Demande d'information.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Demande d'information.

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Le 16 avril 1917, le MdL pilote Georges, Abel VERRIER, est contraint d'atterrir dans les lignes ennemies où il est fait prisonnier.

Malgré mes recherches, je n'ai pu découvrir à quelle escadrille il était affecté au moment de sa capture.

Merci d'avance à celle ou celui qui saura me renseigner.
fredo64

Re: Demande d'information.

Message par fredo64 »

bonjour M. Morareau.

connaissez-vous l'endroit de sa capture, svp ?

cdlt,
F. Domblides
Lucien Morareau

Non hélas.

J'ai par ailleurs fait une recherche sur le site des PG de la Croix Rouge mais le système de classement est tellement ubuesque que je n'ai rien trouvé. En général, la formation est mentionnée sur les listes fournies par les autorités allemandes.

LM
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai trouvé sa FM, il semblerait qu'il ait été fait prisonnier à Juvincourt au cours d'un coup de main d'infanterie...
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/5 ... 74a160cc4c

Cordialement,
Yves
Lucien Morareau

Ce ne serait donc pas en mission aérienne ? Il aurait donc été d'une manière ou d'une autre, quitté le PN pour réintégrer l'infanterie ?

Merci en tout cas.
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

Il est au 4eme RI, 11e Compagnie avec le grade de Sgt lors de sa capture

Image

Même avis que Yves, sa citation correspond à une action au sol

Il a peut-être intégré l'aéro à la démobilisation

Bonne soirée, Fabrice
Yv'

Message par Yv' »

Merci Fabrice pour la fiche du CICR, qui semble confirmer les infos données par la FM.
Le problème est qu'il n'a connu que l'infanterie pendant toute la guerre. Alors serait-ce un homonyme ? Difficile à croire, avec les mêmes prénoms et la même date de capture. Je ne sais pas où est l'erreur. :)

Yves
Lucien Morareau

Ben non justement ! Il est breveté n° 2682 du 10/02/1916 à Chartres. Par ailleurs, comme précisé sur sa FM, il a continué dans l'Aéronautique après guerre. Il était Cne lors de son décès en 1940.

Il est possible qu'il y ait eu un mic-mac avec un homonyme mais dans ce cas, c'est avec la "complicité" du payeux qui aurait mentionné des informations sur une mauvaise fiche ! J'ai déjà vu le cas...
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Je vous propose un point d'étape, et des hypothèses pour la suite :

Le Georges Abel VERRIER de la fiche au registre fournie par Yves (classe 1912, matricule 720 au recrutement de Nevers) correspond au sergent Georges VERRIER (4e RI, 11e compagnie) de la fiche CICR fournie par Fabrice.
Ceci en sachant que, d'après son historique régimentaire (à défaut d'avoir un JMO disponible eu ligne pour cette période), le 4e RI est bien dans le secteur de Juvincourt (02) le 16 avril 1917 : https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 8a398bba34
(Et que le 204e RI, régiment de réserve du 4e, n'est pas dans le même coin, dixit son JMO [26N712/6, vue 36].)

Je m'interroge, ô maître Lucien expert des pilotes, sur le lien entre ce Georges Verrier et votre pilote.
Certes, il a le grade correspondant à la date du brevet (mais pas la bonne arme).
Mais, surtout :
- ses dates de campagne indiquent qu'il était "aux armées C.D" à la date du brevet (10/02/1916),
- elles sont tellement détaillées que je l'aurais peut-être proposé comme candidat, mais sans beaucoup d'espoir qu'il soit validé.
Bref, j'abonde dans le sens d'un homonyme.

Peut-être faut-il repartir des éléments factuels concernant le pilote, pour aboutir à celui ayant atterri dans les, lignes ennemies ?

Cordialement,
loloastre
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

l'examen des fiches CR n'ayant rien donné de probant, je pensais partir de la localisation de la capture pour identifier les CA stationnés à proximité et les groupes d'escadrilles rattachés ; puis, d'éplucher les CCC correspondants.
mais si le seul candidat un tant soit peu sérieux était alors biffin, alors je ne vois pas comment attaquer l'obstacle.

cdlt,
F. Domblides
Répondre

Revenir à « AVIATION »