L'écouteur sous marin PERRIN

claude31

L'écouteur sous marin PERRIN

Message par claude31 »

Bonsoir à tous,

en cherchant sur le site du CNRS, j'ai découvert un film de 1917 qui montre les tests en mer de l'écouteur sous marin Perrin.

Voulant en savoir un peu plus sur l'inventeur, j'ai découvert que c'était un personnage vraiment impressionnant.

Jean Baptiste Perrin est né en 1870 à Lille, et est mort en 1942 à New-York.
Il était à la fois physicien, chimiste, écrivain, inventeur et homme politique.
Dès 1895, il est reconnu pour ses découvertes sur les rayons X, suivront ensuite des recherches sur les atomes qui lui vaudront le prix Nobel de physique en 1926.
Il sera un artisan majeur de la construction de l'observatoire de Haute Provence en 1936,
de l'ouverture du Palais de la Découverte en 1937 et de la création du Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ) en 1939.

Pendant la première guerre mondiale, il est sous chef adjoint du cabinet technique de la direction des inventions.
Il va créer de nombreux appareils basés sur la propagation du son, que ce soit pour l'amplifier ( clairon à air comprimé ), ou pour le détecter :
- le géophone, localise l'emplacement de la galerie de mine que creuse l'ennemi.
- le télésitemètre, localise un avion dans le ciel.
- l'hydrophone, qui détecte l'approche des sous-marins.

Le film sur les essais de l'hydrophone est ici : https://images.cnrs.fr/video/4248

Si vous regardez bien le bachi des marins, vous verrez qu'il est marqué : INVENTIONS.

écouteur Perrin 001.JPG
écouteur Perrin 001.JPG (43.18 Kio) Consulté 1435 fois
écouteur Perrin 002.JPG
écouteur Perrin 002.JPG (51.53 Kio) Consulté 1435 fois
markab

Re: L'écouteur sous marin PERRIN

Message par markab »

Bonjour,

Le film est très intéressant (même si je n'ai pas encore pu identifier le navire omniprésent dans le film :) )

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA

Re: L'écouteur sous marin PERRIN

Message par NIALA »

GOELETTE Capture d’écran 2024-08-24 111000.png
GOELETTE Capture d’écran 2024-08-24 111000.png (545.73 Kio) Consulté 1237 fois
Voici une copie d'écran du navire en question, il s'agit d'une Goelette, probablement un navire école de la Marine nationale, mais je n'ai pas trouvé son nom.
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »