Identification d’une camionnette début 1916 – Panhard ?

thierry767

Identification d’une camionnette début 1916 – Panhard ?

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

J’ai tardé à publier cette photo sur notre espace "Train", j’ai du mal à préciser son contexte (Armées/Intérieur, COA/ETEM). Quoiqu’il en soit, la photo a l’avantage de présenter une immatriculation de la série utilisée pour les réquisitions, série toujours difficile à documenter (ici C pour la 3ème R.M. Rouen). Elle a été prise au début de 1916, juste avant la reprise de ces véhicules dans la série matricule.

C’est plutôt le modèle du véhicule qui pose problème, une camionnette ouverte – les Britanniques diraient un box car –, qui devait avoir déjà un peu d’âge quand elle est passée sous les drapeaux. Une Panhard si l’on se fie au logo mais un capot plongeant et pas d’ouïes, ce n’est pas courant avenue d’Ivry.
WW1_req. 68-C_Panhard inconnue_calandre_red.jpg
WW1_req. 68-C_Panhard inconnue_calandre_red.jpg (110.21 Kio) Consulté 2395 fois
Un forumeur saura-t-il m’aider ?

Cordialement,

Thierry
Mercadal P

Re: Identification d’une camionnette début 1916 – Panhard ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il me semble que le radiateur, très incliné, est du modèle à serpentin . Chez Panhard & Levassor cette technique, relativement primitive , disparait vers 1905-1906 . Pour ce qui concerne l'inclinaison du capot moteur , après avoir cherché dans l'ouvrage de référence de B. Vermeylen, je n'ai trouvé aucun modèle présentant cette particularité; chez P&L les capots sont soit faiblement en pente soit horizontaux .
Le petit diamètre du pignon d'entraînement de la transmission est peu courant chez P&L - généralement, ce pignon présente l'aspect d'une couronne soutenue par une croix - mais on le trouve cependant et il est alors semblable à celui de cette photo sur des 7 ou 8 HP vers 1903 par exemple.
La caisse de ce charmant tracassin pourrait être l'oeuvre d'un carrossier éxécutant une commande, peut être sur une voiture de seconde main .
Au revoir.
PML
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci Pierre pour votre analyse, je n'avais pas pensé à un radiateur à serpentin. Est-ce que la partie inclinée du capot pourrait avoir été rajoutée ? Si on l'oublie, on a un capot horizontal dans le prolongement du radiateur, c'est plus en ligne avec le look habituel P&L.

Quand même, quid de l'absence d'ouïes ? Le carrossier était sûr de lui pour le refroidissement ?

Merci pour tout,

Thierry

P.S. Je rajoute un agrandissement de la calandre :
WW1_Panhard inconnu_calandre.jpg
WW1_Panhard inconnu_calandre.jpg (54.84 Kio) Consulté 2246 fois
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Un véhicule de ce genre (Renault), mais comme le dit PML... carrosserie et autres aspects et mécaniques modifiées.
Suis-je farfelu!
Renault AX.jpg
Renault AX.jpg (59.41 Kio) Consulté 2216 fois
Salutations
Michel
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Pour Michel, en prenant la Renault AX comme exemple, je retiens l'idée qu'on a pu transformer une voiturette en box car, avec la question du porte-à-faux. "Ma" Panhard n'en a pas, si le modèle a été dérivé d'un châssis tourisme, le modèle de base devait être plus long, pas forcément une voiturette.

Merci pour l'idée et bon week-end,

Thierry
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Mon dernier prix après avoir revu le bouquin de B. Vermeylen :
Voiturette 8CV type 53 E, moteur Centaure allégé, 3 cylindres, produite entre 1903 et 1907 , dont la carrosserie a été entièrement remplacée par celle d'un utilitaire léger .
Une voiture de ce genre mais avec un chassis un poil plus long et un 3 cylindres sous le capot:
https://www.prewarcar.fr/586394-1903-pa ... -vcc-dated
Au revoir.
PML
thierry767

Message par thierry767 »

Merci beaucoup Pierre, c'est vendu.

Merci aussi pour le lien vers les - belles - photos d'un modèle similaire avant transformation, je retrouve le pignon d'entraînement un peu plus gros (12 dents au lieu de 10 il semble sur "ma" photo) et les mêmes roues en bois. Le carrossier a eu du travail !

Quand même, comment être sûr que c'est un 3 cylindres ?

Bonne semaine à tous,

Thierry
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le capot, relativement court, du moins il me semble et quand même le besoin d'avoir quelques chevaux .
Mais il y a plus petit; des 2 " pattes " de 1,6 litres type O2R ; le 3 cylindres cube 1,8 et les 4 cylindres commencent à 2,4 litres ( O4E etc ...)
Au revoir.
PMl
thierry767

Message par thierry767 »

Parfait, on va dire que c'est votre dernier mot - Merci - Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »