57ème R.I. en 1904, album photos

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
ae80

Re: 57ème R.I. en 1904, album photos

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
je partage l'avis de Christian sur le fait que les 13e et 14e compagnies sont vraisemblablement composées de réservistes appelés pour des périodes ou des manoeuvres. Sur une carte postale de Péronne envoyée le 11 août 1903 de Liancourt-Fosse, village proche de Roye, on peut lire : "Premier jour de manoeuvres pieds très échauffés - Amitiés - (signature illisible) - Sous officier réserviste 13e Cie 120e d'Infanterie à Péronne. Faire suivre aux manoeuvres."
Je pense que les photographes profitaient du plus grand nombre de soldats pour prendre des photos et espérer vendre le maximum d'albums "souvenir" du régiment. Cette opération est avant tout commerciale et se doit d'être rentable.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à tous et à toutes.

Un très grand merci à Bernard qui à bien voulu nous faire partager les photos de cet album.

Bien cordialement.
Denis
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Armand, j'ai payé cet album 15 €. Pour la petite histoire il m'a été signalé par un correspondant, je n'aurais pas été prévenu par ebay (les alertes) car le vendeur avait affiché 51ème R.I. Regardez bien à gauche et à droite des premiers rangs toutes les Cies ou presque ont tambours et clairons.
Guy, même si 1er bataillon à Libourne il y a une photo de la 4ème Cie ainsi que des officiers portion centrale. De plus on compte 16 capitaines donc sans doute 14 de Cies + 2 à l'EM...
Cordialement,
Bernard

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je pense que l'explication avancée donnant ces compagnies comme compagnies d'accueil des réservistes durant leur période au régiment a toutes les chance d'être la bonne.

En me replongeant dans mes cartes photos du 74e, j'en ai une montrant, en 1908, des réservistes posant avec une ardoise sur laquelle figure leur compagnie, et il s'agit de la 17e Cie. Des compagnies étaient donc mises sur pied durant ces périodes de réserve.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Oui l'explication des réservistes tient la route, Stephan en a même une 17ème ! :pt1cable:
J'avais pensé aussi à des Cies supplémentaires pour "absorber" la classe des nouveaux. La durée du service militaire était de 3 ans en 1904 avant de passer à 2 en 1905 puis à nouveau à 3 on sait quand... D'ailleurs sur certaines photos on voit des bourgerons blancs, sans doute des bleus...
Concernant l'effectif que je trouve faible des Cies même pour un temps de paix (avant la mobilisation de 14, 1500 hommes de troupe ce qui nous fait du 125, (et même 107 si 14 Cies) n'oublions pas le système du tirage au sort dans chaque commune pour le service militaire jusqu'en 1905, d'où aussi des effectifs plus réduits forcément.
Bon ! Merci à tous,
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »