Bois Rouez /Somme

IM Louis Jean

Re: Bois Rouez /Somme

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir sesouvenir,

Je ne répondrai qu'à votre 1/ et votre 3/
1/
Je crois que les précaution ont été prises pour ne pas affirmer que le Rouez trouvé est à 100% le bon. J'ai écrit dans un intervention dans ce sujet : "On toucherait au but que je ne serais pas étonné. En effet, les informations que vous donnez mentionnent la relève de troupes anglaises de la 18e DI par l'unité française... Or, cette division était notamment composée par le 10th Essex Regiment. Il est donc fort probable que le Rouez soit bien celui-ci et non un inconnu dans la Somme. "
Il ne reste plus qu'à confirmer la présence du 10th Essex Regiment dans le secteur pour dire une bonne fois pour toute si cette zone est le bonne ou non. Tant que n'aurons pas la localisation du régiment autour du 23 mars, on est bien d'accord qu'il n'y aura pas de certitude.
3/
La polémique de l'autre discussion ne recommence pas puisqu'il n'y a pas polémique ici, juste regret par rapport à la tournure prise par l'autre discussion. Et le fait de continuer à en parler alimente la confusion, je n'en dirai donc pas plus.

Bonne fin de semaine,
Arnaud
Rebonsoir à tous,
Bonsoir Arnaud,

J'aurais préféré que vous ne répondiez qu'au /2

Pour le 1/ vous semblez vous êtes mépris sur mon objectif qui n'était pas de donner une leçon, ni à vous ni à quiconque (je m'en garderais bien!) mais de relancer la recherche sur le 10th Essex.

Pour le /3 vous n'avez pas lu toutes les interventions visiblement.

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
IM Louis Jean

Re,

Une preuve de la présence du 10th Essex?
Une vente aux enchères :

<<Auction Location: United Kingdom - 1996

Lot 503 : An exceptional M.B.E., M.C. and two Bar group of five awarded to Captain E. V. Hardaker, 10th Battalion Essex Regiment .../...Bar to M.C. London Gazette 16 September, 1918: T./Lt., M.C., Essex R. 'For conspicuous gallantry and devotion to duty as intelligence and signalling officer combined. he carried out his duties under most difficult circumstances under heavv machine-gun and shell fire. he also organised the headquarters' personnel and led them in a successful counter-attack. By his courage and cheerfulness he set a fine example to all.' (Nr. Rouez Camp, 21st to 28th March>>

http://www.artfact.com/auction-lot/an-e ... ruyglxkg4x

Dites-moi oui^^

Cordialement
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir sesouvenir,
Votre 2/ est surement intéressant à comprendre pour ceux qui savent traduire. Ce qui n'est pas mon cas. Encore une croix à mettre au niveau de mes non-savoir. Suis-je vraiment "seul" dans cas? Mais bon! l'intérêt de ce forum c'est de brasser des diversités de compétences.
Et, si vous nous traduisez votre prose en anglais, ce serait vraiment bien.
Quant au 3/ n'en parlons plus, le sujet est clos. Les propos malheureux étaient surement dûs à de l'ignorance. Anne et moi-même avons fournis l'information nécessaire et là est l'essentiel.
Quant au 1/ je n'ai pas encore crié victoire, ni Arnaud, mais on n'est pas très loin...
Existe-t-il un équivalent de nos JMO en ligne pour l'armée britannique ?
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir sesouvenir,
Bonsoir à tous,

Pour le 1/, je fais acte de contrition pour avoir eu une lecture défensive. On peut lire le texte des deux manières, j'ai choisi la mauvaise, désolé. Cependant, "cela va mieux quand on le dit"...
Au moins il y a un point où nous allons nous entendre : nous sommes d'accord sur le fait qu'il manque la preuve que ce Rouez est le bon. Je vais tacher de démontrer qu'il l'est pour me faire pardonner.
Pour le 3/, il s'agissait plus d'un retour sur la polémique à mes yeux. Passons.

Le texte que vous avez mis montre que ce Rouez fut un point important pour le régiment, mais en l'absence d'autres références géographiques, il ne fait que nous faire nous interroger encore plus.
Ayant épuisé, comme d'autres, les liens donnés par Google, je me suis tourné vers Google Books. Et là Banco !
http://books.google.fr/books?id=GrC1AAA ... lr=&pgis=1

Image

Extrêmement laconique les extraits nous donnent un indice : le fort de Liez est à proximité. Et le fort de Liez est à proximité de Tergnier et du Rouez trouvé.
Source de la carte : voir supra. Attention, le fort mentionné sur cet extrait n'est pas celui de Liez, le bon se trouve à l'est du village, hors carte.
Image

Source de la carte : voir supra.
Image

Voilà, la démonstration, à mes yeux est faite : le secteur est le bon. Par contre où est ce camp ?
Et bien un autre extrait dans Google Books nous donne la réponse : au sud du bois de Frières.
http://books.google.fr/books?id=FpKAued ... lr=&pgis=1
Image
La boucle est bouclé, c'est bien à proximité immédiate de Rouez.

Mais le sujet n'est pas épuisé : reste à savoir maintenant ce que fait le nom d'un disparu sur un monument dans la Somme ?

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et de bonnes recherches,
sesouvenir, pardonné ?
Amicalement,
Arnaud
IM Louis Jean

Bonsoir Geneviève,

La traduction est un métier! il y a des profs d'anglais sur ce forum?

Mais bon, en attendant je me sers du traducteur Voilà un peu retartouillé :

<< Le 23 mars le brouillard est apparu encore encore une fois, gênant considérablement notre défense et donnant à l'ennemi l'opportunité de se regrouper pour l'attaque. Peu de temps après 8h00 l'attaque française a été exécutée par deux bataillons du 125ème d' Infanterie français qui sont passés vers l'avant par la ligne Vouel. Le résultat de l'attaque n'est pas connu de façon certaine car il était impossible de voir au-delà d'un rayon d'environ 15 yards. Il est certain, pourtant, qu'elle n'a pas réussi à atteindre Tergnier, et vers 11h00 l'avance française a été enrayée et les troupes ont commençé à retraiter dans nos lignes. Il faut souligner à leur décharge que nos Alliés avaient été envoyés au combat dans l'urgence, avec un équipement et des moyens de transport incomplets et qu'ont leur avait demander d'agir sans reconnaissance préalable sur le terrain qui était enveloppé dans le brouillard et inconnu d'eux.>>
IM Louis Jean

Bonsoir sesouvenir,
Bonsoir à tous,

Pour le 1/, je fais acte de contrition pour avoir eu une lecture défensive. On peut lire le texte des deux manières, j'ai choisi la mauvaise, désolé. Cependant, "cela va mieux quand on le dit"...
Au moins il y a un point où nous allons nous entendre : nous sommes d'accord sur le fait qu'il manque la preuve que ce Rouez est le bon. Je vais tacher de démontrer qu'il l'est pour me faire pardonner.
Pour le 3/, il s'agissait plus d'un retour sur la polémique à mes yeux. Passons.

Le texte que vous avez mis montre que ce Rouez fut un point important pour le régiment, mais en l'absence d'autre référence géographiques, il ne fait que nous faire nous interroger encore plus.
Ayant épuisé, comme d'autres, les liens donnés par Google, je me suis tourné vers Google Books. Et là Banco !
http://books.google.fr/books?id=GrC1AAA ... lr=&pgis=1

http://img145.imageshack.us/img145/7623/26563356.jpg

Extrêmement laconique les extraits nous donnent un indice : le fort de Liez est à proximité. Et le fort de Liez est à proximité de Tergnier et du Rouez trouvé.
Source de la carte : voir supra. Attention, le fort mentionné sur cet extrait n'est pas celui de Liez, le bon se trouve à l'est du village, hors carte.
http://img24.imageshack.us/img24/6717/rouez3.jpg

Source de la carte : voir supra.
http://img145.imageshack.us/img145/2826/liez.jpg

Voilà, la démonstration, à mes yeux est faite : le secteur est le bon. Par contre où est ce camp ?
Et bien un autre extrait dans Google Books nous donne la réponse : au sud du bois de Frières.
http://books.google.fr/books?id=FpKAued ... lr=&pgis=1
http://img24.imageshack.us/img24/3826/rouez4.jpg
La boucle est bouclé, c'est bien à proximité immédiate de Rouez.

