demande d'aide pour identifier unité bavaroise
Re: demande d'aide pour identifier unité bavaroise
Et la dernière
- kglbayrRIR2
Bonne soirée,
merci pour les photos. Maintenant, on peut très bien lire l'inscription.
Très déroutant est le mot que vous lisez comme « Haas ». Cependant, la lettre au début du mot ne correspond pas à un « H » à mon avis. (Voir la courte barre verticale entre la 1ère et la 3ème lettre majuscule (?)).
Ce mot est également écrit en lettres plus grandes. Cela doit peut-être signifier quelque chose de spécial. Je ne peux pas le déchiffrer pour le moment.
Le mot « Champs » est aussi très déroutant. A ma connaissance, les troupes allemandes ne sont jamais allées jusqu'à Champs-sur-Marne pendant la Première Guerre mondiale. Cet endroit n'est-il pas juste à l'est de Paris ?
Bien cordialement
Joseph
merci pour les photos. Maintenant, on peut très bien lire l'inscription.
Très déroutant est le mot que vous lisez comme « Haas ». Cependant, la lettre au début du mot ne correspond pas à un « H » à mon avis. (Voir la courte barre verticale entre la 1ère et la 3ème lettre majuscule (?)).
Ce mot est également écrit en lettres plus grandes. Cela doit peut-être signifier quelque chose de spécial. Je ne peux pas le déchiffrer pour le moment.
Le mot « Champs » est aussi très déroutant. A ma connaissance, les troupes allemandes ne sont jamais allées jusqu'à Champs-sur-Marne pendant la Première Guerre mondiale. Cet endroit n'est-il pas juste à l'est de Paris ?
Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Merci Joseph,
Je pense pour Champs dans l'Aisne et pour Maas au lieu de Haas (donc la Meuse)
Je pense pour Champs dans l'Aisne et pour Maas au lieu de Haas (donc la Meuse)
- kglbayrRIR2
Bonsoir et merci pour le message.
De plus, je ne peux qu'imaginer qu'il y a plusieurs endroits nommés « Champs ». Il peut aussi s'agir d'un très petit endroit, par exemple une ferme.
La division à laquelle appartenait la colonne de munitions (5e division d'infanterie royale bavaroise) était stationnée au bois d'Ailly à Noël 1915.
https://www.morthomme.com/ailly.html
A cet égard, l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de la « Meuse » est déjà évidente.
Le régiment d'artillerie était le 10e régiment d'artillerie de campagne royal bavarois sur place.
Mais j'ai encore une autre supposition. Ce mot étrange avec la première lettre particulière pourrait également être l'emblème d'une entreprise (éventuellement une entreprise de munitions).
De tels cadeaux à Noël n'étaient pas rares. Ils n'étaient pas considérés comme des pots-de-vin.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé d'entreprise appropriée.
En tout cas, ce n'est pas le nom d'une médaille militaire ou de toute autre récompense. Il n'y a rien non plus dans son « matricule ».
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
- kglbayrRIR2
Bonsoir,
j'ai trouvé sa signature sur une lettre officielle du général Mudra :
Le « M » au début est très similaire à la gravure que vous lisez comme « Maas ».
Cela pourrait donc signifier « Maas », même si la ligne au milieu de la première lettre de « Mudra » est beaucoup plus longue.
Cordialement
Joseph
j'ai trouvé sa signature sur une lettre officielle du général Mudra :
Le « M » au début est très similaire à la gravure que vous lisez comme « Maas ».
Cela pourrait donc signifier « Maas », même si la ligne au milieu de la première lettre de « Mudra » est beaucoup plus longue.
Cordialement
Joseph
-
Bonjour,
Il peut s’agir de Champs (02670) commune où ont eu lieu de violents combats au hameau du Bois d’Aast, près du pont d’Aast qui a été détruit, et sur les hameaux de Praast et Villette. Le village comporte un nécropole nationale donc les armées qui y ont combattu doivent être identifiables.
Cordialement
Il peut s’agir de Champs (02670) commune où ont eu lieu de violents combats au hameau du Bois d’Aast, près du pont d’Aast qui a été détruit, et sur les hameaux de Praast et Villette. Le village comporte un nécropole nationale donc les armées qui y ont combattu doivent être identifiables.
Cordialement