Les actions des sous-marins français

bltedouard

Les actions des sous-marins français

Message par bltedouard »

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur le tonnage de navire éventuellement coulé par l’action de sous-marin francais ; s’il est très simple de trouver ce genre de renseignements sur les UBoot allemands, c’est très difficile de trouver des éléments sur les cibles attaquées par nos sous-marins pendant la guerre 14-18.

Est-ce que vous auriez déjà vu une estimation ou quelques noms de navires de commerces ou autres détruit par des sous-marins français ?

Merci d’avance pour votre aide.
markab

Re: Les actions des sous-marins français

Message par markab »

Bonjour Edouard, bonjour à tous,

Les actions des sous-marins français sont décrites dans les sujets individuels du forum consacrés à chaque sous-marin.

Pour vous aider, vous pouvez balayer la liste des sous-marins français (construits ou remis après l'armistice) : https://www.navires-14-18.com/admin/sous_marins.php

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
bltedouard

Message par bltedouard »

Merci beaucoup je ne connaissais pas ce lien
Rutilius

Les actions des sous-marins français.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Torpillage du sous-marin allemand UC-24 par le sous-marin Circé

[Bouches de Cattaro (Kotor, Monténégro), 24 mai 1917]

Rapport du lieutenant de vaisseau Hélion Marie Joseph de CAMBOURG,
commandant le sous-marin Circé, au capitaine de vaisseau Joseph Emmanuel Henri FROCHOT, chef de la Division des flottilles de l’Adriatique.

Journée du 24 mai 1917. — A 4 h. 50, je me trouvais en plongée entre les méridiens 19° 20’ et 19° 25’ E. Greenwich, remontant dans le Nord pour veiller l’Ouest du secteur, suivant votre conseil.
A 10 h. 36, le second maître Duchesne (1), de veille au périscope, me signale une fumée. Je mets aux postes de combat et, ayant reconnu la fumée dans le N. 26 E., je mets le cap dessus à 10 h. 46. A 10 h. 50, je prends l’immersion de combat, ayant identifié un torpilleur. A ce moment, je vois pas-ser dans le périscope un avion : celui-ci fait dans le périscope l’effet d’une parcelle de noir de fu-mée, comme il en tombe sur les lentilles, mais ne suit pas les déplacements de l’appareil.
Le torpilleur balance ses routes d’environ 60°. Vers 11 heures, j’aperçois assez en arrière du torpil-leur un point sur l’eau que je suppose être un sous-marin. A 11 h. 07, j’en acquiers la certitude et je décide de ne pas attaquer le torpilleur, d’ailleurs de petite taille et d’un type ancien : deux chemi-nées écartées, un mât sur l’arrière, la passerelle détachée des cheminées très sur l’avant. Celui-ci n’est pas à plus de 300 mètres lorsqu’il fait subitement demi-tour, me donnant un instant la crainte d’avoir été aperçu et de voir le sous-marin imiter sa manœuvre. Mais ce dernier continuant sa route, après être venu au 180, la dernière oscillation du torpilleur m’ayant laissé cap au Nord, je viens sur la droite jusqu’au 90.
Il est 11 h. 18. Un coup de périscope me détermine le genre de sous-marin auquel j’ai affaire ; j’es-time sa longueur à 60 mètres ; son avant est très élevé et à guibre ; il est coupé avant le kiosque et s’abaisse vers l’arrière qui est encore assez élevé. Entre le kiosque et la coupure, un gros canon ; sur l’arrière du kiosque, probablement une mitrailleuse. Lorsqu’il passe à 18° bâbord et environ 200 à 250 mètres, je fais feu simultanément des deux carcasses avant, inclinées à 4° 5 sur l’axe. Il est 11 h. 21. Entre 12 et 15 secondes après, une explosion nette et sèche se produit. Je n’ai pas la vue à cet instant précis, mais quelques secondes après, je vois un nuage de fumée qui occupe le champ du périscope. Je garde la vue jusqu’à 11 h. 23 et ne revois plus le sous-marin. L’explosion a été très nettement entendue par tous à bord et Monsieur l’enseigne de vaisseau REBOUL (2), officier en second, à qui j’ai passé le périscope, en constate les mêmes effets que ceux décrits. J’estime donc que le sous-marin a coulé sur place. (3)
A 11 h. 23, une explosion violente au-dessus du bateau le fait vibrer de l’avant à l’arrière : je com-mande la descente rapide à 35 mètres, supposant avoir reçu une bombe d’avion. Le bâtiment des-cend trop vite et en pointe positive de 7°. Bien que les barres aient été remises « Toutes à monter » et les moteurs à vitesse maximum, le bâtiment s’enfonce de l’arrière jusqu’à 40 mètres. Le quartier-maître de timonerie CABIC (4) me prévient que la barre que j’ai ordonnée « Toute à gauche » ne donne aucun effet d’évolution. Brusquement, vers 11 h. 26, le bâtiment fait un bond jusqu’à 25 m et tout revient en ordre normal.
Je redescends à 35 mètres, route au Sud à la plus petite vitesse possible, pour ne faire aucun sillage. A 13 heures, je reprends la vue, n’aperçois aucun bâtiment et revois un aéroplane. Je redescends à 30 mètres et j’y reste jusqu’à 18 heures. En remontant à 15 h. 00 et à 16 h. 00, je n’aperçois rien. Je redescends à 30 mètres et remonte lentement pour me trouver à 18 mètres à 20 h. 00. Je prends alors la vue jusqu’à 20 h. 45, heure à laquelle je fais surface.
_________________________________________________________________________________________

