Bonjour,
Un lien vers le site UIM et une page dédiée au type WAR (le WAR TABARD est un sous-type D) : http://uim.marine.free.fr/hisnav/archiv ... pe-war.htm
A bientôt.
Demande d'informations
Re: Demande d'informations
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Demande d'informations
Bonjour,
Une revue de presse sur l'activité du JURA (ex WAR TABARD) en 1928 :
Des cas de fièvre jaune sont signalés sur le JURA en 1928 (mais non datés).
A bientôt.
Une revue de presse sur l'activité du JURA (ex WAR TABARD) en 1928 :
Des cas de fièvre jaune sont signalés sur le JURA en 1928 (mais non datés).
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Demande d'informations
Merci pour ces infos. Mon grand-père était second sur le Jura en 1928. Il devait être partie prenante de ces événements relatés.
Cordialement.
Cordialement.
Demande d'informations.
Bonjour,
_________________________________________________________________________________________Memgam a écrit : ↑lun. avr. 23, 2012 11:21 pm
« En 1910, André Praud embarque comme mousse à bord du Michelet. En débarquant des grands voiliers quatre ans plus tard, il est incorporé à la Brigade des fusiliers marins et il se retrouve à Dix-mude et sur l'Yser. Fait prisonnier, il s'évade ; grièvement blessé, il se retrouve à l'hôpital. En 1916, il est aux Dardanelles et se bat à Seddul-Bahr. Gazé à l'ypérite et ayant contracté le typhus, il est évacué. Il est titulaire de plusieurs médailles, dont la croix d'officier de la Légion d'honneur. [...]
Sources. — [...] André PRAUD : "Sur le Michelet, 1910 ", Cahiers des Salorges, n° 22, sans date. [...] »
— PRAUD André Charles Louis, né le 15 décembre 1893 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), au 38, rue des Olivettes, décédé le 16 avril 1887 à Cholet (Maine-et-Loire) (Acte n° 252) (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, Année 1893, 4e Canton, f° 125, acte n° 746).
• Fils d’André PRAUD, né le 15 septembre 1864 à Rezé (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlan-tique), au lieu-dit « L’Erdronnière » (Registre des actes de naissance de la commune de Clisson, Année 1869, f° 3, acte n° 18), décédé le ... à ... (...), bourrelier [Corroyeur (1919)], et de Marie Esther Augustine PAQUEREAU, née le 1er juin 1869 à Clisson (– d°–), décédée le 30 avril 1951 à Grandchamp-des-Fontaines (– d°–) (Registre des actes de naissance de la commune de Clisson, Année 1869, f° 3, acte n° 18), couturière. Époux ayant contracté mariage à Clisson, le 30 juin 1890 (Registre des actes de ma-riage de la commune de Clisson, Année 1890, f° 9, acte n° 16).
• Époux de Marie Louise Jeanne POIRON, née le 6 août 1896 à Nantes, rue Émile Péhant décédée le 18 janvier 1989 à Cholet (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, Année 1896, 4e Canton, f° 85, acte n° 504), avec laquelle il avait contracté mariage à Nantes, le 10 novembre 1919 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1919, 2e Canton, f° x, acte n° 363).
Fille de François POIRON, né le 17 octobre 1863 à Saint-Hilaire-du-Bois (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), décédé le ... à ... (...), journalier [Épicier (1919)], et de Marie Esther Baptistine ALBERT, née le 1er juin 1863 à Cugand (Vendée), décédée le 30 avril 1951 à Grandchamp-des-Fon-taines, sans profession [Tisseuse (1893). Épicière (1919)]. Époux ayant contracté mariage à Nantes, le 2 juin 1893 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1893, 4e Canton, f° 34, acte n° 66).
• Fils d’André PRAUD, né le 15 septembre 1864 à Rezé (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlan-tique), au lieu-dit « L’Erdronnière » (Registre des actes de naissance de la commune de Clisson, Année 1869, f° 3, acte n° 18), décédé le ... à ... (...), bourrelier [Corroyeur (1919)], et de Marie Esther Augustine PAQUEREAU, née le 1er juin 1869 à Clisson (– d°–), décédée le 30 avril 1951 à Grandchamp-des-Fontaines (– d°–) (Registre des actes de naissance de la commune de Clisson, Année 1869, f° 3, acte n° 18), couturière. Époux ayant contracté mariage à Clisson, le 30 juin 1890 (Registre des actes de ma-riage de la commune de Clisson, Année 1890, f° 9, acte n° 16).
• Époux de Marie Louise Jeanne POIRON, née le 6 août 1896 à Nantes, rue Émile Péhant décédée le 18 janvier 1989 à Cholet (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, Année 1896, 4e Canton, f° 85, acte n° 504), avec laquelle il avait contracté mariage à Nantes, le 10 novembre 1919 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1919, 2e Canton, f° x, acte n° 363).
Fille de François POIRON, né le 17 octobre 1863 à Saint-Hilaire-du-Bois (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), décédé le ... à ... (...), journalier [Épicier (1919)], et de Marie Esther Baptistine ALBERT, née le 1er juin 1863 à Cugand (Vendée), décédée le 30 avril 1951 à Grandchamp-des-Fon-taines, sans profession [Tisseuse (1893). Épicière (1919)]. Époux ayant contracté mariage à Nantes, le 2 juin 1893 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1893, 4e Canton, f° 34, acte n° 66).
**********
Inscrit provisoire le 30 juin 1911 au quartier de Nantes, n° 1.678. Inscrit définitif le 6 mai 1913 audit quartier, n° 17.093. Certificat d’aptitude « Théorie long-cours » ; brevet ordinaire délivré le 28 oc-tobre 1916 à Marseille. Diplôme d’élève de la Marine marchande délivré le 16 janvier 1918 à Paris. Bre-vet de lieutenant au long-cours conféré le 23 février 1918. Capitaine au long-cours inscrit au quartier de Nantes, n° 556 [n° 2.308 en 1948], ayant été nommé par brevet ordinaire du 31 mai 1918.
Classe 1913, n° 1.366 au recrutement de Nantes.
Par décret du 18 juillet 1933 (J.O. 20 juill. 1933, p. 7.577), nommé au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe dans la réserve de l’armée de mer.
Rallie la France libre le 19 novembre 1940 et s’engage dans les Forces navales françaises libres (F.N.F.L.) au titre de la Marine marchande. Grade atteint durant la Seconde guerre mondiale : lieute-nant de vaisseau de réserve. Dossier administratif de résistant : Service historique de la Défense, Vin-cennes GR 16 P 490196.
Classe 1913, n° 1.366 au recrutement de Nantes.
Par décret du 18 juillet 1933 (J.O. 20 juill. 1933, p. 7.577), nommé au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe dans la réserve de l’armée de mer.
Rallie la France libre le 19 novembre 1940 et s’engage dans les Forces navales françaises libres (F.N.F.L.) au titre de la Marine marchande. Grade atteint durant la Seconde guerre mondiale : lieute-nant de vaisseau de réserve. Dossier administratif de résistant : Service historique de la Défense, Vin-cennes GR 16 P 490196.
Distinctions honorifiques
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 21 septembre 1916 (J.O. 23 sept. 1916, p. 8.428), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Courageux et dévoué, s’est distingué par sa belle conduite au feu le 10 novembre 1914. Déjà cité à l’ordre du jour). » (Rang du 21 septembre 1916).
□ ... / ...
□ Par décret du 27 décembre 1948 (J.O. 29 déc. 1948, p. 12.593), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime.
□ ... / ...
□ Par décret du 27 décembre 1948 (J.O. 29 déc. 1948, p. 12.593), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Demande d'informations
Bonjour Monsieur
Bien que je sois déjà en possession de ces informations, je vous remercie infiniment d'avoir pris de votre temps pour effectuer des recherches sur une personne qui n'est (je présume) pas de votre famille. Cela me touche vraiment.
Cordialement.
Bien que je sois déjà en possession de ces informations, je vous remercie infiniment d'avoir pris de votre temps pour effectuer des recherches sur une personne qui n'est (je présume) pas de votre famille. Cela me touche vraiment.
Cordialement.
Re: Demande d'informations
Bonjour,
Un article sur l'ABRACADABRANTE et son commandant André Praud publié dans le journal "L'Ouest Eclair" le 24 février 1921 :
Le matricule d'inscrit maritime est différent de celui du message initial mais correspond à celui fourni dans le message de Daniel.
A bientôt.
Un article sur l'ABRACADABRANTE et son commandant André Praud publié dans le journal "L'Ouest Eclair" le 24 février 1921 :
Le matricule d'inscrit maritime est différent de celui du message initial mais correspond à celui fourni dans le message de Daniel.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Demande d'informations
Bonjour
Merci pour ces informations.
Cordialement
Merci pour ces informations.
Cordialement
Demande d'informations.
Bonjour à tous,
— Limerick (Irlande) ~ Hobart (Tasmanie, Australie) : 28 juin ~ 22 septembre 1910.
— Hobart ~ Portland (Oregon, États-Unis) : 24 septembre ~ 1er décembre 1910.
— Portland ~ Queenstown (Irlande) : 29 décembre 1910 ~ 16 mai 1911.
— Queenstown ~ Anvers : 20 mai ~ 26 mai 1911.
_________________________________________________________________________________________
Trois-mâts barque Michelet
Compagnie maritime française (1902~1913)
Immatriculé au quartier de Nantes, f° 213, n° 633
7e voyage
Compagnie maritime française (1902~1913)
Immatriculé au quartier de Nantes, f° 213, n° 633
7e voyage
□ Bâtiment armé au long-cours le 26 juin 1910 à l’Agence consulaire de Limerick (Irlande) et adminis-trativement à Nantes, le 8 juillet 1910, n° 516. Désarmé le 28 mai 1911 à Nantes, n° 427. Voyage de 11 mois et 1 jour.
Capitaine : HÉRY Adrien Jean-Marie, né le 2 mars 1883 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Cô-tes-d’Armor). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 672.
Second capitaine : DESCHAMPS Jules Marie, né le 1er janvier 1886 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine). Inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 7.763.
Lieutenant : VATTIER Eugène Joseph, né le 26 décembre 1882 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime). Inscrit au quartier de Dieppe, f° 100, n° 199.
Mécanicien : DAVID Joachim Marie, né le 19 juillet 1871 à Saint-Joachim (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique). Inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° 4.071, n° 1.071.
Charpentier : BEAULIEU Joseph Jean-Marie, né le 2 avril 1892 au Minihic-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 17.263.
Maître d’équipage : GAUVIN Jean-Marie, né le 11 juillet 1874 à Langrolay-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor). Inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 3.192, n° 6.383.
Mousse : PRAUD André Charles Louis, né le 15 décembre 1893 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit provisoire le 30 juin 1911 au quartier de Nantes, n° 1.678.
Capitaine : HÉRY Adrien Jean-Marie, né le 2 mars 1883 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Cô-tes-d’Armor). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 672.
Second capitaine : DESCHAMPS Jules Marie, né le 1er janvier 1886 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine). Inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 7.763.
Lieutenant : VATTIER Eugène Joseph, né le 26 décembre 1882 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime). Inscrit au quartier de Dieppe, f° 100, n° 199.
Mécanicien : DAVID Joachim Marie, né le 19 juillet 1871 à Saint-Joachim (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique). Inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° 4.071, n° 1.071.
Charpentier : BEAULIEU Joseph Jean-Marie, né le 2 avril 1892 au Minihic-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 17.263.
Maître d’équipage : GAUVIN Jean-Marie, né le 11 juillet 1874 à Langrolay-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor). Inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 3.192, n° 6.383.
Mousse : PRAUD André Charles Louis, né le 15 décembre 1893 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit provisoire le 30 juin 1911 au quartier de Nantes, n° 1.678.
[Embarqué le 26 juin 1911 à Limerick (Irlande) ; débarqué le 26 mai 1911 à Anvers (Belgique)]
Traversées
— Limerick (Irlande) ~ Hobart (Tasmanie, Australie) : 28 juin ~ 22 septembre 1910.
— Hobart ~ Portland (Oregon, États-Unis) : 24 septembre ~ 1er décembre 1910.
— Portland ~ Queenstown (Irlande) : 29 décembre 1910 ~ 16 mai 1911.
— Queenstown ~ Anvers : 20 mai ~ 26 mai 1911.
Marin disparu en mer lors de la traversée Limerick~ Hobart
— ADRIEN Émile Eugène, né le 12 mai 1889 à Noirmoutier (Vendée) et y domicilié, tombé à la mer le 26 août 1910, à 7 h. 30, par 44° 20’ S. et 10° 20’ E., alors qu’il effectuait un travail de réparation de l’œil d’une voile au centre d’une vergue du mât de misaine. Inscrit au quartier de Noirmoutier, n° 1.221.
• Fils d’Eugène Jacques Noël ADRIEN, né vers 1864, cultivateur, et de Julie Éléonore DAMOUR, née vers 1863, cultivatrice (Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1889, f° 13, acte n° 48).
Décès déclaré constant par un jugement prononcé le 17 octobre 1914 par le Tribunal civil de 1re ins-tance des Sables d’Olonne, transcrit le 27 octobre 1914 à Noirmoutier (Registre des actes de décès de la commune de Noirmoutier, Année 1914, f° 29, acte n° 109).
• Fils d’Eugène Jacques Noël ADRIEN, né vers 1864, cultivateur, et de Julie Éléonore DAMOUR, née vers 1863, cultivatrice (Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1889, f° 13, acte n° 48).
