des aumôniers. Il sera dénommé camp de la faim.
Un des trois camps d’attache des prisonniers de guerre détachés dans les régions occupées.
Kommandant : général Exner. Hauptmann Fröhlich, un témoin avouait que « Fröhlich veut dire Joyeux, ce qui n’était pas le cas de cet officier ».
Lazarett : le cimetière se trouvait à Rodbert près de Giessen. Il comportait un grand bâtiment auquel était adossé la morgue et deux grandes baraques en bois.
Anecdotes : Un soi-disant comte de Beauraing qui se présentait comme attaché de la Croix Rouge était en fait un espion .
Les allemands considéraient ce camp comme un des meilleurs, d’ailleurs l’insidieuse Gazette des Ardennes ne cessait de vanter ce lieu par de prétendues impressions de prisonniers français. Pourtant la peine du poteau était plus dure qu’ailleurs : le puni était attaché à ce pieu de façon à ce que les mains soient placées au dessus de la tête, les pieds ne reposant pas au sol… Une carte postale représente l’étude du futur monument aux morts.

Livres :
Bocquet L : Courages français, 1921.
Cuvelle L : Leurs représailles, 1929.
Moussat E : Sous le ciel de Belgique, 1921.

Enfin les PG de 14-18 ont connu de 1 à 5 camps différents, sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
A votre disposition. Cordialement.
Stcypre.
Répondre

Revenir à « Recherches »