(1) DUCHESNE Alexandre Louis, né le 29 mai 1885 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time), disparu le 20 septembre 1918 avec le sous-marin Circé, torpillé par le sous-marin autro-hongrois U-47 (Linenschiffleutnant Hugo von SEYFFERTITZ) devant Cattaro, par 41° 39’ N. et 19° 25’ E. [Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, transcrit le 30 avr. 1919 à Toulon]. Domicilié en dernier lieu à Pordic (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor). Second maître torpilleur, inscrit au quartier de Binic, n° 2.714.

(2) REBOUL-HECTOR-BERLIOZ Georges François Joseph Mathieu, né le 8 mars 1889 à Grenoble (Isère), décédé le 30 novembre 1954 à Paris (Ve Arr.). Enseigne de vaisseau de 1re classe [Admis le 30 septembre 1907 à l’École navale, étant classé 28e sur une liste de 50 élèves (Déc. min. 29 août 1907, J.O. 31 août 1907, p. 6.226)].

(3) Sous-marin allemand UC-24, construit en 1916 par le chantier Blohm & Voss, de Hambourg (Allemagne). Bâtiment commandé par le kapitänleutnant Kurt WILLICH, né le 25 juin 1885 à Kassel (Land de Hesse, Alle-magne). 24 victimes.

(4) CABIC Jean Marie, né le 30 mars 1886 à Cléder (Finistère), disparu le 20 septembre 1918 avec le sous-marin Circé [Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, transcrit le 30 avr. 1919 à Toulon]. Quartier-maître de ma-nœuvre signaleur, inscrit au quartier de Morlaix, n° 23.069. Classe 1906, n° 2.630 au recrutement de Brest.

_________________________________________________________________________________________

CIRCÉ — Sous-marin de haute mer - IV - .jpg
CIRCÉ — Sous-marin de haute mer - IV - .jpg (395.52 Kio) Consulté 1467 fois
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Distinctions honorifiques consécutives à la destruction,
le 24 mai 1917, du sous-marin allemand UC-24

Citations à l’ordre de l’armée

Journal officiel du 28 mai 1917, p. 4.240.

J.O. 28-V-1917 - xx - .jpg
J.O. 28-V-1917 - xx - .jpg (55.27 Kio) Consulté 1435 fois

Journal officiel du 15 juin 1917, p. 4.642.

J.O. 15-VI-1917 - .jpg
J.O. 15-VI-1917 - .jpg (224.82 Kio) Consulté 1435 fois

Inscription au tableau spécial de la Légion d’honneur
pour le grade de chevalier

Journal officiel du 28 mai 1917, p. 4.640.

J.O. 28-V-1917 - xxx - .jpg
J.O. 28-V-1917 - xxx - .jpg (109.37 Kio) Consulté 1460 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bltedouard

Message par bltedouard »

Merci beaucoup pour vos informations ; j’ai entamé sur Axis forum, un petit bilan des navires détruit par la marine nationale auquel je participe avec mes trouvailles donc n’hésitez pas :) https://forum.axishistory.com/viewtopic ... 1&t=274178
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »