après moultes péripéties me voilà enfin inscrit !
j'ai réalisé la généalogie de toute ma lignée, et découvert un ascendant de la 1ère guerre. Courage ce n'est pas une énième demande de recherche sur l'intéressé, j'ai déjà tout. Je suis à la recherche de documents, de précisions, d'informations, autour de la guerre et de sa fiche pour m'assurer de sa bonne compréhension.
Au niveau de sa fiche militaire premièrement, il est indiqué si j'arrive à décrire, et que vous voulez bien m'aider à déchiffrer
"intérieur" du 17-4-17 au 20 mars 1918
Armées du 21 Mars 1918 au 16 Juin 1918
Int CD Blg du 17 Juin 1918 au 17 Juin 1919
int CS du 18 Juin 1919 au 30-8-1919
Que signifient "intérieur", Int CD Blg, int CS svp ?
Mais le propos principal de mon message est ci-après. Connaissez vous la bataille d'Hautebraye, du 17 Juin 1918 ?
Voici mon résumé, synthèse du JMO, du Journal médical et d'autres ressources.
Ce qui m'intéresse ici, c'est de trouver une carte des tranchées de cette journée/mois, car le JMO détaille précisément les tranchées avec leurs noms, mais je n'ai trouvé aucun plan aucune carte, sauriez vous me guider voir trouver ? J'ai aléatoirement cherché dans les JMo du 48RI, sauf que celui ci a été déployé très peu de temps avant cette attaque, et la zone changeant régulièrement de commandement, impossible de touver un JMo d'un Régiment qui aurait détaillé une carte, qui doit forcément exister." A 19 ans il est enrôlé dans l’armée au sein du 48ème régiment d’infanterie. Engagé dans la 1ère guerre mondiale sur le front en tant que fusilier mitrailleur. En juin 1918, le front de l'Aisne et plus particulièrement la région de Hautebraye, était le théâtre d'une intense activité militaire. Hautebraye, située sur le Chemin des Dames, était en première ligne. Les combats y furent particulièrement acharnés. Les troupes subirent des pertes importantes, et le terrain fut dévasté par les bombardements.
« Une attaque fut décidée le 17 juin pour reprendre deux observatoires. Au petit jour Le 1er bataillon parvint très rapidement à son objectif : la ferme Saint-Victor et repoussa, malgré des pertes assez sévères, les contre-attaques que l'ennemi multiplia sur ce point, en profitant du terrain très bouleversé qui lui permettait l'infiltration jusqu'à distance des pétards. 19 hommes de troupe étaient tués, 88 blessés et 1 disparu : Mais nos pertes étaient payées. Les Allemands avaient perdu leurs vues sur la vallée de l’Aisne ; nous avions non seulement repris toutes nos tranchées de 1917, mais c'était nous, à notre tour, par une interversion des rôles qui mordions sur les anciennes positions allemandes, puisque nous avions enlevé de haute lutte la ferme de Saint-Victor que nous n'avions jamais pu arracher à l'ennemi. La citation du 48e à l'Ordre de la Xe Armée, à la date du 14 juillet 1918, vient récompenser les efforts du régiment […] s'est brillamment comporté et a affirmé continuellement son ascendant sur l'ennemi. Le 17 juin, sous les ordres du lieutenant-colonel Imbert, a couronné cette série de succès, en enlevant les positions allemandes sur un front de 1.200 mètres et une profondeur » de 800. A exécuté cette attaque d'un seul élan, capturant 4 officiers, 380 hommes et 22 mitrailleuses. A maintenu le terrain conquis, malgré plusieurs violentes contre-attaques et sous un bombardement intense de tous calibres ».
Durant plus de 7 heures la bataille fait rage, avec à l’issue le succès pour l’armée française. Plus de 20 morts, et parmi les 88 blessés, mon aïeul , qui fêtait ses 20 ans la veille, sera grièvement blessé au crâne et à l’œil, éclaté. Évacué sous les bombardements (d’après les journaux de marches des opérations & médicaux), il subira une énucléation de l’œil gauche, et une couture complète de la paupière. Il ironisera bien plus tard auprès des siens « c'est le cadeau des boches pour mes 20 ans ». Fort du succès de son régiment, il fut décoré de la croix militaire.
Enfin, j'ai trouvé des images de cartes postales d'un ancien site, inactif, en mauvaise définition, si quelqu'un en dispose en meilleure qualité, merci d'avance (voir documents joints).