Seuls 32 survivants vont recevoir cette médaille unique,
Pierre Quentin Bauchart raconte

Un moment chargé d'émotion pour les hommes de la 19e Cie dont le Capitaine était un "père" pour ces hommes.
Laurent

Probablement !Bonsoir,
Merci Laurent de nous présenter cette "rareté" et son histoire.
Ce type de pratique a-t-il été observé dans d'autres cas?
Benoît
Bonjour, c'est bien cet insigne dessiné et voulu par le Capitaine Quentin Bauchart (272e et 72e RI). je regarde dans mes archives numérisées lundi et reviens sur cette discussion...Frederic S. a écrit : ↑ven. août 23, 2024 5:46 pm Bonjour,
Je relance ce fil, car un ami vient de me montrer le fameux insigne du 272e RI, du moins je le suppose car le site et les images ne sont malheureusement plus accessibles.
Laurent, pourriez-vous me confirmer que c'est bien celui-ci ? Pourriez-vous également me/nous transmettre à nouveau le récit de sa distribution par le Capitaine Pierre Quentin Bauchart ?
Et pour finir, existe-t-il la liste nominative des 32 soldats ayant reçu cette médaille si rare et exceptionnelle ? En effet, cet insigne a été retrouvé dans les affaires de famille, mais le nom de son possesseur est perdu (mais avec le nom des récipiendaires, il serait alors possible de l'identifier avec certitude).
Voici les photos :
DSC02923 copie.jpg
DSC02920 copie.jpg
Avec tous mes remerciements.
Bien cordialement,
Frédéric S.