Décès déclaré constant par un jugement prononcé le 17 octobre 1914 par le Tribunal civil de 1re ins-tance des Sables d’Olonne, transcrit le 27 octobre 1914 à Noirmoutier (Registre des actes de décès de la commune de Noirmoutier, Année 1914, f° 29, acte n° 109).
_________________________________________________________________________________________
Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1911), n° 427, 28 mai 1911 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 743 (1911).
_________________________________________________________________________________________Le trois-mâts barque Michelet
[Date et lieu inconnus]
National Library of Australia ~ State Library of South Australia
A.-D. Edwardes Collection ~ Réf. : PRG 1373/48/52
[Date et lieu inconnus]
National Library of Australia ~ State Library of South Australia
A.-D. Edwardes Collection ~ Réf. : PRG 1373/48/52
Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 25, 2024 9:14 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Demande d'informations.
Bonjour à tous,
Trois-mâts barque Sully
Compagnie maritime française (1902~1913)
Immatriculé au quartier de Nantes, f° 207, n° 617
8e voyage
Compagnie maritime française (1902~1913)
Immatriculé au quartier de Nantes, f° 207, n° 617
8e voyage
□ Bâtiment armé administrativement au long-cours le 8 août 1912 au Havre à compter du 24 octobre 1911, n° 332 bis. Désarmé le même jour au même quartier, n° 287. Voyage de 9 mois et 14 jours.
Capitaine : HÉRY Adrien Jean-Marie, né le 2 mars 1883 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Cô-tes-d’Armor). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 672.
Second capitaine : MASSON Marie, né le 5 avril 1890 à Ouessant (Finistère). Lieutenant au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 5.195.
Lieutenant : SAGET Victor, né le 21 octobre 1885 à Camaret (Finistère). Capitaine au long-cours, ins-crit au quartier de Brest, n° 76.
Mécanicien : RAPHAËL Antoine Léon, né le 22 décembre 1869 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — au-jourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 2.445.
Charpentier : BERNARD Joseph Félix Paul, né le 19 juillet 1881 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — au-jourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 3.361.
Maître d’équipage : COURTEL Jean-Marie, né le 21 août 1873 à Sérignac (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor). Inscrit au quartier de Dinan, n° 1.158.
Novice (Cambusier) : PRAUD André Charles Louis, né le 15 décembre 1893 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit provisoire le 30 juin 1911 au quartier de Nantes, n° 1.678.
Capitaine : HÉRY Adrien Jean-Marie, né le 2 mars 1883 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Cô-tes-d’Armor). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 672.
Second capitaine : MASSON Marie, né le 5 avril 1890 à Ouessant (Finistère). Lieutenant au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 5.195.
Lieutenant : SAGET Victor, né le 21 octobre 1885 à Camaret (Finistère). Capitaine au long-cours, ins-crit au quartier de Brest, n° 76.
Mécanicien : RAPHAËL Antoine Léon, né le 22 décembre 1869 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — au-jourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 2.445.
Charpentier : BERNARD Joseph Félix Paul, né le 19 juillet 1881 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — au-jourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 3.361.
Maître d’équipage : COURTEL Jean-Marie, né le 21 août 1873 à Sérignac (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor). Inscrit au quartier de Dinan, n° 1.158.
Novice (Cambusier) : PRAUD André Charles Louis, né le 15 décembre 1893 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit provisoire le 30 juin 1911 au quartier de Nantes, n° 1.678.
Mousse : RABIN Francisque Guillaume Marie, né le 14 octobre 1897 à Plouézec (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes d’Armor). Inscrit provisoire au quartier de Paimpol, n° 3.816.
Traversées
— Arrivé le 22 septembre 1911 à Gloucester (Gloucestershire, Royaume-Uni) venant de San-Francisco (Californie, États-Unis) avec 25 hommes d’équipage.
— Gloucester ~ Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) : 2 ~ 5 novembre 1911 (En relâche forcée en rade de Swansea).
— Swansea ~ Hobart (Tasmanie, Australie) : 11 novembre 1911~ 2 février 1912.
— Hobart ~ Sydney (New South Wales, Australie) : 3 ~ 12 février 1912.
— Sydney ~ Queenstown (Irlande) ~ Anvers : 26 mars ~ 28 juillet 1912.
— Queenstown ~ Le Havre : 2 ~ 8 août 1912.
_________________________________________________________________________________________— Gloucester ~ Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) : 2 ~ 5 novembre 1911 (En relâche forcée en rade de Swansea).
— Swansea ~ Hobart (Tasmanie, Australie) : 11 novembre 1911~ 2 février 1912.
— Hobart ~ Sydney (New South Wales, Australie) : 3 ~ 12 février 1912.
— Sydney ~ Queenstown (Irlande) ~ Anvers : 26 mars ~ 28 juillet 1912.
— Queenstown ~ Le Havre : 2 ~ 8 août 1912.
Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1912), n°ˢ 236 à 300, 8 août 1912 , n° 287 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_758 (1912). [Vues 759 et s.]
_________________________________________________________________________________________Le trois-mâts barque Sully
à Wallaroo (South Australia) vers 1910
National Library of Australia ~ State Library of South Australia
A.-D. Edwardes Collection ~ Réf. : PRG 1373/1/88
à Wallaroo (South Australia) vers 1910
National Library of Australia ~ State Library of South Australia
A.-D. Edwardes Collection ~ Réf. : PRG 1373/1/88
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Bonjour à tous,
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : n°s 116 à 245 (1926) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_827, p. num. 46 à 73]
_________________________________________________________________________________________
Rabelais, ex-Jean-Stern — Cargo — Compagnie des Affréteurs français (1921~1953).
Cargo construit en 1920 à Bordeaux sous le nom de Jean-Stern par la Société des Ateliers et chantiers du Sud-Ouest pour le compte de la Société des Affréteurs réunis. Immatriculé à Bordeaux, f° 1.746, n° 5.068. Signal distinctif : O.J.Y.V.
Cédé le 20 mai 1921 par la Compagnie des Affréteurs français [Siège social : Paris, 31, rue de Mogador (IXe Arr.) ; renommé Rabelais. Francisé le 27 mai 1921 au quartier de Rouen, n° 1.383 ; réimmatriculé le 10 juin 1921 audit quartier, f° 1.044, n° 1.634. Signal distinctif : F.O.Y.B.
Armé en dernier lieu le 16 décembre 1953 à Dunkerque, n° 168, très vraisemblablement pour être livré à la démolition.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.391,02 tx jb et 3.155,08 tx jn. Dimensions : 386.0 x 52.5 x 25.5 ft [117,65 x 16,00 x 7,77 m]. Propulsion : Machine expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 2.500 cv. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
Armé au long-cours le 16 octobre 1926 à Rouen ; désarmé le 17 août 1926 au Havre, n° 306.
Second capitaine : PRAUD André Charles Louis. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 556. Embarqué le 1er juillet 1926 à Rotterdam (Pays-Bas). Passé capitaine le 7 août 1926 à Anvers (Belgique). Repassé second capitaine le 13 août 1926.
Cargo construit en 1920 à Bordeaux sous le nom de Jean-Stern par la Société des Ateliers et chantiers du Sud-Ouest pour le compte de la Société des Affréteurs réunis. Immatriculé à Bordeaux, f° 1.746, n° 5.068. Signal distinctif : O.J.Y.V.
Cédé le 20 mai 1921 par la Compagnie des Affréteurs français [Siège social : Paris, 31, rue de Mogador (IXe Arr.) ; renommé Rabelais. Francisé le 27 mai 1921 au quartier de Rouen, n° 1.383 ; réimmatriculé le 10 juin 1921 audit quartier, f° 1.044, n° 1.634. Signal distinctif : F.O.Y.B.
Armé en dernier lieu le 16 décembre 1953 à Dunkerque, n° 168, très vraisemblablement pour être livré à la démolition.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.391,02 tx jb et 3.155,08 tx jn. Dimensions : 386.0 x 52.5 x 25.5 ft [117,65 x 16,00 x 7,77 m]. Propulsion : Machine expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 2.500 cv. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
Armé au long-cours le 16 octobre 1926 à Rouen ; désarmé le 17 août 1926 au Havre, n° 306.
Second capitaine : PRAUD André Charles Louis. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 556. Embarqué le 1er juillet 1926 à Rotterdam (Pays-Bas). Passé capitaine le 7 août 1926 à Anvers (Belgique). Repassé second capitaine le 13 août 1926.
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : n°s 116 à 245 (1926) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_827, p. num. 46 à 73]
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Réarmé au long-cours le 18 août 1926 au Havre, n° 350 ; désarmé le 10 février 1928 à Marseille, n° 156.
Second capitaine : PRAUD André Charles Louis, précité. Embarqué le 16 août 1926 au Havre ; débarqué le 30 mai 1927 à ...
_________________________________________________________________________________________Second capitaine : PRAUD André Charles Louis, précité. Embarqué le 16 août 1926 au Havre ; débarqué le 30 mai 1927 à ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.