FOURAS
Vapeur construit en 1903 aux chantiers de Chicago sous le nom de JOHN CRERAR pour la Great Lakes and St Lawrence transportation Company.
1550 t Longueur 73,5 m Largeur 12,5 m 1 hélice
1916 rebaptisé FOURAS pour la Compagnie Maritime Nationale
1917 repris par les Chemins de Fer Français
1921 rebaptisé GLENGARNOCK
1927 rebaptisé COURTRIGHT
1940 rebaptisé CEDARBRANCH et transformé en pétrolier
Voici le CEDARBRANCH, ex FOURAS, dans les années 40

1945 rebaptisé EMPIRE NEWT
1947 démolition
Liste d’équipage

Le commandant Joseph BRIEND, né le 21 Août 1884 à Saint Briac et domicilié à Saint Briac était un ancien des grands voiliers cap-horniers. Titulaire du brevet de lieutenant au long cours, il avait navigué comme lieutenant sur des navires de la compagnie Bordes.
Rencontre avec un sous-marin
Le 8 Décembre 1917, le FOURAS fait route de la Tyne sur Caen avec un chargement de 1800 t de charbon. Il fait partie d’un convoi de 40 navires qui s’étale sur 10 milles et se trouve au large de Whitby, par 54°32 N et 00°32 W. Il est au milieu du convoi qu’il doit, selon les instructions, suivre jusqu’à Scarborough.
Route au S 55 E à 8 nœuds
Un sous-marin est soudain aperçu sur bâbord faisant route au sud à 12 nds. Mis aux postes de combat et ouvert aussitôt le feu. Tiré trois coups de canon, tandis qu’un vapeur norvégien situé à proximité hisse le signal « YBI » (navire sous-marin en vue).
Le sous-marin disparaît en plongeant.
Récompense
Témoignage officiel de satisfaction
BRIEND Joseph Capitaine Saint Malo n° 163 Lieutenant au long cours
« A repoussé une attaque de sous-marin grâce à son sang froid, sa décision et la bonne organisation de son bord pour la navigation en zone de guerre.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais on peut logiquement penser qu’il s’agissait de l’ UB 75 de l’OL Franz WALTHER, car il coula ce même jour, et pratiquement à cette même position, l’Anglais LAMPADA, 2230 t, probablement d’ailleurs un navire de ce même convoi.
Le lendemain, 9 Décembre, suivant sans doute ce convoi, il coulera encore l’anglais VENETIA, 3596 T.
Ce sera sa dernière victime car l’UB 75 sautera sur une mine et disparaîtra avec ses 34 hommes d’équipage le lendemain, 10 Décembre 1917. Son épave a été retrouvée au large de Scarborough en Août 2003.
Cdlt