Aide pour déchiffrer un registre militaire

tony_b

Aide pour déchiffrer un registre militaire

Message par tony_b »

Bonjour
J'essaie de retrouver le parcours de mon arrière grand père. D'après son registre militaire, il était affecté du 2/8/1914 au 16/12/1916 à l'Etat Major 60éme brigade, 61e RI et ensuite je n'arrive pas à déchiffrer où il était affecté entre le 17/12/16 et le 26/6/1917 puis entre le 27/6/1917 et le 23/3/1918. Merci pour votre aide
RM.JPG
RM.JPG (55.35 Kio) Consulté 1407 fois
michelstl

Re: Aide pour déchiffrer un registre militaire

Message par michelstl »

Bonjour
Il serait plus judicieux de pouvoir consulter toute la fiche matricule afin de sans pouvoir corroborer. Merci de partager le lien.

Il y eut le Centre d'études de l'artillerie, fondé le 27 juin 1916, mais en ZA!!
Salutations
Michel
tony_b

Message par tony_b »

Bonjour
oui pardon, voici le lien vers sa fiche : https://archives.isula.corsica/Internet ... useHTML5=0

merci pour votre aide
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour Tony
il était affecté du 2/8/1914 au 16/12/1916 à l'Etat Major 60éme brigade, 61e RI
Je ne vois pas sur sa fiche l'affectation au 61e R.I.

Votre arrière grand-père quitte la zone des armées le 27/06/1917 et passe devant une commission de réforme le 7 novembre 1917. N'aurait-il pas été hospitalisé entre ces deux dates suite à sa tuberculose ?
Une recherche au SAMHA serait peut être fructueuse et apporterait une information supplémentaire sur la dernière affectation avant son hospitalisation.

Cordialement
Jérôme
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut lire « E.M. 60e Brigade d'infanterie ».
Pour le « C.E. d'Artillerie en zone des armées », je ne vois pas. Entretien, évacuation ?...

Cordialement,
Yves
tony_b

Message par tony_b »

Bonjour merci pour votre aide

Je n'ai pas vu que le lien que j'ai partagé ne pointe pas vers le registre militaire. Il s'agit donc de Abel MICHAUD, classe 1910.
REGISTRE.JPG
REGISTRE.JPG (32.27 Kio) Consulté 1243 fois
Pour l'affectation au 61e RI, j'ai eu l'information sur un autre document, il était bien à l'E.M. 60e Brigade d'infanterie 61e RI

Je ne sais pas si il a été hospitalisé, je vais faire une demande au SAMHA.

La notion ZA est peut inscrire pour la première ligne sur sa première affection et il faut peut être lire uniquement C.E.Aie pour les dates du 17/12 au 26/6 ?
tony_b

Message par tony_b »

J'ai trouvé également dans le JMO de lu 61e RI que le régiment a quitté la ZA le 13 décembre, ce qui correspond au date d'affection à l'EM de la 60e.
JMO.JPG
JMO.JPG (98.72 Kio) Consulté 1224 fois
Puis à Toulouse, il a eu une réorganisation et une partie du régiment est partie en Macédoine mais pas mon arrière grand père.

@michelstl, avez vous des informations sur le Centre d'études de l'artillerie, fondé le 27 juin 1916 ?
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour

concernant le centre d'étude d'artillerie :
Création du Centre d’études d’artillerie à Châlons
Le premier effort de 1916 porte sur la maîtrise de la gestion des informations. Pour y parvenir, on commence par mettre en place une structure de commandement adaptée. En 1915, on crée un commandement de l’artillerie lourde au niveau du corps d’armée puis, en 1916, de véritables états-majors d’artillerie capables de commander les groupements de feux de taille variables. On remarque ainsi que lorsque les évolutions sont tellement rapides les règlements sont plus des états de l’art que des guides pour l’avenir. On crée également une structure spécifique d’instruction, pour unifier les méthodes, et d’expérimentation, pour les faire évoluer plus rationnellement. Le 27 juin 1916, après plusieurs tâtonnements, le Centre d’études d’artillerie est créé à Châlons. Il est chargé de centraliser la documentation, définir la manœuvre, perfectionner l’instruction technique et faire profiter les commandants de grandes unités de toutes les innovations touchant l’emploi de l’artillerie. Le Centre examine également les procédés imaginés dans les différentes unités pour retenir et généraliser ceux qui font leur preuve. Le CEA perfectionne la planification et l’usage des « Plans d’emploi de l’artillerie » qui permettent de gérer les étapes de la séquence de tir. L’aérologie et la météorologie font d’énormes progrès. Le GAN dispose de sa propre section météo commandée par le lieutenant de vaisseau Rouch avec un vaste réseau de transmissions y compris sur des navires.
Michel Goya en parle dans son blog : la voie de l'épée
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016 ... CtEx0LQ.99

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
tony_b

Message par tony_b »

Super, merci pour toutes ces informations précieuses