OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).

Rutilius
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OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).

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Bonsoir à tous,

Olga ― Cargo ― Société française d’armement (Em. Frisch & Cie), Marseille (1910~1916).

Cargo en acier lancé le 6 juin 1910 à l’East Yard de la société R. Duncan & Co. Ltd., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la Société française d’armement Em. Frisch & Cie [Siège social : Marseille, 54, rue Paradis] ; № de chantier : 316. Attaché au port de Marseille. Signal distinctif : K.M.G.C. (1)

Torpillé le Dimanche 18 juin 1916 par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von AR-NAULD de La PERRIÈRE) à 110 milles dans le S.-W. du Cap Falene, par 41° 0’ N. et 5° 55’ E. (uboat. net), ou par 41° 2’ N. et 5° 55’ E. selon le Journal de navigation du torpilleur d’escadre Arquebuse, alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean Marie BOURRAGUÉ .

L’équipage du cargo l’Olga fut recueilli en début d’après-midi par l’Arquebuse, qui patrouillait alors sur la route des transports allant de Marseille à Malte. A cette occasion s’illustrèrent notamment le premier-maître pilote Eugène PIDOU, le quartier-maître fourrier Pierre LE CORVAISSIER et le matelot gabier breveté Joseph ROBIN, qui sauvèrent de la noyade le mousse du cargo, tombé à la mer lors du torpillage. Les opérations de sauvetage achevées, une corvée fut dépêchée à bord du cargo pour y récu-pérer la pièce de 47 mm et ses accessoires, ainsi que les munitions nécessaires à son approvisionne-ment. Enfin, à 17 h. 55, pour hâter la disparition de l'Olga, pas moins de cinquante-huit obus furent tirés sur son bâbord et son tribord par les pièces de 65 mm de l’Arquebuse. A 18 h. 50, l’Olga dispa-raissait. Son équipage fut débarqué à Toulon le Lundi 19 juin 1916, peu après 5 h. 35.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.964 tx jb et 2.179 tx jn. Port en lourd : 4.000 t. Dimensions : 310.0 x 46.0 x 20.5 ft [94,48 x 14,02 x 6,24 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.100 cv, construite par la société David Rowan & Co., de Glasgow ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. (2) (3)
_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?r ... essel=OLGA

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre O., n° 176.


(3) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 288, n° 6.
_________________________________________________________________________________________


Les circonstances du sauvetage de l’équipage du cargo Olga


I. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de navigation n° 5 /1916 ― 30 mai ~ 23 juin 1916 ― : Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 263 à 265.

« Dimanche 18 juin [1916]

Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00

Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte, conformément aux ordres du Com-mandant. Veille attentive.

Quart de 4 h. 00 à 8 h. 00

4 h. 00 ― Route vers le cap Caccia [Côte de Sardaigne].

6 h. 00 ― Reçu un appel S.O.S. du Moïse. Position : 41° 04’ ~ 05° 53’ E. Viré de bord et fait route dans la direction du Moïse.

[En marge : « 8 h. 00 ― Estimé : L. = 40° 42’ ~ G. = 4° 51’ E. Paris. »]

Quart de 4 h. 00 à 11 h. 00

Venu à l’Ouest du monde. Croisé deux vapeurs faisant route, l’un au S.-W., l’autre au S. 10 E. (ce dernier français).

[En marge : « Point estimé à 11 h; 00 : L. = 40° 48’ Nord ~ G. = 5° 21’ Est (Greenwich). »]

Quart de 11 h. 00 à 16 h. 00

Patrouille vers l’Ouest

11 h. 05 ― A 11 h 05, aperçu à 5° par tribord un vapeur anglais, Le Coq-de-Newcastle, poursuivi par un sous-marin. Manœuvré pour rechercher ce sous-marin.

[En marge : « Point observé A.R. : L. = 40° 51’ N. ~ G. = 6° 06’ Est. »]

12 h. 30 ― A 12 h 30, à 45° par bâbord et à 10 milles environ, aperçu un vapeur duquel sortait à ce mo-ment une haute gerbe d’eau. Mis à toute vitesse et fait route sur ce vapeur qui se trouve être l’Olga (Français).

[En marge : « Position de l’Olga, 12 h. 30 : L. = 41° 02’ N. ~ G. = 5° 55’ Est. »]

Après avoir exploré les approches, recueilli l’équipage. Le capitaine dit avoir été torpillé sans avis préalable. Envoyé une corvée pour sauver le matériel utile : canon, munitions, etc.

Quart de 16 h. 00 à 19 h. 00

Après le retour de la corvée, fait route pour reconnaître et prévenir vapeur anglais Knutsford-of-Manchester. Convoyé ce vapeur jusqu’à la rencontre du Hussard.

16 h. 55 ― Stoppé pour communiquer avec le Hussard.

17 h. 10 ― Amené le berthon pour conduire le commandant au Hussard et tourné autour du Hussard à 500 mètres.

17 h. 41 ― Hissé le berthon au retour du Commandant.

17 h. 43 ― Rapproché de l’Olga.

17 h. 55 ― Ouvert le feu à tribord puis à bâbord de l’Olga.

18 h. 45 ― Cessé le feu. Le Hussard tire quatre coups de canon sur l’Olga qui achève de couler et dis-paraît à 18 h. 50.

_________________________________________________________________________________________

En marge

« Point estimé à 19 h. 00 : 41° 03’ Nord ~ 5° 04’ Est. »

« P.V. ― Dépensé 58 cartouches de 65 mm, (modèle 1888–91), obus en fonte.

L’officier en second,

Signé : Illisible ».
_________________________________________________________________________________________

20 h. 15 ― Cessé l’escorte du vapeur et fait route sur Toulon.

21 h. 50 ― Aperçu sillage suspect. Mis en alerte. Reconnu que le sillage était produit par des poissons.


Lundi 19 juin 1916

Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00

Route sur Toulon. Veille attentive.


Quart de 4 h. 00 au mouillage

Continué la route sur Toulon. Entré dans les passes à 5 h 20.

5 h. 35 ― Amarré le bâtiment au Petit rang, à côté du Tirailleur.
»


II. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de bord n° 5 /1916 ― 26 mai ~ 28 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 987 et 988.

« En mer, le 18 juin 1916
En patrouille sur la route des transports.

Garde du 18 juin 1916

De minuit à midi

Beau temps. Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte. Poste de veille par bordée.

4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.

6 h. 30 ― Branlebas, déjeuner, lavage corporel par bordée.

7 h. 15 ― Lavage du bâtiment.

11 h. 00 ― Dîner par bordée.

11 h. 15 ― Mis le cap sur un vapeur qui hissait le signal
: " Je suis poursuivi par un sous-marin ". Fait re-cherche autour de ce vapeur (Le Coq-de-Newcastle) qui avait reçu un projectile ennemi dans sa cheminée.
De midi à minuit.

Très beau temps.

12 h. 30 ― Mis le cap sur un autre vapeur stoppé duquel sortait de la vapeur. La bordée de quart au poste de veille. Rappelé au poste de combat aussitôt et fait route à toute vitesse sur ce vapeur. Recon-nu vapeur français Olga qui venait d’être torpillé. Exploré sur les lieux et recueilli l’équipage.

Envoyé une corvée pour sauver le matériel. Fait route ensuite sur un vapeur anglais.

_________________________________________________________________________________________

En marge

« Le mousse de l’Olga qui, tombé à l’eau lors du torpillage, se noyait à cent mètres du vapeur, a été sauvé par le premier-maître pilote Pidou, aidé ensuite par le quartier-maître fourrier Le Corvaissier et le gabier breveté Robin. »

L’officier en second,

Signé : Illisible. »
_________________________________________________________________________________________


17 h. 00 ― Stoppé pour envoyer le canot à bord du Hussard et tourné autour de lui à 500 mètres.

18 h. 45 ― Fait route sur l’Olga. Ouvert le feu
[à] bâbord et à tribord de l’Olga pour le faire couler plus rapidement.

18 h. 50. ― L’Olga disparaît. Fait route sur vapeur anglais Century-Melbourne pour l’escorter pendant un moment et fait route ensuite sur Toulon.


_________________________________________________________________________________________

En marge

« Dépenses du 18 juin 1916. 58 cartouches à obus en fonte de combat de 65 mm.

P. V. : Une douille tombée à la mer pendant le tir (perdue). »
_________________________________________________________________________________________

En mer, le 19 juin 1916
Route sur Toulon

Garde du 19 juin 1916

De midi à minuit

Beau temps. Continué à faire route sur Toulon. Bordée de quart au poste de veille.

4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.

5 h. 15 ― Entrée en rade de Toulon.

5 h. 40 ― Amarré le bâtiment au Petit Rang.

6 h. 15 ― Déjeuner de l’équipage.

7 h. 30 ― Débarqué le canon de 47 mm et les munitions de l’Olga.
[...]»
_________________________________________________________________________________________

En marge

« Prise en charge d’un canon de 47 mm de l’Olga, avec accessoires et munitions. Le tout a été remis à la Direction d’artillerie de Toulon. »
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Daniel.
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Gastolli
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Re: OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie.

Message par Gastolli »

Bonsoir,

the british files at Kew, London, mention that OLGA was escorted by CORTE II.

Looking into her logbook (SS Y 124, page 662), you can see that CORTE II was half a mile away from OLGA, but not actually escorting her:

0h10 (p.m. = 12:10h) reconnu vapeur francais Olga faisant route au sud.
0h20 par L=41°02 G=5°47 l'Olga recoit une torpille par Td. a 1/2 mille dans le sud de nous.
0h26 (Rapellé aux postes de combat)
Le torpilleur d'escadre Arquebuse rallie et fait des recherches. Deux embarcations de l'Olga s'eloignent de leur bàtiment avec l'équipage.


Interestingly Kapitänleutnant von Arnauld of U 35 claimed OLGA as being escorted by an destroyer, but ARQUEBUSE was 10 miles away according to her logbook !

The question is now: What's the look of CORTE II, anyone has an picture of this ship ?

Cdlt.
Oliver
Rutilius
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oOo
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Rutilius
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OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

• Croiseur auxiliaire Corte-II ― alors commandé par le capitaine de frégate Célestin Eugène Édouard LAPOINTE ―, Journal de navigation n° ... /1916 ― 11 juin ~ 16 juillet 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 124, p. num. 661 et 662.

« Dimanche 18 juin 1916

................................................................................................................................

Quart de 4 h. 00 à 8 h. 00

5 h. 55. ― Reçu signal S.O.S. du Moïse. Fait route sur point indiqué à 14 milles.


[En marge : « L. 41° 43’ N. ~ G. 4° 38’ E. Paris »]

8 h. 00. ― Appel au poste de combat.
Quart de 8 h. 00 à midi

11 h. 15. ― Communiqué avec le Cassini. Aperçu un vapeur anglais [Beachy] en train de couler après avoir été torpillé et canonné par un sous-marin. Équipage recueilli par le Cassini.

11 h. 50. ― Le navire anglais coule à pic.

Quart de midi à 4 h. 00 [16 h. 00]

0 h. 10. [12 h. 10] ― Reconnu vapeur français Olga faisant route au Sud.

0 h. 20.
[12 h. 20] ― Par L. = 41° 02’ ~ G. = 5° 47’. L’Olga reçoit une torpille par tribord à ½ mille dans le Sud de nous. Rappelé aux postes de combat.

0 h. 25.
[12 h. 25] ― Le torpilleur d’escadre Arquebuse rallie et fait des recherches. Deux embar-cations de l’Olga s’éloignent de leur bâtiment avec l’équipage. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie.

Message par Yves D »

The question is now: What's the look of CORTE II, anyone has an picture of this ship ?
Bonsoir à tous
En réponse à Oliver (Gastolli)
Deux photos du Corte II à cette adresse :
http://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ships ... i1911.html
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Récompenses accordées à des marins du torpilleur d'escadre Arquebuse
à la suite du sauvetage de l'équipage du cargo Olga


Médailles de sauvetage et témoignage officiel de satisfaction

Journal officiel du 1er août 1916, p. 6.899.

