Bonsoir,
Le soldat Jean, Félix, Martin AMPLE (originaire de la Réunion) matricule 849 de la classe 1914 a servi à partir du 19 juillet 1917 et jusqu'au 3 juillet 1918 la 28ème batterie du 5ème RAP .
Le JMO de la 28ème batterie existe sur Mémoire des hommes mais pour un béotien comme moi, c'est illisble.
Il me semble que cette batterie appartienne au 8ème groupe du 5ème RAP. Elle aurait servie dans l'AL10 (CA ou Armée ??) dans la Woëvre.
D'autre part, quand elle est créée, elle est armée de canons 90mm (JMO du 8ème groupe). Mais dans le JMO de la 28ème batterie, le rédacteur parle d'une section de 155, d'une section de 120 et d'une de 90mm.
Merci de votre aide pour j'y vois un peu plus clair.
Cordialement Daniel
28ème batterie du 5ème RAP
Re: 28ème batterie du 5ème RAP
Bonjour Daniel,
J'ai regardé les journaux des marches et opérations (JMO) des 8e groupe et 28e batterie du 5e RAP.
Si j'ai bien compris, il faut différencier les appartenances administratives et les commandements opérationnels (comme on pourrait distinguer, dans des entreprises, les appartenances hiérarchiques et fonctionnelles).
Dans le cas présent, j'ai l'impression que le Capitaine Naudé était le "chef" administratif de la 28 batterie (au sens de l'unité d'appartenance des hommes), et commandait de façon opérationnelle un groupe de batteries de tir qui s'occupait plutôt d'un secteur.
Voici les éléments qui me font écrire cela :
Cordialement,
loloastre
J'ai regardé les journaux des marches et opérations (JMO) des 8e groupe et 28e batterie du 5e RAP.
Si j'ai bien compris, il faut différencier les appartenances administratives et les commandements opérationnels (comme on pourrait distinguer, dans des entreprises, les appartenances hiérarchiques et fonctionnelles).
Dans le cas présent, j'ai l'impression que le Capitaine Naudé était le "chef" administratif de la 28 batterie (au sens de l'unité d'appartenance des hommes), et commandait de façon opérationnelle un groupe de batteries de tir qui s'occupait plutôt d'un secteur.
Voici les éléments qui me font écrire cela :
- JMO de la 28e batterie pour le 1er avril 1916 : Transcription : Bien que constituée administrativement à partir de ce jour, la 28e batterie s'administre, mais son personnel sert différentes batteries relevant de commandements différents, autres que le mien.
- JMO du 8e groupe au 15 avril 1916, qui indique les batteries de tir servies par la 28e batterie : J'en déduis que les batteries de tir de la 28e batterie peuvent être servies par des hommes d'une autres batterie.
- JMO du 8e groupe pour l'organisation tactique au 1er avril 1916, qui indique que ces batteries de tir font partie du groupe sud (les trois premières de la liste) :
Cordialement,
loloastre
Merci de votre réponse.
Je reprends la lecture du JMO de la 28ème batterie mais c'est toujours aussi nébuleux.
Tant pis, les petites-filles du soldat AMPLE se contenteront de ce que j'ai trouvé.
Cordialement.
Daniel
Je reprends la lecture du JMO de la 28ème batterie mais c'est toujours aussi nébuleux.
Tant pis, les petites-filles du soldat AMPLE se contenteront de ce que j'ai trouvé.
Cordialement.
Daniel
Bonjour,
merci à vous 2 pour vos recherches.
les (nouvelles) 27e et 28e batteries du 5e RAP sont créées le 01.04.1916 par la dissolution de la 6e batterie du 5e RAP, en 2 demi batteries,
elles rejoignent AL.14 : Artillerie Lourde du 14e CA.
et donc le 8e Groupe - et donc le groupement sud.
ils vous manquaient le JMO de l'A.L du 14e CA, qui est aussi nébuleux à lire que les autres.
Mais il y a quelques dessins d'emplacement des batteries :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 99bed3eee8
Bonne recherche,
Frédéric
merci à vous 2 pour vos recherches.
les (nouvelles) 27e et 28e batteries du 5e RAP sont créées le 01.04.1916 par la dissolution de la 6e batterie du 5e RAP, en 2 demi batteries,
elles rejoignent AL.14 : Artillerie Lourde du 14e CA.
et donc le 8e Groupe - et donc le groupement sud.
ils vous manquaient le JMO de l'A.L du 14e CA, qui est aussi nébuleux à lire que les autres.
Mais il y a quelques dessins d'emplacement des batteries :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 99bed3eee8
Bonne recherche,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre