Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum qui a l'air particulièrement riche en informations sur une multitude de sujets.
J'ai décidé il y a quelques temps de me lancer dans une vaste série de dioramas à l'échelle 1/72e, et le thème est bien évidemment la Grande Guerre.
Pour l'instant, trois ont été réalisés :
-L'attaque du Bois de Bourlon durant la Bataille de Cambrai
-Un "bus pigeonnier" type B britannique dans la Somme
-Un Renault FT durant la Bataille de la Serre
D'autres dioramas sont en préparation mais je me suis rendu compte dés le début de mon entreprise qu'il y avait un problème, qui pour moi est très important : la couleur des véhicules et de l'artillerie. Evidemment, je souhaites respecter le plus possible l'histoire mais les sources internet (venant de différents pays) montrent de nombreuses photos de ces engins rénovés et exposés dans différents lieux. Même là, les couleurs varient très souvent et je ne sais pas sur quel pied danser.
Exemple pour le prochain diorama : il mettra en scène un Morser 10 de 21cm durant la Bataille de Liège en août 1914. J'ai vu des photos avec des peintures de toutes sortes : gris clair, beige, ocre, bariolé (brun noir vert), gris foncé, vert kaki...bref le casse tête.
J'en viens donc à ma question : est-ce que quelqu'un s'y connait en matière de peinture en fonction des véhicules, des batailles et des époques de la Première Guerre ? Cela pourrait m'être très utile.
En vous remerciant par avance,
Bon week-end à vous
Renseignements sur les peintures d'époque
Re: Renseignements sur les peintures d'époque
Bonjour,
" Un Renault FT durant la Bataille de la Serre" ! ! ! !
Aucune unité de Renault FT n'a été engagé dans des combats sur la SERRE.
Dans cette zone, les seuls combats avec l'appui des chars Renault sont ceux du secteur de Ribemont, Mont d'Origny et de Verly-le-Petit.
C'est tout de même un peu plus au Nord . . . .
Michel
" Un Renault FT durant la Bataille de la Serre" ! ! ! !
Aucune unité de Renault FT n'a été engagé dans des combats sur la SERRE.
Dans cette zone, les seuls combats avec l'appui des chars Renault sont ceux du secteur de Ribemont, Mont d'Origny et de Verly-le-Petit.
C'est tout de même un peu plus au Nord . . . .
Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonjour et merci concernant la rectification au sujet des Renault FT.
Je me suis visiblement mélangé les pinceaux quelque part. Je pensais bien faire.
L'idée de base était que le diorama prenait place le 30 octobre 1918, dans l’Aisne, en direction de Guise. Selon le livre "La Grande Guerre des Chars", d'Yves Buffetaut, les allemands détruisirent bon nombre de Renault FT ce jour-là.
Je me suis visiblement mélangé les pinceaux quelque part. Je pensais bien faire.
L'idée de base était que le diorama prenait place le 30 octobre 1918, dans l’Aisne, en direction de Guise. Selon le livre "La Grande Guerre des Chars", d'Yves Buffetaut, les allemands détruisirent bon nombre de Renault FT ce jour-là.
Pour rebondir sur votre questionnement sur les couleurs des matériels, quel camouflage et quels marquages d'unité avez-vous retenu pour votre char ?
" . . . les allemands détruisirent bon nombre de Renault FT ce jour-là."
Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé !
Dans la percée vers Guise, en appui des '47°et 153°DI, (13 Km de percée, sur un front de 4 Km) les Allemands n'ont détruit que 30 chars, sur un potentiel de 201 engagés.
41 chars endommagés ou en panne ont été récupérés à l'issue des 2 jours d'engagement des chars.
" . . . les allemands détruisirent bon nombre de Renault FT ce jour-là."
Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé !
Dans la percée vers Guise, en appui des '47°et 153°DI, (13 Km de percée, sur un front de 4 Km) les Allemands n'ont détruit que 30 chars, sur un potentiel de 201 engagés.
41 chars endommagés ou en panne ont été récupérés à l'issue des 2 jours d'engagement des chars.
Email - [email protected]