Gus Bofa du 346 eme RI au Bois le Prêtre

Parcours individuels & récits de combattants
Roger
Messages : 464
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Gus Bofa du 346 eme RI au Bois le Prêtre

Message par Roger »

bonjour

en recherchant sur la baionette j;ai trouve ceci sur le net .

http://www.gusbofa.com/baionnette.php3
http://perso.wanadoo.fr/jmpicquart/GusBofa2.htm

Gus Bofa fut le dessinateur de la baionette avec les plus grands dessinateurs de l'époque, Steinlen, Sem, Poulbot, Fabiano, Pierre Falké, Paul Iribe, Willette, Marcel Capy.... de son vrai nom, Gustave Blanchot, a été mobilisé en août 1914 dans le 346° régiment d'infanterie combattit au Bois le Prêtre ou il fut blesse.
un petit extrait;

Je suis mort deux fois au cours de ma vie, une fois en 1914 au Bois le Prêtre ; la seconde fois à l’hôpital de Toul. C’est strictement exact. La mort ne consiste pas, du point de vue subjectif, à rendre le dernier soupir, mais à avoir une conscience complète qu’on ne peut plus vivre malgré tous les efforts qu’on ferait. Cette perte de confiance est la cause réelle de la mort. Elle peut-être causée par l’état physiologique, vraiment désespéré, ou par une faiblesse morale qui se pourrait peut-être surmonter grâce à un adjuvant extérieur. Le mot perte de confiance ne peut d’ailleurs signifier dans mon souvenir découragement, lassitude, mais seulement que je constatais le fait que mes chances de survie étaient nulles. Je me trompais d’ailleurs. Au Bois le Prêtre, c’était une erreur de diagnostic (l’aspect de ma blessure, la sensation d’avoir quantité d’os cassés à la fois et les troubles de circulation dus à l’hémorragie me paraissaient graves) et une autre idée à l’appui de cette erreur : c’est que je ne pouvais pas m’évacuer moi-même (je l’avais essayé et cela m’épuisait vite) et qu’on ne viendrait pas me relever, malgré que je sois arrivé à proximité des lignes. Pourtant à ce moment là j’avais déjà repris confiance, parce que j’avais paré au plus grand danger qui était d’être dans le champ de tir et de risquer une balle supplémentaire.

La « période agonisante » n’avait duré que cinq minutes après le choc et la chute, le temps d’assimiler cette idée que j’étais foutu. Tous mes efforts pendant ces cinq minutes n’étant employés qu’à cette besogne d’identification d’une idée nouvelle et à la voir sous divers aspects : ça va être terrible pour A. d’apprendre ça. Quel aspect vais-je avoir dans une heure ? Je me figure mal moi-même sous cette forme de héros jonchant le sol. Voilà à quoi aboutissent 29 ans de rêves d’avenir et d’hypothèses diverses. Me voilà au moins fixé sur le jour et le lieu de mon décès . Il est d’ailleurs merveilleusement inutile. Mais combien facile, au regard de toutes les hypothèses combinées aux beaux jours des méditations sur la fin dernière. Cette dernière pensée revenue plusieurs fois très rapprochées et me procurant un certain réconfort, troublé par cette autre pensée, concomitante : quel dommage que A. et les autres ne puissent pas savoir combien ça a été facile.



Toutes informations bienvenues sur le rôle du 346 RI au Bois le Prêtre et sur Gus Bofa [email protected]

cdt Roger
WillBen539
Messages : 82
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:19 pm

Re: Gus Bofa du 346 eme RI au Bois le Prêtre

Message par WillBen539 »

Bonjour,

Je viens vers vous concernant Gus Bofa, votre description très complète m'a vraiment intéressé. Je me suis permis de relever la phrase qu'il prononce sur son expérience où il dit: "Je suis mort deux fois au cours de ma vie, une fois en 1914 au Bois le Prêtre; la seconde fois à l’hôpital de Toul." Que j'ai inséré dans la page wikipédia dédiée aux combats du Bois Le Prêtre.

Par contre sur les deux liens qui sont dans votre post, un ne semble plus fonctionner.
Ma fierté: Ta femme qui T'aime, Edhisto, 2022 https://guerre-14-18.webador.fr/
Site autour des Combats du Bois-le-Prêtre https://www.facebook.com/groups/403376118206231
Bois-le-Prêtre en vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=ZKCLIIiVRQ8
Répondre

Revenir à « Parcours »