Mais le sujet n'est pas épuisé : reste à savoir maintenant ce que fait le nom d'un disparu sur un monument dans la Somme ?

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et de bonnes recherches,
sesouvenir, pardonné ?
Amicalement,
Arnaud
Rererebonsoir à tous (ou peut être rererere?)
Bonsoir Arnaud,

Il n'y a rien à pardonner! à la relecture mon 1/ pouvait effectivement être lu "défensivement" d'où mon explication.

Quant au lien entre le Rouez de la citation du Captain E. V. Hardaker, 10th Battalion Essex Regiment, et de "notre" Rouez je l'avais fait .... dans ma tête mais pas dans mon post. En effet plus haut j'avais écrit <<Plusieurs textes en tapant "rouez camp" sur Gogole >> dans lesquels on trouvait la preuve que "notre" Rouez était le bon.
J'ai écrit encore trop vite...mais je ne le regrette absolument pas : il aurait manqué les détails et cartes fantastiques que vous avez apportés!!!! Il faut que je m'astreigne à donner de façon plus détaillée et moins superficielle mes explications pour atteindre votre niveau.

Amicalement
sesouvenir
Achache

Message par Achache »

Re...
"Epuisé les liens donnés par Google", Arnaud ? vous êtes vraiment fort ! Moi, je n'ai fait que commencer...
Mais -pas de polémique! -Hic, hic hic... Mais (encore) les liens à partir de quelle entrée ?
Tout à fait d'accord pour recentrer la recherche sur le 10th Essex, j'ai questionné ledit Google, en entrant, pour ma part: 10th Essex Rouez , et je n'ai pas encore épuisé la moisson, (ou, pour faire plus loco-local de chez moi: la vendange!).
Remarque préliminaire: au vu des pages Google, il me semble qu'il convient mieux de parler du 10e BATAILLON du Essex Regiment, plutôt que du 10th Régiment du Essex.
Bref: un point est acquis: ce 10th Essex est bien dans la 18th Division.
extrait de
http://www.1914-1918.net/essex.htm

The 18th (Eastern) Division in 1914-1918
The history of 18th (Eastern) Division
This Division was established by the Eastern Command in September 1914, as part of the Army Orders authorising Kitchener's Second New Army, K2. Early days were somewhat chaotic, the new volunteers having very few trained officers and NCOs to command them, no organised billets or equipment. The units of the Division initially concentrated in the Colchester area but moved in May 1915 to Salisbury Plain. King George V inspected the Division on 24 June.
Embarkation for France began on 24 July and units moved to assemble near Flesselles, completing concentration there five days later. /.../
The Division served on the Western Front for the remainder of the war, taking part in many of the significant actions: /.../
1918
The Battle of St Quentin+
The Battle of the Avre+
The actions of Villers-Brettoneux+
The battles marked + are phases of the First Battles of the Somme 1918
The Battle of Amiens
The Battle of Albert++ in which the Division captured the Tara and Usna hills near La Boisselle and once again captured Trones Wood
The Second Battle of Bapaume++
The battles marked ++ are phases of the Second Battles of the Somme 1918
The Battle of Epehy^
The Battle of the St Quentin Canal^
The battles marked ^ are phases of the Battles of the Hindenburg Line
The Battle of the Selle^^
The Battle of the Sambre
The battles marked ^^ are phases of the Final Advance in Artois
The order of battle of the 18th (Eastern) Division
53rd Brigade
8th Bn, the Norfolk Regiment disbanded February 1918
8th Bn, the Suffolk Regiment disbanded February 1918
10th Bn, the Essex Regiment /.../

Autre site:

www.archive.org/stream/54thinfantrybrig ... a_djvu.txt - 551k -

où l'on trouve:

It was still dark on the morning of March 2ist when a terrific
German bombardment began " the most terrific roar of guns
we have ever heard," is the verdict of surviving members of
the Brigade, all connoisseurs of bombardments by this time.
The great push had started, and along the whole of our front
gas and high-explosive shells from every variety of gun and
trench mortars were being hurled over.

