Bonjour à tous,
Complément au naufrage de MOTRICINE
Note de la Police de la Navigation au Ministre figurant dans le dossier RADIOLEINE. Août 1918
MOTRICINE a été torpillé et coulé le 17 Mai 1918. Le capitaine DAMIANI, n’ayant pu éviter la torpille, a pris toutes les dispositions pour amener les embarcations et sauver l’équipage alors que le sous-marin canonnait le navire. Le sous-marin s’est alors rapproché de l’embarcation et a fait prisonnier le capitaine et abandonné le reste de l’équipage qui fut recueilli par les torpilleurs d’un convoi.
Je vous prie de bien vouloir examiner avec attention le dossier d’enquête sur ce fait de guerre quant aux récompenses qu’il y aura lieu d’attribuer au commandant, aux officiers et à l’équipage de ce navire pour leur vaillante conduite dans les circonstances tragiques qu’ils ont traversées.
Cdlt
MOTRICINE - Société Naphte Transports
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Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports
Bonsoir,
Après la guerre, le C.L.C.Damiani fut envoyé, comme il a été dit plus haut, suivre la construction d'un nouveau pétrolier au Canada. Les difficultés se sont enchainées et le C.L.C. Damiani en est mort d'épuisement. La Cie Mixte donna a son nom au nouveau navire pour lui rendre hommage.
Avant le début des années trente, le raffinage se faisait sur les lieux d’exploitation et les pays industriels importaient les produits finis et en particulièrement l'essence qi est un produit hautement inflammable. Ce qui transformait les pétroliers en véritables bombes flottantes !
Pour limiter les risques financiers consécutifs à un accident majeur, les états et les compagnies d'assurance imposèrent le principe "one ship, one company". La Mixte qui avait tenté une "percée" dans ce type de transport adopta ce principe.
Avec l'implantation de raffineries en Europe, les pétroliers importaient du pétrole brut moins volatil et inflammable et les compagnies de navigation pétrolières purent alors armer sous un seul pavillon plusieurs pétroliers.
A noter que les armateurs grecs continuèrent d'applique le principe de "one ship, one company" et, ainsi, le groupe Onassis, gérait une flotte d'une quarantaine d'unités baptisées Olympic XXX via le même nombre de compagnies. Ces compagnies étaient enregistrées sous pavillon tiers, panaméens ou libériens, et dépendaient d'un holding monégasque.
@+
Alain
Après la guerre, le C.L.C.Damiani fut envoyé, comme il a été dit plus haut, suivre la construction d'un nouveau pétrolier au Canada. Les difficultés se sont enchainées et le C.L.C. Damiani en est mort d'épuisement. La Cie Mixte donna a son nom au nouveau navire pour lui rendre hommage.
Avant le début des années trente, le raffinage se faisait sur les lieux d’exploitation et les pays industriels importaient les produits finis et en particulièrement l'essence qi est un produit hautement inflammable. Ce qui transformait les pétroliers en véritables bombes flottantes !
Pour limiter les risques financiers consécutifs à un accident majeur, les états et les compagnies d'assurance imposèrent le principe "one ship, one company". La Mixte qui avait tenté une "percée" dans ce type de transport adopta ce principe.
Avec l'implantation de raffineries en Europe, les pétroliers importaient du pétrole brut moins volatil et inflammable et les compagnies de navigation pétrolières purent alors armer sous un seul pavillon plusieurs pétroliers.
A noter que les armateurs grecs continuèrent d'applique le principe de "one ship, one company" et, ainsi, le groupe Onassis, gérait une flotte d'une quarantaine d'unités baptisées Olympic XXX via le même nombre de compagnies. Ces compagnies étaient enregistrées sous pavillon tiers, panaméens ou libériens, et dépendaient d'un holding monégasque.
@+
Alain
Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports
Bonjour,
Capitaine Damiani, pétrolier, construit en 1921 par National S.B. Corp, Trois Rivières, Québec comme Motricine, mais achevé par la Société Naphte Transport (Compagnie de navigation mixte) comme Capitaine Damiani en raison de la faillite du chantier. Le CLC Damiani qui était chargé du suivi de la construction, meurt avant l'achèvement.
4854 tjb, 2689 tjn, 6729 tpl, 116,01 x 15,83 x 8,51 m, une machine à triple expansion de 317 nhp, 11,5 noeuds.
1930, transferré à Société Mazout Transports, Marseille.
08/1939, vendu à Courtage & Transports (Société Française de Transport Pétrolier
23/05/1931, endommagé par une torpille du sous-marin britannique Upholder dans le détroit de Messine, pendant un voyage de Marseille à Constanza. Remorqué à Naples puis conduit à Marseille.
12/1942, saisi par les Allemands mais non pris en compte en raison des dommages.
27/06/1944, sabordé par des résistants français dans l'Etang de Berre.
04/1946, relevé et remorqué dans le golfe de Fos.
06/07/1946, condamné et démoli.
Source : Paul Bois, Hans Pedersen, La flotte des navires citernes français, MDV, 1999.
Cordialement.

Capitaine Damiani, pétrolier, construit en 1921 par National S.B. Corp, Trois Rivières, Québec comme Motricine, mais achevé par la Société Naphte Transport (Compagnie de navigation mixte) comme Capitaine Damiani en raison de la faillite du chantier. Le CLC Damiani qui était chargé du suivi de la construction, meurt avant l'achèvement.
4854 tjb, 2689 tjn, 6729 tpl, 116,01 x 15,83 x 8,51 m, une machine à triple expansion de 317 nhp, 11,5 noeuds.
1930, transferré à Société Mazout Transports, Marseille.
08/1939, vendu à Courtage & Transports (Société Française de Transport Pétrolier
23/05/1931, endommagé par une torpille du sous-marin britannique Upholder dans le détroit de Messine, pendant un voyage de Marseille à Constanza. Remorqué à Naples puis conduit à Marseille.
12/1942, saisi par les Allemands mais non pris en compte en raison des dommages.
27/06/1944, sabordé par des résistants français dans l'Etang de Berre.
04/1946, relevé et remorqué dans le golfe de Fos.
06/07/1946, condamné et démoli.
Source : Paul Bois, Hans Pedersen, La flotte des navires citernes français, MDV, 1999.
Cordialement.

Memgam
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Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports
Bonjour,
A Marseille, le plan des destructions allemandes est articulé en deux phases. Une première phase est entreprise fin juin quand l'OKW émet une directive classant les ports français en festungs à défendre jusqu'au dernier homme et à la dernière cartouche. Au cas où ces ports tomberaient néanmoins aux mains de l'ennemi, ils devraient avoir été rendus inutilisables par destruction à l'explosif des quais, des moyens de levage, des hangars et pour les ports qui en sont dotés des écluses et des bassins de radoub. A Marseille, ces opérations commencent fin juin 1944 avec l'embouteillage par sabordage de navires dans les passes non indispensables aux mouvements de la 6ème Sischerungflottille : diverses passes de la jetée protégeant le canal de Marseille au Rhône entre le cap Janet et le tunnel du Rove et la passe nord-est du cap Janet ainsi qu'une partie de la passe nord-ouest. Le reste des destructions sera préparé mais mis en exécution seulement le 28 août quand la place sera sous le point de tomber.
Le Capitaine Damiani fait partie des navires sabordés durant la première phase. Il est un des éléments du barrage de la passe nord est.

