canon de 37 mm

denis33

canon de 37 mm

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse actuellement à un officier du 149e R.I. décédé en juillet 1915, le sous-lieutenant Albert Valdenaire. À un certain point de sa carrière, il fut chargé des canons de 37 mm du régiment. Le jour de son décès, il est noté dans sa citation à l'ordre de l'armée qu'il a "... maintenu ses pièces de Stokes en action sous un bombardement d'une violence extrême..."

Un accusé de réception d'avis de décès contenu dans son dossier personnel du S.H.D. de Vincennes indique qu'il appartenait à la C.H.R. du régiment. Est-il possible que cette appartenance et son rôle d'officier au sein du régiment soient "compatibles" ?

Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement,
Denis
ALVF

Re: canon de 37 mm

Message par ALVF »

Bonjour,

Cet officier est Mort pour la France en juillet 1918 et non en 1915.
-voir fiche Mémoire des Hommes.
-de surcroît, l'allusion de "pièces de Stokes" ne peut se référer qu'au mortier Stokes (d'origine britannique), acheté à nos alliés et qui n'est mis en service sur le front français qu'à partir de l'automne 1917 (1er emploi lors de l'attaque de La Malmaison).
L'affectation à la Compagnie Hors-Rang est tout à fait logique car les engins de tranchée de faible puissance (mortiers pneumatiques Brandt, mortiers Stokes ou Jouhandeau-Deslandres) sont servis par le Peloton des Sapeurs-Bombardiers, rattaché à la CHR du Régiment d'Infanterie (comme le Peloton du canon de 37 mm modèle 1916 TR).
En 1918, le Peloton de canon de 37 est en voie de devenir un Peloton de mortiers d'accompagnement commandé par un lieutenant ou sous-lieutenant. Cet officier emploie aussi souvent les équipes de bombardiers.
Progressivement, chaque Bataillon devait posséder son Peloton de mortiers d'accompagnement. En novembre 1918, ces structures ne sont pas unifiées. Les mortiers d'accompagnement devaient être rattachés à la 1ère Compagnie de mitrailleuses du Bataillon.
Tout ceci reste théorique car le canon de 37 qui devait disparaître au profit des mortiers d'accompagnement a fait la preuve de sa grande utilité lors du retour à la guerre de mouvement.
A l'automne 1918, le Régiment d'Infanterie a donc gardé le canon de 37 et les dotations de mortiers Stokes et J-D augmentent. Il était aussi prévu par le général Pétain que seul le Stokes et le canon de 37 TR devaient être gardés en dotation du fait de leurs grandes qualités. L'Armée d'après-guerre sera ainsi équipée jusqu'à l'arrivée du mortier Brandt de 81 modèle 1927-31. Les mortiers J-D passent alors aux unités d'Afrique du Nord et des Colonies.
Cordialement,
Guy François.
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Guy François,

Je vous remercie pour ces informations détaillées concernant l'affectation de cet officier à la C.H.R., confirmant son décès en 1918 plutôt qu'en 1915 comme indiqué dans mon message initial, ainsi que pour vos explications sur les mortiers Stokes.

Bien cordialement,

Denis
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

Sans connaitre toute l'évolution décrite par ALVF, j'aurai répondu "OUI" à la question posée : "l'appartenance à la Compagnie Hors rang est-elle compatible avec son affectation comme chargé des canons de 37 mm"?

En effet, mon grand-père était affecté à la CHR et a rapporté comme relique un obus de rupture de 37 mm, ce qui est du plus bel effet comme presse-papiers sur mon bureau : Etablissant ainsi le lien décrit par ALVF entre "CHR" et "canon de 37".

Mais cela reste de l'ordre du subjectif et de l'émotionnel de penser que le grand-père a cotoyé ces canons de 37 mm en Belgique en octobre 1918.

Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
clery

Message par clery »

Bonjour à tous,
Je confirme aussi
Mon grand père faisait parti d'un peloton de canon de 37, il appartenait bien à la CHR
Cordialement
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à vous tous,

Clery, Alain, merci pour toutes ces précisions.

Bien cordialement,

Denis
Répondre

Revenir à « Artillerie »