Everyone realized that the great ordeal for which they had
been training and planning for weeks was upon them.

128

It had been the custom during the past week for a lorry to
report at 9.30 every morning at Rouez to take officers of the
Bedfordshire Regiment to reconnoitre the line. Punctually at
9.30 that morning the lorry driver reported to Colonel Percival
for orders. The lorry came in very useful, as it was put at the
disposal of Captain Fergusson, the Brigade amusements officer,
who had been " showing " at Rouez Camp the previous night,
and had all his pierrot kit and cinema there, with no means of
getting it away. But for this lorry the kit and cinema would
probably have been lost.

puis:

As soon as this was done the Brigade was ordered to hold
the high ground east of Caillouel, gaining touch with the French
(9th Cuirassiers) on the left about Beaugies...

Autrement dit (pour le non anglicistes...), dans cette chronique de la 54e brigage, on retrouve Rouez, et le 9e Cuir à pieds...

Voilà. Sans autre commentaire. C'était mon obole, pour ce soir, au faisceau des "fortes probabilités", ou ajout à un bon nombre de convergences...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Geneviève,
<< Le 23 mars le brouillard est apparu encore encore une fois, gênant considérablement notre défense et donnant à l'ennemi l'opportunité de se regrouper pour l'attaque. Peu de temps après 8h00 l'attaque française a été exécutée par deux bataillons du 125ème d' Infanterie français qui sont passés vers l'avant par la ligne Vouel. ...>>
Bonsoir se souvenir,
Merci pour cette traduction qui fait bien l'affaire. Nos infos se recoupent. Il est question d'un intense brouillard et de la 125e DI, page 23, de l'historique du 9e CUIR (page déjà citée lors de mon premier et très long message), avec un intense bombardement ennemi vers 6 heures. Mais est-ce le 23 ou le 24 mars. Une relecture serait nécessaire, mais ce sera pour un autre jour.
Avez-vous des infos sur la ligne Vouel?
Bonne soirée
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous

Achache : "Epuisé les liens donnés par Google" :pt1cable: :lol: Lu ainsi, ça peut faire prétentieux ! Je n'ai en fait épuisé que les entrées pour "10th Essex Regiment". Point barre ; ma phrase était maladroite. En effet, je ne connais pratiquement rien à l'organisation de l'armée anglaise... donc je ne risquais pas de faire une recherche sur le "10th bataillon, Essex Regiment".

"atteindre votre niveau"... sesouvenir, je vais prendre la grosse tête ! J'incite toujours pour que les sources soit citées, les réponses argumentées car ainsi les choses sont claires et on évite polémiques et incompréhensions. Donc je serais mal placé de ne pas le faire !

Au plaisir de participer à nouveau à ces petites enquêtes qui font le sel de la recherche,
Amitiés à tous,
Arnaud
IM Louis Jean

Arnaud
Re²
Re Arnaud,

Un début de réponse?

<<My great-uncle Private John Ward Thomas 2nd battalion Northamptonshire Regiment is commemorated here although he was MIA at Villers Brettoneux, much nearer to Amiens on 24th April 1918, see below. It is rather ironic that the walls constitute the memorial to the Missing of the 5th Army who fought March/ April 1918 well to the south of here indeed of the Somme region. But apparently post war the French govt began to get a little jittery over how much land was ceded for cemeteries, and they were very generous, but then how many further Memorials to the Missing were proposed.>>

http://www.1914-1918.invisionzone.com/f ... 41390.html

Amicalement
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »