Double phaéton Rochet-Schneider 1910 – pioupiou mascotte

thierry767

Double phaéton Rochet-Schneider 1910 – pioupiou mascotte

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Une connaissance investie dans le domaine de la photo ancienne – daguerréotypes, autochromes – m’a envoyé la copie d’un autochrome que je joins. Le sujet principal n’est pas militaire, il s’agit d’un double phaéton Rochet-Schneider à l’immatriculation civile qui a dû être produit autour de 1910.

C’est le pioupiou bien en évidence sur le radiateur avec son drapeau qui m'interpelle. Les Français étaient patriotes, pas forcément revanchards, est-ce que des exemples de mascottes de ce type sont connus, à la déclaration de la guerre ou nettement avant ? Si c'est en 1914 ou après, pour manifester son patriotisme ou quelque chose de plus intime, comme penser à quelqu'un parti au front ?
WW1_Rochet-S. c. 1910_pioupiou.jpg
WW1_Rochet-S. c. 1910_pioupiou.jpg (233.4 Kio) Consulté 1365 fois
Merci à l’avance,

Thierry
Mercadal P

Re: Double phaéton Rochet-Schneider 1910 – pioupiou mascotte

Message par Mercadal P »

Bonjour.
L'âge d'or des mascottes de radiateurs , c'est la période de l'après-guerre avec l'apparition de véritables petites oeuvres d'art comme celles dessinées et produites par Lalique; avant 1919 elles sont relativement rares et même celle très connue de Rolls&Royce n'est alors. encore qu'une option que d'ailleurs tous les acquéreurs adoptent .
Certaines marques de prestige ( Voisin, Hispano-Suiza , Maybach, etc) en montent d'origine après guerre; pour les marques plus accessibles, les magasins d'accessoires auto en proposent des dizaines, de plus ou moins bon goût, certaines étant même lumineuses .
Au revoir.
PML
PS:On s'esbaudira de bon coeur à la vue de celle-ci, destinée à un auto sans radiateur d'eau ( mais dotée d'un petit radiateur d'huile moteur totalement invisible de l'extérieur ) la 2 CV Citroën.
Mascottes des marques Peugeot ( lion) et Chenard (aigle )avant 1914:

https://www.musee-auto-vendee.com/album ... -ecussons/
Plus près de la Grande Guerre, on a pu voir ceci, dont la date de production m'est inconnue
[attachment=0]Bouchon radiateur.jpeg[/attachment
Pièces jointes
Bouchon radiateur.jpeg
Bouchon radiateur.jpeg (55.48 Kio) Consulté 1205 fois
thierry767

Re: Double phaéton Rochet-Schneider 1910 – pioupiou mascotte

Message par thierry767 »

Merci Pierre, après les 2 chevaux et ce sympathique bien que teuton chien de chasse, le singe à la lanterne pour nous éclairer dans notre quête de mascottes patriotiques...
Boubou_red.jpg
Boubou_red.jpg (25.71 Kio) Consulté 1199 fois
Bon week-end,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »