Bonjour,
Pour illustrer le post du 18 aout à 21H35 voici une photo du cargo River Clyde lors du débarquement aux Dardanelles.
Le River Clyde (à droite) le 25 avril 1915 aux Dardanelles
La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Je n'ai pas trouvé trace de la vedette Columbia britannique; reste le Goliath vieux cuirassé pré-dreadnought de la classe Canopus: Le Goliath construit par l'arsenal de Chatham entré en service en 1900, a été torpillé dans les Dardanelles en 1915.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Voici quelques précisions sur la fin du cuirassé HMS Goliath:
À partir de mars 1915, il participa à la campagne des Dardanelles et resta en soutien aux débarquements à Gallipoli en avril. Le 13 mai 1915, le Goliath fut coulé dans la baie de Morto au large du cap Helles par trois torpilles du destroyer ottoman Muâvenet-i Millîye . Sur les 750 membres de son équipage, 570 furent tués lors du naufrage.
Et une photo du Muavenet I Milliye qui a coulé le Goliath,* torpilleur de construction allemande. et historique du Muavenet I Milliye
En mars 1910 la Turquie achète les quatre torpilleurs allemands S165 à S168 en construction chez Schichau à Elbing; l'Allemagne les remplacera aussitôt par quatre torpilleurs semblables et qui prendront les mêmes numéros; ces torpilleurs prendront les noms de Muavenet i Milliye; Yadigar i Millet; Numune i Hamiyet et Gayret i Vataniye.
Déplacement: 665 t; 17500 ch; vitesse 32 nœuds; armement: 2x 75mm; 2x 57mm; 3 TLT; en 1914 ils sont réarmés: 2x 88 mm à la place des 75mm et 2x 37mm à la place des 57mm.
-Muavenet i Milliye ex S165 est mis sur cale en 1908; lancé le 20 mars 1909; il entre en service en août 1910; le 13 mai 1915 il torpille et coule le cuirassé britannique Goliath lors de la bataille des Dardanelles, l'équipage étant considéré comme des héros par les Turcs d'autant que les britanniques réduisent la présences de leurs cuirassés suite à ce naufrage qui provoque de gros remous au sein de l'Amirauté; le Muavenet i Milliye est rayé en octobre 1918 et conservé comme caserne, il est démoli en 1953.
À partir de mars 1915, il participa à la campagne des Dardanelles et resta en soutien aux débarquements à Gallipoli en avril. Le 13 mai 1915, le Goliath fut coulé dans la baie de Morto au large du cap Helles par trois torpilles du destroyer ottoman Muâvenet-i Millîye . Sur les 750 membres de son équipage, 570 furent tués lors du naufrage.
Et une photo du Muavenet I Milliye qui a coulé le Goliath,* torpilleur de construction allemande. et historique du Muavenet I Milliye

En mars 1910 la Turquie achète les quatre torpilleurs allemands S165 à S168 en construction chez Schichau à Elbing; l'Allemagne les remplacera aussitôt par quatre torpilleurs semblables et qui prendront les mêmes numéros; ces torpilleurs prendront les noms de Muavenet i Milliye; Yadigar i Millet; Numune i Hamiyet et Gayret i Vataniye.
Déplacement: 665 t; 17500 ch; vitesse 32 nœuds; armement: 2x 75mm; 2x 57mm; 3 TLT; en 1914 ils sont réarmés: 2x 88 mm à la place des 75mm et 2x 37mm à la place des 57mm.
-Muavenet i Milliye ex S165 est mis sur cale en 1908; lancé le 20 mars 1909; il entre en service en août 1910; le 13 mai 1915 il torpille et coule le cuirassé britannique Goliath lors de la bataille des Dardanelles, l'équipage étant considéré comme des héros par les Turcs d'autant que les britanniques réduisent la présences de leurs cuirassés suite à ce naufrage qui provoque de gros remous au sein de l'Amirauté; le Muavenet i Milliye est rayé en octobre 1918 et conservé comme caserne, il est démoli en 1953.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 29 mai 1915 - L'Illustration - n° 3769 :
Le numéro est consacré principalement à l'entrée en guerre de l'Italie, à la bataille de Carency et d'Ablain Saint Nazaire, au général Dubail, à la victoire de Lorette, à l'action de la France en Serbie, .... (43ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, la revue publie un bref article sur les Mécaniciens de Marine et le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :
"Les Mécaniciens de Marine"
Les marins cités sont :
"Opérations du Levant et guerre navale"
L'article rapporte les dernières opérations à Gallipoli, les premiers engagements entre l'Italie et l'Autriche, et il fait un point sur les actions allemandes en mer du Nord et en Baltique.
Un navire anglais (HMS TRIUMPH) et un sous-marin anglais (E14) sont signalés comme perdus.
A la semaine prochaine.
Semaine du 29 mai 1915 - L'Illustration - n° 3769 :
Le numéro est consacré principalement à l'entrée en guerre de l'Italie, à la bataille de Carency et d'Ablain Saint Nazaire, au général Dubail, à la victoire de Lorette, à l'action de la France en Serbie, .... (43ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, la revue publie un bref article sur les Mécaniciens de Marine et le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :
"Les Mécaniciens de Marine"
Les marins cités sont :
- Officier mécanicien Bourcier, MOUSQUET
- Mécanicien en chef Dumas, BOUVET
- Mécanicien principal Maudin, BOUVET
- Mécanicien principal Henry, BOUVET
- Mécanicien principal Sassoule, BOUVET
- Mécanicien principal Negro, BOUVET
- Mécanicien en chef Le Corre, LEON GAMBETTA
- Mécanicien principal Launay, LEON GAMBETTA
- Mécanicien principal Guérin, LEON GAMBETTA
- Mécanicien principal Paissac, LEON GAMBETTA
- Mécanicien principal Piriou, LEON GAMBETTA
"Opérations du Levant et guerre navale"
L'article rapporte les dernières opérations à Gallipoli, les premiers engagements entre l'Italie et l'Autriche, et il fait un point sur les actions allemandes en mer du Nord et en Baltique.
Un navire anglais (HMS TRIUMPH) et un sous-marin anglais (E14) sont signalés comme perdus.
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour,
Le cuirassé Triumph a dejà été traité ici, il y a pas mal de temps, alors je remet la photo: Je rappelle qu'il s'agit d'un des deux pré-dreadnought de la classe Swiftsure, entré en service en 1904 , et torpillé dans les Dardanelles le 25 mai 1915 par l'U51.
E14 sous marin britannique du type E1 à E56 ; construit par Vickers à Barrow, entré en service en 1914, a été coulé le 28 janvier 1918 dans les Dardanelles par des tirs ennemis.
Le cuirassé Triumph a dejà été traité ici, il y a pas mal de temps, alors je remet la photo: Je rappelle qu'il s'agit d'un des deux pré-dreadnought de la classe Swiftsure, entré en service en 1904 , et torpillé dans les Dardanelles le 25 mai 1915 par l'U51.
E14 sous marin britannique du type E1 à E56 ; construit par Vickers à Barrow, entré en service en 1914, a été coulé le 28 janvier 1918 dans les Dardanelles par des tirs ennemis.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 05 juin 1915 - L'Illustration - n° 3770 :
Le numéro est consacré principalement à la guerre aérienne, au ravitaillement de l'artillerie de campagne, au Général Joffre et Maréchal French, aux Dardanelles, et aux événements au Portugal .... (43ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, la revue publie un article sur le rôle de la Flotte aux Dardanelles et le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :
"Le rôle de la Flotte"
Le chapitre décrit l'appui apporté par la marine alliée aux troupes débarquées aux Dardanelles.
Les navires cités dans l'article sont :
Semaine du 05 juin 1915 - L'Illustration - n° 3770 :
Le numéro est consacré principalement à la guerre aérienne, au ravitaillement de l'artillerie de campagne, au Général Joffre et Maréchal French, aux Dardanelles, et aux événements au Portugal .... (43ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, la revue publie un article sur le rôle de la Flotte aux Dardanelles et le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :
"Le rôle de la Flotte"
Le chapitre décrit l'appui apporté par la marine alliée aux troupes débarquées aux Dardanelles.
Les navires cités dans l'article sont :
- CHARLEMAGNE
- JAUREGUIBERRY
- PROVENCE
- PATRIE
- SAINT LOUIS
- SUFFREN
- GAULOIS
- HENRI IV
- RIVER CLYDE (GB)
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 05 juin 1915 - L'Illustration - n° 3770 (suite et fin) :
"Opérations du Levant et guerre navale"
Cette semaine, l'article aborde les Dardanelles, les opérations en Adriatique, la nomination d'un nouveau lord naval de l'Amirauté (GB) et la guerre contre les sous-marins allemands.
Les navires et sous-marins cités dans l'article sont :
A la semaine prochaine.
Semaine du 05 juin 1915 - L'Illustration - n° 3770 (suite et fin) :
"Opérations du Levant et guerre navale"
Cette semaine, l'article aborde les Dardanelles, les opérations en Adriatique, la nomination d'un nouveau lord naval de l'Amirauté (GB) et la guerre contre les sous-marins allemands.
Les navires et sous-marins cités dans l'article sont :
- E11 (sous marin britannique)
- STAMBOUL (TK)
- MAJESTIC (GB)
- ZEPHIRO (IT)
- TURBINE (IT)
- BETTY (DNK)
- NEBRASKAN (USA)
- DIXIAMA (USA)
- LUSITANIA (USA)
- FALABA (GB)
- CUSHING (USA)
- GULFLIGHT (USA)
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Voici les navires de cette semaine
vu leur nombre je vais chercher tranquillement, je ne suis pas sur d'ailleurs de les avoir tous, voici le sous marin britannique E11 d'une série de 56 nous avons dejà vu les E13 et E14 il me semble:
E11 dans les Dardanelles; E11 construit chez Vickers est entré en service en 1914; il a été rayé en 1921 et vendu probablement à la démolition à Malte.

E11 dans les Dardanelles; E11 construit chez Vickers est entré en service en 1914; il a été rayé en 1921 et vendu probablement à la démolition à Malte.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Je n'ai pas trouvé le transprt Stamboul, probablement un navire réquisitionné; voici une photo du cuirassé Majestic, il me semble l'avoir dejà traité, mais il est plus rapide de mettre une nouvelle photo que de rechercher quand il a été vu pour la première fois.
Le Majestic est entré en service en 1895; il est torpillé et coulé par l'U21 aux Dardanelles

Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Les deux torpilleurs italiens Zeffiro etTurbine appartiennent tous les deux à la classe Nembo; 330 ts; 5000cv; vitesse: 30 noeuds; ces 6 navires construits par Pattison à Naples ont été mis en service entre 1902 et 1905.
Zeffiro en 1912. Zeffiro est lancé le 14 mai 1904; en service le 1er avril 1905; à été rayé le 13 mars 1924.
; lancé le 21 novembre 1901; en service le 28 aout 1902. Il est coulé le 24 mai 1915 en Adriatique du sud, lors d'un combat contre les navires autrichiens: le scout Helgoland et les destroyers Csepel; Tatra et Lika.
Zeffiro en 1912. Zeffiro est lancé le 14 mai 1904; en service le 1er avril 1905; à été rayé le 13 mars 1924.
; lancé le 21 novembre 1901; en service le 28 aout 1902. Il est coulé le 24 mai 1915 en Adriatique du sud, lors d'un combat contre les navires autrichiens: le scout Helgoland et les destroyers Csepel; Tatra et Lika.
Cordialement
Alain
Alain