Image

Prix Henri Durand (de Blois)

Journal officiel du 25 mai 1917, p. 4.149.

Image

..............................................................................

J.O. 25-V-1917 - .JPG
J.O. 25-V-1917 - .JPG (130.36 Kio) Consulté 590 fois

Récompenses accordées par la Société centrale de sauvetage des naufragés

• Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1917 : Capitaine de vaisseau Babeau, « Rapport sur les sauvetages accomplis dans l’année », p. 16, et spécialement, p. 28 et 29.

« Nos marins de l’État se sont tenus, quant aux traditions de dévouement, à la hauteur de leur cama-rades restés au pays, et parmi les très nombreux rapports qui en font foi, quelques uns ont appelé la particulière attention de notre Conseil. Le temps me manque pour vous en faire un récit détaillé et je dois me contenter de vous en présenter un résumé succinct.
Reçoivent des prix de 200, 100 et 50 francs :
[...]

100 francs. ― PIDOU (Eugène), 1er maître pilote. ― A sauvé un des marins de l’Olga, torpillé en n’hésitant pas à plonger de son bateau l’Arquebuse pendant que celui-ci manœuvrait ses machines à toute vitesse. ― 18 juin 1916.

50 francs. ― LE CORVAISIER (Pierre), quartier-maître fourrier, et 50 francs. ― ROBIN (Joseph). ― Ont aidé à ce sauvetage en allant aidé le maître PIDOU dont le naufragé paralysait les mouvements. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Il résulte de l’exposé des faits figurant dans un jugement prononcé le 9 octobre 1934 par le Tribunal de commerce de Marseille (Société française d’armement c/ Ministère de la guerre : Le Droit maritime français, 1934, J. p. 456) que le cargo Olga avait été affrété en time-charter par le Ministère de la Guerre pour une durée de 13 mois, suivant charte-partie en date du 31 janvier 1916. Il y était stipulé que « L’Administration de la guerre [prenait] à sa charge les risques de guerre qu’elle couvr[ait] à 80 % de la valeur pour laquelle le corps du navire [était] assuré contre les risques ordinaires. ».

Cette clause contractuelle reprenait les termes de l’article 3 de la loi du 10 avril 1915 portant con-version en loi des décrets des 13 août, 10 octobre et 12 novembre 1914 relatifs à la garantie de l’État contre les risques de la guerre maritime (J.O. 14 avr. 1915, p. 2.196).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonsoir à tous,


La perte du cargo Olga racontée par un marin du croiseur auxiliaire Corte-II


La Voix du Combattant, n° 184, Dimanche 4 février 1923, p. 3.

L.V.C. 4-II-1923 - A - .jpg
L.V.C. 4-II-1923 - A - .jpg (322.55 Kio) Consulté 577 fois
L.V.C. 4-II-1923 - B - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur l'arrivée du vapeur OLGA dans la flotte de l'armement E. Frisch et Cie en 1910 (L'Echo d'Oran - 19 juin 1910 - Gallica) :

OLGA L'Echo d'Oran 1910-06-19.jpg
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).

Message par markab »

Bonjour,

Le navire OLGA sera l'objet d'un contentieux entre l'armement Frisch et l'Etat français :

Revue_de_droit_maritime_comparé_[...]_bpt6k6298602j_7.jpeg
Revue_de_droit_maritime_comparé_[...]_bpt6k6298602j_7.jpeg (217.64 Kio) Consulté 543 fois
OLGA Contentieux.jpg
OLGA Contentieux.jpg (30.2 Kio) Consulté 543 fois
Le_Droit_maritime_français__bpt6k6302175m_3.jpeg
Le_Droit_maritime_français__bpt6k6302175m_3.jpeg (239.77 Kio) Consulté 543 fois
OLGA Le Droit Maritime Français 1927 A.jpg
OLGA Le Droit Maritime Français 1927 A.jpg (67.66 Kio) Consulté 543 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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