à la droite du sgt Henri LOUIS sur la cpa du REP CR7, je propose le sous lieutenant Eugène PARENT :
En juillet 1912, Parent et Homerain sont élèves à Toussus à l'école Maurice Farman
La proximité des écoles REP et MF fait que des photographies des élèves des deux écoles ont été faites à mon avis.
Cdlt
Aviation journal de bord
- Lucien Morareau
- Messages : 3084
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Aviation journal de bord
Ça me convient... Parent était effectivement originaire du 45è RI dont on voit clairement le n° sur le képi. Je ne suis pas sûr par contre qu'il soit S/Lt sur le cliché car breveté comme adjudant le 10/02/1913, il n'a été promu officier que le 23/01/1914. Mais ce n'est qu'un point de détail qui ne change rien à l'identification.
S'il y a d'autre clichés du même genre chez ROL, je suis preneur...
Meri d'avance.
S'il y a d'autre clichés du même genre chez ROL, je suis preneur...
Meri d'avance.
Re: Aviation journal de bord
Voir plus haut pour 3 d'entre eux, j'ai fait des mises à jour sur mes précédents posts, des images qui n'étaient pas passées (bug de l'appli OU rosé du Lavandou l'autre soir de canicule
Cdlt

Cdlt
- Lucien Morareau
- Messages : 3084
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Aviation journal de bord
Splendides !
Merci,
LM
Merci,
LM
Re: Aviation journal de bord
Un Grand merci pour cette superbe photo !
Re: Aviation journal de bord
Ceci nous permet-il de conclure sur le numéro 10 , Homerain ou Faux?
Mat
Mat
Dernière modification par Matli le jeu. janv. 09, 2025 8:54 pm, modifié 1 fois.
- Lucien Morareau
- Messages : 3084
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Aviation journal de bord
Bonjour,
Je pense que le n° 10 est bien Homerain.
Par contre, je suis presque certain que le n° 7 est Boukaram, même moustache, même galon en V et même képi.
Je pense que le n° 10 est bien Homerain.
Par contre, je suis presque certain que le n° 7 est Boukaram, même moustache, même galon en V et même képi.
Re: Aviation journal de bord
Pour ce qui me concerne, et sans garantie, je vois HOMERAIN
- le plus à gauche sur la cpa montrant le REP CR7
- et le numéro 8 sur la photo avec les numéros.
Je complète... par deux extraits d'articles de presse ancienne. On constate qu'Homerain était déjà passionné par l'aviation en ayant construit un stabilsateur puis un orthoptère (appareil à ailes battantes) dans l'un ...
et son début de formation comme élève pilote dans l'autre.
Cdlt
- le plus à gauche sur la cpa montrant le REP CR7
- et le numéro 8 sur la photo avec les numéros.
Je complète... par deux extraits d'articles de presse ancienne. On constate qu'Homerain était déjà passionné par l'aviation en ayant construit un stabilsateur puis un orthoptère (appareil à ailes battantes) dans l'un ...
et son début de formation comme élève pilote dans l'autre.
Cdlt
Re: Aviation journal de bord
Bonjour
Comme Lucien je vois HOMERAIN en 10.
Puis pour No 8, pour moi c'est 2 sur la CP (je ne distingue pas le No sur le Képi par contre... ce qui pourrait le situer).
Merci Flamel.
À suivre... CAR CE TABLEAU N'EST PAS UNE CERTITUDE. (et puis je ne suis pas expert)
D'autre photographies, documents et/ou informations pourront venir corroborer ou corriger.
Mis à jour avec les suggestions de Flamel
Comme Lucien je vois HOMERAIN en 10.
Puis pour No 8, pour moi c'est 2 sur la CP (je ne distingue pas le No sur le Képi par contre... ce qui pourrait le situer).
Merci Flamel.
À suivre... CAR CE TABLEAU N'EST PAS UNE CERTITUDE. (et puis je ne suis pas expert)
D'autre photographies, documents et/ou informations pourront venir corroborer ou corriger.
Mis à jour avec les suggestions de Flamel
Dernière modification par michelstl le jeu. août 29, 2024 11:27 pm, modifié 3 fois.
Salutations
Michel
Michel
Re: Aviation journal de bord
Bonjour,
Le 6 , de part sa tenue, est un militaire. Or Fourny est un civil, le chef pilote de l'école Maurice Farman qui fait voler en double commande les élèves pilotes. Il ne peut donc être le 6.
Je pensais a Alexandre Fourny pour le numéro 4 comme indiqué précédemment mais il est vrai que sur d'autres photos il apparaît moins corpulent. Du coup j'ai souvenir d'un deuxième pilote de la maison Maurice Farman Henricq Bernard LAUGAROT dit BERNARD qui forme de nombreux élèves entre 1912 et mi 1913 où il se tue lors d'un vol avec un élève.il pourrait être le numéro 4 d'autant que la presse ancienne de mi 1912 parle des progrès d'élèves dont Homerain avec Bernard.... A suivre.
Le 6 , de part sa tenue, est un militaire. Or Fourny est un civil, le chef pilote de l'école Maurice Farman qui fait voler en double commande les élèves pilotes. Il ne peut donc être le 6.
Je pensais a Alexandre Fourny pour le numéro 4 comme indiqué précédemment mais il est vrai que sur d'autres photos il apparaît moins corpulent. Du coup j'ai souvenir d'un deuxième pilote de la maison Maurice Farman Henricq Bernard LAUGAROT dit BERNARD qui forme de nombreux élèves entre 1912 et mi 1913 où il se tue lors d'un vol avec un élève.il pourrait être le numéro 4 d'autant que la presse ancienne de mi 1912 parle des progrès d'élèves dont Homerain avec Bernard.... A suivre.