Bonjour, google est votre ami, dit-on, vous trouverez de nombreux témoignages de déserteurs sur le site du CRID (dont les initiales sont "Collectif de Recherche International et de Débat) :WillBen539 a écrit : ↑sam. sept. 21, 2024 9:29 pmBonjour,e-Storial a écrit : ↑mer. août 04, 2010 11:32 pm Cet homme est un déserteur ! Kaspard Meyer servait dans l'armée allemande et a combattu au Bois-le-Prêtre. Après le gros des combats, il était caserné à Pagny-sur-Moselle et depuis 1917 il fréquentait Madelaine Marx, jeune fille de Pagny qui rapidement se retrouva enceinte.
Il déserta l'armée allemande illico et d'après ce qu'on m'a dit, fut caché par des habitants de Pagny (d'ailleurs, je ne vois pas par qui d'autres il aurait pu l'être). L'enfant naquit en janvier 1918 et fut prénommé Odette. Après l'armistice, Kaspard resta sur place comme prévu et épousa Madelaine en janvier 1919. Il s'établit dans la localité comme tailleur et y décéda en 1938 d'une maladie des reins. D'après Odette Meyer, fille de ce soldat allemand et depuis devenue ma belle-mère, il ne subit jamais aucune vexation et était très estimé par les habitants de Pagny. Il avait un autre talent, celui d'être photographe et nombre de portraits funéraires de la cité sont de lui.
Evidemment, il n'est jamais retourné en Allemagne. Ma belle-mère se souvenait seulement de la soeur de Kaspard, "tante Fine" qui est venu lui rendre visite quelques fois. Aucun papier n'a jamais été retrouvé (probablement détruits) ce qui fait que j'ignore ses états de service.
Clin d'oeil: ma belle mère fit partie d'un réseau de résistant pendant la dernière guerre et logeait chez elle, la maison familiale, des évadés de guerre au nez et à la barbe des allemands qui occupaient des chambres de l'habitation.
Cordialement
JF Genet
Madelaine et Kaspard
![]()
Magnifique témoignage que vous avez livré là.
Merci à vous
William
https://www.crid1418.org/temoins/tag/deserteur/
Au revoir.