35 CHÂTEAU LAROSE
36 CAPITAINE DAMIANI
37 MEDJERDA
38 AQUILEJA
39 MARGUERITE FINALLY
40 SENNEVILLE
@+
Alain
A Marseille, le plan des destructions allemandes est articulé en deux phases. Une première phase est entreprise fin juin quand l'OKW émet une directive classant les ports français en festungs à défendre jusqu'au dernier homme et à la dernière cartouche. Au cas où ces ports tomberaient néanmoins aux mains de l'ennemi, ils devraient avoir été rendus inutilisables par destruction à l'explosif des quais, des moyens de levage, des hangars et pour les ports qui en sont dotés des écluses et des bassins de radoub. A Marseille, ces opérations commencent fin juin 1944 avec l'embouteillage par sabordage de navires dans les passes non indispensables aux mouvements de la 6ème Sischerungflottille : diverses passes de la jetée protégeant le canal de Marseille au Rhône entre le cap Janet et le tunnel du Rove et la passe nord-est du cap Janet ainsi qu'une partie de la passe nord-ouest. Le reste des destructions sera préparé mais mis en exécution seulement le 28 août quand la place sera sous le point de tomber.
Le Capitaine Damiani fait partie des navires sabordés durant la première phase. Il est un des éléments du barrage de la passe nord est.

35 CHÂTEAU LAROSE
36 CAPITAINE DAMIANI
37 MEDJERDA
38 AQUILEJA
39 MARGUERITE FINALLY
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Alain
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Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports
Merci Rutilius, message corrigé
Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports
Bonjour a tous, je viens de lire l'ensemble de ces lignes avec émotion, Le Capitaine Marie Joseph Damiani est mon arrière grand père... je n'avais que tres peu d'information sur l'histoire de la "Motricine" je connaissais bien sur la suite sa détention en Allemagne particulièrement difficile qui l'a fait rentrer a Marseille en tres mauvais état, ma grand mere sa fille me faisait toujours mention d'une pneumonie, il est décédé pendant son séjour a Trois rivière au Canada et y a été enterré, seul son uniforme comme le voulait la tradition a été rapatrié et enterré dans le caveau familial au cimetière saint-Pierre a Marseille.
je possède depuis longtemps un triptyque photo en noir et blanc du navire qui trône au dessus de mon bureau et dont je vous joint la photo.
Pour la petite histoire mon arrière grand père avait 3 ascendants dans la marine marchande avant lui tous originaires de Pietra Corbara, une de 5 ses filles a épousé un capitaine de la marine nationale, et mon grand père mari d'une des 5 filles (ma grand mere) a fait toute sa carrière a la compagnie de navigation Paquet il a pris sa retraite en 1969 apres en avoir été le directeur pendant près de 20 ans.
la tradition maritime a été largement continuée puisque 3 de mes oncles ont été capitaine au long cours...
merci pour toutes ses infos collectées que je ne manquerai pas de raconter à tous les descendants.. nous sommes un peu nombreux ... 5 soeurs corses (ses filles) ça fait quelques arriere arriere petits enfants...
![Image]()
je possède depuis longtemps un triptyque photo en noir et blanc du navire qui trône au dessus de mon bureau et dont je vous joint la photo.
Pour la petite histoire mon arrière grand père avait 3 ascendants dans la marine marchande avant lui tous originaires de Pietra Corbara, une de 5 ses filles a épousé un capitaine de la marine nationale, et mon grand père mari d'une des 5 filles (ma grand mere) a fait toute sa carrière a la compagnie de navigation Paquet il a pris sa retraite en 1969 apres en avoir été le directeur pendant près de 20 ans.
la tradition maritime a été largement continuée puisque 3 de mes oncles ont été capitaine au long cours...
merci pour toutes ses infos collectées que je ne manquerai pas de raconter à tous les descendants.. nous sommes un peu nombreux ... 5 soeurs corses (ses filles) ça fait quelques arriere arriere petits enfants...
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Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports
Bonjour,
Pour compléter l'historique du navire ainsi que celui de son commandant, voici les félicitations reçues par le MOTRICINE en 1918 pour la bonne tenue du navire :
A bientôt.
Pour compléter l'historique du navire ainsi que celui de son commandant, voici les félicitations reçues par le MOTRICINE en 1918 pour la bonne tenue du navire :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports
Bonjour à tous,
Et voici un incident qui aurait pu être fatal au navire et à son équipage en 1916 :
A bientôt.
Et voici un incident qui aurait pu être fatal au navire et à son équipage en 1916 :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.