Citation et décoration Croix de guerre à retrouver

Morespio

Citation et décoration Croix de guerre à retrouver

Message par Morespio »

Bonjour à tous,

Je conduis actuellement des recherches sur un ancêtre : Jean, René EHINGER, combattant au 3e R.A.C. au moment de son décès le 25/02/1916 à Saint-Mandrier-sur-Mer.

Son son registre militaire, il est inscrit dans la section citation qu'il a reçu une citation ainsi qu'une Croix de Guerre en 1915.
Je n'ai pas réussi à retrouver cette citation dans les journaux de marche du 3e R.A.C, et je ne comprends pas bien comment elle a été adressée.
Pourriez-vous m'aider à la retrouver ? Aussi est-il possible de retrouver la trace de cette croix de guerre (attestation, document, publication dans les journaux) ?

voici un lien vers la page du registre militaire en ligne :
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000

Je vous remercie pour votre aide,
Marc-Aurélien
Yv'

Re: Citation et décoration Croix de guerre à retrouver

Message par Yv' »

Bonjour Marc-Aurélien,

Tout d'abord, un petit rappel qui me paraît nécessaire : l'appellation « 3e R.A.C. » peut prêter à confusion. Votre ancêtre était bien au 3e Régiment d'Artillerie Coloniale, qui n'a pas de lien avec le 3e Régiment d'Artillerie de Campagne.
Les JMO du 3e RACol sont très nombreux, les recherches sont donc difficiles si l'on ne connaît pas la batterie à laquelle il était affecté.
Par ailleurs, son nom apparaît dans l'historique du régiment, mais avec le prénom « Jean-Henri ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6327131j/f44

La citation est faite par ordre du « colonel commandant l'artillerie de la place de Toul ». Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de JMO correspondant.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que l'on puisse trouver d'autres renseignements dans les JMO, puisque la citation figure sur la fiche matricule, et que le décès a eu lieu à l'hôpital des suites d'une maladie.

Cordialement,
Yves
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour Marc-Aurélien

Si la citation n'est pas inscrite sur sa fiche matricule, il y a peu de chance qu'elle le soit dans un JMO. Très peu le sont dans un JMO, un peu plus dans une fiche matricule.

En tout état de cause, pour connaître le texte de la citation en question, une seule source fiable : le CAPM.
Fonds conservés par le centre des archives du personnel militaire du SHD à Pau (CAPM)

Le CAPM conserve les dossiers d'attribution de la médaille des évadés (1914-1918), de la médaille coloniale (agrafe Maroc) et du titre de passeur bénévole (1939-1945). Pour les autres décorations, il est préférable de se reporter au dossier individuel de l'intéressé.

Le CAPM conserve les citations - toute citation entraînant l'attribution de la croix de guerre - accordées à des personnels de l'armée de terre et de la gendarmerie, français ou étrangers, par une autorité militaire française depuis 1914. Ces citations sont conservées dans des registres d'ordres généraux, classés par conflits, par théâtre d'opération, par date et par autorité militaire signataire : 1914-1918, Maroc, 1939-1940, 1939-1945, Résistance, Algérie, Indochine, conflits récents postérieurs à 1962, autres conflits, citations accordées à titre posthume (tous conflits confondus après 1918). Plusieurs fichiers permettent, à partir de l'état civil d'un individu, de retrouver le texte de la citation qui le concerne.

Cordialement
Jérôme
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : comme déjà dit dans mon précédent message, sa citation se trouve sur la fiche matricule, et je ne pense pas qu'il y en ait une autre, donc quelle citation cherchez-vous au juste ? :)

Cordialement,
Yves
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Marc-Aurélien,
Aussi est-il possible de retrouver la trace de cette croix de guerre (attestation, document, publication dans les journaux) ?
J'ai souvent trouvé des citations à l'ordre dans la presse locale, sans avoir en mémoire s'il y en avait d'autres que celles publiées au Journal officiel (c'est-à-dire les citations à l'ordre de l'armée).
J'ai remarqué que la presse locale pouvait s'intéresser aux militaires "du coin", et aussi aux militaires des unités "du coin" même s'ils n'étaient pas eux-même "du coin".

À vous de voir dans quel "coin" était votre homme, et si la presse quotidienne régionale de l'époque en a gardé une trace.
Cordialement,
loloastre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé la citation dans un petit article paru dans le journal corse Le Colombo, le 21 juillet 1915. On y trouve la confirmation que la citation est « à l'ordre de la Division de Marche du Gouvernement de Verdun. »

Elle a été décernée à « l'équipe des canons de tranchée du sous-lieutenant Fiamma - (Vallod, Ehringer, Monis (brigadiers) - Desanti, Salvini Feraud (canonniers). »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1345764w/f1 (3e colonne)

Yves
thibval

Message par thibval »

Bonjour,

Grâce au lien donné par Yves, il est possible de retrouver la batterie de votre aïeul : la 14e.

Voici son JMO relatant les faits mentionnés par la citation:
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 3d384bf565

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Morespio

Message par Morespio »

Cher tous,

je vous remercie pour vos efforts.

En effet, la citation et le JMO correspondent bien et me permettent de compléter ma fiche sur cet ancêtre.
jerome72 a écrit : mer. oct. 16, 2024 4:37 pm Le CAPM conserve les dossiers d'attribution de la médaille des évadés (1914-1918)
Pourriez-vous m'expliquer comment naviguer sur leur site et contacter le CAPM 'sil vous plaît ? J'ai également un autre ancêtre qui s'est évadé du camp de Dülmen pendant la guerre, et je me demandais s'il avait reçu une décoration pour cet acte.
jerome72 a écrit : mer. oct. 16, 2024 4:37 pm
Le CAPM conserve les citations - toute citation entraînant l'attribution de la croix de guerre - accordées à des personnels de l'armée de terre et de la gendarmerie, français ou étrangers, par une autorité militaire française depuis 1914.
Est-il également possible de faire une demande pour retrouver une attestation de l'attribution de la Croix de Guerre ?

Je vous remercie pour votre aide et votre temps.

Cordialement,
Marc-Aurélien
Rutilius

Citation et décoration Croix de guerre à retrouver.

Message par Rutilius »

Bonjour,
Morespio a écrit : lun. oct. 21, 2024 12:21 am
« J’ai également un autre ancêtre qui s’est évadé du camp de Dülmen pendant la guerre, et je me de-mandais s’il avait reçu une décoration pour cet acte. »
□ Il est possible que lui fut ultérieurement décernée la « Médaille des évadés », décoration instituée par la loi du 20 août 1926 et destinée à commémorer les actes ou les tentatives d’évasion accomplies par des prisonniers de guerre (J.O. 25 août 1926, p. 9.618).

Alors son nom est susceptible de figurer dans une liste d'attributaires figurant en annexe d'une décision du Ministre de la Guerre en date du 12 octobre 1927 (J.O. 19 oct. 1927, p. 10.782).

Au nombre des militaires et anciens militaires ainsi distingués, vous relèverez un certain « M. de Gaulle (C.-A.-J.-M.), capitaine breveté d’infanterie, détaché à l’état-major du maréchal de France, vice-pré-sident du Conseil supérieur de la guerre », auquel fut attribuée ladite décoration « avec citation à l’ordre de l’armée ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Recherches »