Char Renault FT ravitailleur

claude31
Messages : 86
Inscription : dim. févr. 14, 2021 11:27 am

Char Renault FT ravitailleur

Message par claude31 »

Bonjour à tous,
voici un film du CNRS qui nous fait découvrir des prototypes d'engins de transport de ravitaillement, que ce soit à propulsion animale, humaine ou mécanisé.
A partir des 9 minutes 40 secondes du film apparaît un char de ravitaillement dont la patentée avec le Renault FT est indéniable.

A voir ici : https://images.cnrs.fr/video/6706

char Renault FT ravitaillement 001.JPG
char Renault FT ravitaillement 001.JPG (44.96 Kio) Consulté 1446 fois
char Renault FT ravitaillement 003.JPG
char Renault FT ravitaillement 003.JPG (38.01 Kio) Consulté 1446 fois
char Renault FT ravitaillement 002.JPG
char Renault FT ravitaillement 002.JPG (42.82 Kio) Consulté 1446 fois
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3245
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Char Renault FT ravitailleur

Message par Tanker »

Bonjour,

Pour être précis, il ne s'agit pas d'un film CNRS, mais d'un film de la Section de Cinématographie Technique de la Direction des Inventions des Etudes et des Expérimentations Technique dirigée par Jules Louis Breton.

Cette séquence du film date de l'hiver 1918/1919 et, si vous souhaitez travailler le sujet, il faut voir les photos de la Série DO 341 (maintenant à l'ECPA-D), et le fonds d'archives papiers, et album photo de Jules Louis Breton aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine (depuis 1962) . . . .

Quand Jules Louis Breton à quitter son poste de Sous-Secrétaire d'Etat aux Inventions, il est partie avec toutes les archives de son service (documents, album photos, négatifs et film). Toutes ces archives se sont retrouvées au CNRS, qu'il a alors créé, et y sont restées jusqu'à leur dispersion (dans cet ordre) entre les AN, le CNC et l'ECPA-D.

Ce film, donné par le CNC comme étant de l'année 1917 est une compilation (avec du 18/19) et seul un travail de recoupement avec les docs du fonds Breton de Pierrefitte permettrait de replacer en lieu et temps les différentes séquences.
En effet, les rapports en lien avec ces films et ces photos sont à Pierrefitte . . . .

Si vous vous cherchez du travail, il y a de quoi faire :)

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »