RANCAGUA 3-mâts carré Cie Bordes

Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: RANCAGUA 3-mâts carré Cie Bordes

Message par Memgam »

Bonjour,

Voici le mât de misaine de Rancagua, toutes voiles dehors, en séchage, au port.

Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-Horniers français, 2. Histoire de l'armement Bordes et de ses navires, chasse-marée, 2003, page 85.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RANCAGUA [III] — Trois-mâts carré — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Journal officiel du 10 septembre 1918, p. 7.974.


Image
Image
Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 11, 2024 11:33 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RANCAGUA [III] — Trois-mâts carré — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marins déclarés disparus en mer le 20 janvier 1917
avec le trois-mâts carré Rancagua, par 46° 2’ N. et 6° 30’ W.


[Jugement déclaratif de décès prononcé le 16 octobre 1918
par le Tribunal civil de Nantes et transcrit à Nantes, le ... 1918
]


[Judiciairement déclarés « Morts pour la France »]

[27]

État-major

[5]

— GRÉGOIRE Victor Alexandre Jean Baptiste, né le 25 février 1881 à Bordeaux (Gironde). Capitaine ; capitaine au long-cours, inscrit à Bordeaux, n° 722.

Fils de Jean Émile GRÉGOIRE, né vers 1843, brigadier de l’octroi, et de Marie Pauline FAISNEL, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Bordeaux, Année 1881, Section I., f° 39, acte n° 274).

Époux de Marie Jeanne FÉRAUT, née le 27 juillet 1883 à Bordeaux et y décédée, le 27 décembre 1950 (Registre des actes de naissance de la ville de Bordeaux, Année 1883, Section I., f° 73, acte n° 1.121), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Bordeaux, le 2 juillet 1908 (Registre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Année 1881, Section II., f° 51, acte n° 381). Fille de Jean FÉRAUT, « rouleur », et de Bernarde LAFUSTE, sans profession, son épouse (Ibid.).

En 1912, félicité par le Ministre de la Marine (Déc. 22 août 1912, J.O. 25 août 1912, p. 7.655) pour la bonne tenue des postes d’équipage du trois-mâts barque Amiral-Troude dont il exerçait alors le commandement – bâtiment appartenant également à l’armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

— HERVI Pierre Auguste Marie, né le 7 juin 1888 à La Richardais (Ille-et-Vilaine). Second capitaine, capitaine au long-cours, inscrit à Saint-Malo, n° 775 ; classe 1908, n° 291 au recrutement de Saint-Malo.

Fils de Jules Marie HERVI, maçon, né vers 1852, et de Marie Augustine JÉGU, née vers ..., « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de La Richardais, Année 1888, acte n° 11). Époux de Victorine Marie DELAUME, avec laquelle il avait contracté mariage à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), le 25 avril 1916 (Ibid.).

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 7.108, Dimanche 19 janvier 1919, p. 4.

Image

— DUVAL Mathurin Joseph, né le 16 novembre 1880 au lieu-dit « Pomévault », en Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –). Lieutenant, inscrit à Dinan, n° 195.

Fils de Mathurin Marie DUVAL, né vers 1842, marin, et de Pélagie Marie Josèphe PERRIER, née vers 1845, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Plouër-sur-Rance, Année 1880, f° 40, acte n° 78). Époux d’Anna Joséphine Mathurine RUELLO, avec laquelle il avait contracté mariage à Plouër-sur-Rance, le 23 janvier 1911 (Ibid.).

— LE GUILLOU Jean-Marie, né le ... [1873] à ... (...). Maître d’équipage, inscrit à Saint-Brieuc, n° 1.321.

— BOIVIN Louis Gabriel, né le ... [1870] à ... (...). Second maître, inscrit à Dinan, n° 964.

Équipage

[22]

— BAFOIL Hyppolyte Joseph Marie, né le 6 février 1875 à Paimpol (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –). Matelot, inscrit définitif le 21 février 1893 à Saint-Nazaire, n° 2.099 ; classe 1895, n° 29 au recrutement de Guingamp. [Jug. transcrit à Grâces (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), le 21 nov. 1881]. Embarqué le 29 juin 1915.

Fils de Bénoist BAFOIL, né le 28 mai 1843 à Marcenat (Cantal), gendarme à pied, et de Françoise Perrine Marie PICHON, née le 18 juillet 1843 à Ploubalay (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et décédée le 28 mai 1881 à Paimpol, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Paimpol, Année 1875, f° 2, acte n° 2).

BÊTAUX Jean Baptiste, né le 27 février 1878 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine). Matelot, inscrit à Saint-Malo, n° 5.704.

Fils de Jean Joseph Marie BÊTAUX, « capitaine marin en retraite », né vers 1822, et de Marie Mathurine MARQUER, née le 28 mars 1839 à Trévé (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), « marchande épicière », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1878, f° 2, acte n° 3).

— CHARIER Louis Constant Henri, né le 7 août 1898 à La Chaume, section communale des Sables-d’Olonne (Vendée) et domicilié à Noirmoutier. Matelot léger, inscrit à Noirmoutier, n° 1.511 (Jug. Trib. civ. Nantes, 16 oct. 1918, transcrit à Noirmoutier, le 29 nov. 1918 : Registre des actes de décès de la commune de Noirmoutier, Année 1918, f° 36, acte n° 137).

Fils de Louis Constant CHARIER, né vers 1862, marin, et de Joséphine Théodorine HERBERT, né vers 1866, journalière, son épouse (Registre des actes de naissance de la section communale de La Chaume, Année 1898, f° 13, acte n° 48). Célibataire.

— COLLEU Joseph Victor François, né le 11 juin 1876 à Lamballe (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –). Cuisinier, inscrit à Saint-Malo, n° 6.359.

Fils de Joseph COLLEU, né vers 1835 au Gouray (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et décédé le 19 juillet 1882 à Lamballe, journalier, et de Mathurine MÉHEUST, née vers 1844 à Maroué (– d° –) et décédée le 18 septembre 1884 à Lamballe, « ménagère », son épouse. Époux de Joséphine Marie Angèle Elvina HERVÉ, née le 21 juin 18.. à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), repasseuse, avec laquelle il avait contacté mariage à Dinard-Saint-Enogat, le 23 septembre 1903 (Registre des actes de naissance de la commune de Lamballe, Année 1876, f° 29, acte n° 56 – Registre des actes de mariage de la commune de Dinard-Saint-Enogat, Année 1903, f° 16, acte n° 31).

— DUGUÉ Francis Léon, né le 18 décembre 1883 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine). Matelot, inscrit à Saint-Malo, n° 157.

Fils d’Émile Alexandre DUGUÉ, menuisier, né le 6 octobre 1848 à Saint-Servan, et d’Aimée Perrine BÊTAUX, née le 26 février 1849 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), couturière ; époux ayant contracté mariage à Saint-Lunaire, le 9 octobre 1879 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1879, f° 6, acte n° 8 – Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Servan, Année 1883, f° 78, acte n° 307).

— FÉGEANT Désiré Marie, né le 29 avril 1885 à Trégastel (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –). Mécanicien, inscrit au Havre, n° 7.073.

Fils de François FÉGEANT, né vers 1834, forgeron, et de Françoise ALLAIN, née vers 1841, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Trégastel, Année 1885, f° 7, acte n° 12).

— GÉLARD Yves Marie, né le 15 novembre 1874 à Trébeurden (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –). Matelot, inscrit à Lannion, n° 2.640 ; classe 1894, n° 1.646 au recrutement de Guingamp.

Fils de Pierre GÉLARD, né vers 1831 à Trébeurden et y décédé, le 2 janvier 1881, maçon, et de Françoise LE FICHOUX, née vers 1836 et décédé le 13 novembre 1901 à Trébeurden, couturière, son épouse. Époux d'Anne Marie LE LICON, né le 28 juillet 1873 à Trébeurden, avec laquelle il avait contracté mariage à Trébeurden, le 5 mars 1902 (Registre des actes de naissance de la commune de Trébeurden, Année 1874, f° 29, acte n° 55 – Registre des actes de mariage de la commune de Trébeurden, Année 1902, f° 3, acte n° 2).

— JULIEN Frédéric André Paul, né le 20 mai 1898 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine). Matelot cambusier, inscrit à Saint-Malo, n° 14.245.

Fils d’Eugène Constant JULIEN, né vers 1855, négociant, et de Mary Ann CROFT, née vers 1862, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Dinard, Année 1898, f° 9, acte n° 50).

Frère de César Henri Archibald JULIEN, né le 21 juillet 1896 à Dinard-Saint-Enogat (Registre des actes de naissance de la commune de Dinard, Année 1896, f° 13, acte n° 74), disparu le 15 juillet 1918 à Chatillon-sur-Marne (Marne), Caporal, 117e Régiment d’infanterie, matricule n° 11.865 au corps, classe 1916, n° 2.023 au recrutement de Saint-Malo (Jug. Trib. civ. Saint-Malo, 5 avr. 1922, transcrit à Dinard-Saint-Enogat, le 14 avr. 1922).

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 5.878, Dimanche 1er septembre 1918, p. 4.

Image

— LEBIGOT Jean-Marie, né le 23 août 1885 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine). Matelot charpentier, inscrit à Saint-Malo, n° 12.140 ; classe 1905, n° 1.973 au recrutement de Saint-Malo.

Fils de Louis Marie LEBIGOT, né le 7 juillet 1849 à Pleurtuit, marin, et d’Azéline Julienne Jeanne SALMON, née le 14 septembre 1843 à Pleurtuit, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Pleurtuit, Année 1885, f° 10, acte n° 50).

— LE CARVENNEC Guillaume, né le 28 mai 1871 à Pommerit-Jaudy (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –). Matelot, inscrit à Tréguier, n° 2.755.

Fils naturel de Séraphine LE CARVENNEC, née vers 1848, filandière (Registre des actes de naissance de la commune de Pommerit-Jaudy, Année 1871, f° 20, acte n° 38).

— LE GUEN François Marie, né le ... [1874] à ... (...). Matelot, inscrit à Paimpol, n° 5.259

— LE SEARCH Jean, né le ... [1877] à ... (...). Matelot, inscrit à Dunkerque, n° 1.352 H.S.

— LESNÉ Eugène François Marie Ange, né le ... [1885] à ... (...). Matelot, inscrit à Dinan, n° 9.193.

— MAINGOURD Joseph Raphaël Adrien, né le 12 avril 1897 à l’Île d’Yeu (Vendée). Matelot, inscrit à l’Île d’Yeu, n° 1.103.

Fils d’Emmanuel Stanislas MAINGOURD, né le 10 octobre 1867 à l’Île d’Yeu, meunier, et d’Anna Héloïse Françoise TURBÉ, née le 24 février 1867 à l’Île d’Yeu et y décédée, le 11 septembre 1929, commerçante ; époux ayant contracté mariage à l’Île d’Yeu, le 30 septembre 1890 (Registre des actes de mariage de la commune de l’Île d’Yeu, Année 1890, f° 7, acte n° 11 – Registre des actes de naissance de la commune de l’Île d’Yeu, Année 1897, f° 20, acte n° 29).

Frère de Stanislas Gabriel Marie MAINGOURD, né le 7 avril 1894 à l’Île d’Yeu (Registre des actes de naissance de la commune de l’Île d’Yeu, Année 1894, f° 9, acte n° 32), disparu le 10 novembre 1914 à Dixmude (Belgique). Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit à l’Île d’Yeu, n° 1.101, Brigade des fusiliers marins (Jug. Trib. civ. des Sables-d’Olonne, 15 juin 1920, transcrit à l’Île d’Yeu, le 30 juin 1920).

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 1er mars 1922 (J.O. 9 mars 1922, p. 2.730 et 2.749), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Maingourd (Stanislas-Gabriel), matelot sans spécialité, île d’Yeu, 11.010 : mort glorieusement pour la France en faisant courageusement son devoir, le 10 novembre 1914. Croix de guerre avec étoile de bronze. »


— MIGNOT Bélisaire Charles, né le ... à ... (...). Matelot, inscrit à Paimpol, n° 25.075. 34 ans. [1883]

— NOGRÉ Jean Marie, né le 10 novembre 1870 à Guiscriff (Morbihan), au lieu-dit « La Lande Saint-Mathurin ». Matelot, inscrit à Belle-Île, n° 704.

Fils de Louis Henry NOGRÉ, né le 22 février 1836 au Saint (Morbihan), charron [scieur de long en 1869], et de Marie Catherine HENRY, née le 1er mars 1852 à Guiscriff, au lieu-dit « La Grande Lande », « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Guiscriff, le 7 novembre 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Guiscriff, Année 1869, f° 14, acte n° 26 – Registre des actes de naissance de la commune de Guiscriff, Année 1870, acte n° 112).

— OHIER Aristide Joseph, né le 25 mai 1900 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine). Matelot léger, inscrit à Saint-Malo, n° 5.540.

Fils de Lucien OHIER, né le 26 octobre 1864 à Saint-Lunaire, peintre, et de Félicité Marie MALET, née le 26 octobre 1864 à Saint-Lunaire, couturière ; époux ayant contracté mariage à Saint-Lunaire, le 24 février 1898 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1898, f° 2, acte n° 2 – Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1900, f° 6, acte n° 21).

— RICHARD Pierre Alain, né le ... [1867] à ... (...). Matelot, inscrit à Dinan, n° 2.508.

— ROBIN Yves Marie, né le ... [1901] à ... (...). Mousse, inscrit à Lannion, n° 2.578.

— ROUSSEAU Louis, né le ... [1876] à ... (...). Matelot, inscrit au Havre, n° 3.873.

— TARAUD Constant Auguste, né le 1er décembre 1898 à l’Île d’Yeu (Vendée). Matelot léger, inscrit à l’Île d’Yeu, n° 1.154.

Fils de Moïze Élie TARAUD, né le 26 septembre 1859 à l’Île d’Yeu, marin, et de Marie Adelaïde Constance MAINGOURD, née le 11 décembre 1868 à l’Île d’Yeu, sans profession ; époux ayant contracté mariage à l’Île d’Yeu, le 12 mai 1890 (Registre des actes de mariage de la commune de l’Île d’Yeu, Année 1890, f° 5, acte n° 4 – Registre des actes de naissance de la commune de l’Île d’Yeu, Année 1898, f° 24, acte n° 89).

— THORAVAL Yves Marie, né le ... [1900] à ... (...). Novice, inscrit à Morlaix, n° 688.
Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 11, 2024 11:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
brulais
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 05, 2024 6:58 pm

Re: RANCAGUA 3-mâts carré Cie Bordes

Message par brulais »

Il y a eu un autre trois-mâts nommé Rancagua; du 3 avril 1884 au 6 juin 1885 Jean Marie Le Franc est charpentier du bord. le navire est armé et désarmé à Bordeaux je n'ai pas le rôle d'équipage. l'info vient de la fiche matricule du SHD de Lorient de J M Le Franc
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RANCAGUA [III] — Trois-mâts carré — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Les trois Rancagua de la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils


Rancagua (I) — Trois-mâts barque — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1874~189x).

Trois-mâts barque en chêne, chevillé en cuivre et en fer, construit en 1874 par le chantier Rochet & Lar-geteau, de Laroque-sur-Gironde (Gironde) pour le compte de la société en nom collectif Ant.-Dom. Bor-des & Fils, alors établie à Bordeaux. Attaché au port de Bordeaux. Signal distinctif : K.S.J.Q. (1)

En 1884, effectua un voyage à Callao (Pérou) ; au retour, prit un chargement de bois de cèdre en Sep-tembre à Corinto (Nicaragua) (Le Matin, n° 228, Vendredi 10 oct. 1884, p. 3) à destination de Falmouth (Royaume-Uni) (Le Matin, n° 247, Mercredi 29 oct. 1884, p. 4).

Cédé vers 1891 à la société d’armement J. Moreno, de Valparaiso (Chili). Renommé Marianno. Attaché au port de Valparaiso. Signal distinctif : K.S.J.Q. (2)

Cédé vers 1895 à la société d’armement Moreno & Co., de Valparaiso (Chili). Renommé Colon. Attaché au port de Valparaiso. Signal distinctif : H.B.Q.T. (3)

Sort ultérieur inconnu.

Caractéristiques générales. — Jauge : 736 tx jb et 705 tx jn (1891). Dimensions : 170.9 x 31.4 x 20.2 ft (1891) [52,09 x 9,57 x 6,15 m].
_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1884~1885, Lettre R., n° 171, p. num. 698.

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Sailling vessels, Lettre R., n° 183, p. num. 568.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailling vessels, Lettre C., n° 973, p. num. 168.

________________________________________________________________________________________


Rancagua [II], ex-Slieve-Bawn — Trois-mâts carré — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1894~1901).

Trois-mâts carré en fer lancé le 31 mars 1877 sous le nom de Slieve-Bawn par le chantier de Queen’s Island, de la société de construction navale Harland & Wolff Ltd., de Belfast (Irlande, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement William P. Sinclair & Co., de Liverpool (Royaume-Uni) ; № de chantier : 111 ; livré le 12 mai 1877. Attaché au port de Liverpool ; № officiel : 76.500 ; signal distinctif : Q.P.G.J. (1)

Cédé en Avril 1894 à la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils. Renommé Rancagua, deu-xième du nom. Attaché au port de Dunkerque ; signal distinctif : K.S.J.M. (2). Affecté aux voyages au nitrate de soude au Chili.

Cédé courant Décembre 1901 (La République Nouvelle — Bordeaux —, n° 424, Mercredi 11 déc. 1901, p. 3) à la société d’armement Ship Slieve-Bawn Co. Ltd. (J.-D. Thomson), de Londres (Royaume-Uni) ; re-trouve son nom initial. Signal distinctif : T.H.G.S. (3)

Perdu le 3 novembre 1904 après s’être échoué à Baira Rio Contas (Chili).

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.749 tx jb. Port en lourd : 2.670 t. Dimensions : 257.1 x 38.3 x 23.1 ft [78,36 x 11,67 x 7,04 m].
_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1892~1893, Sailling vessels, Lettre S., n° 138, p. num. 604.

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailling vessels, Lettre R., n° 84, p. num. 489 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1900~1901, Sailling vessels, Lettre R., n° 60, p. num. 345.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, Sailling vessels, Lettre S., n° 781, p. num. 371.

_________________________________________________________________________________________


Rancagua [III] — Trois-mâts carré — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1902~1917).

Trois-mâts carré en acier lancé le 25 avril 1902 sous le nom de Pilote-Hervé-Rielle par l’établissement de Rouen de la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) — ex-Chantiers Laporte — pour le compte de la Société des voiliers nazairiens (Le Temps, n° 14.930, Mardi 29 avr. 1902, p. 4 ~ La Dépêche de Brest, n° 5.155, Mardi 29 avr. 1902, p. 2), société constituée en 1898.

Acheté sur cale par la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils, puis renommé Rancagua, troi-sième du nom. Immatriculé au quartier de Dunkerque, f° 479, n° 1.406. Signal distinctif : K.L.S.G. (1)

Coulé le 10 février 1917, à 9 h. 30, dans le golfe de Gascogne par le sous-marin allemand UB-39 (Oberleutnant zur See Heinrich KÜSTNER), par 46° 2’ N. et 6° 30’ W., alors qu’il allait de Mejillones (Chili) à Bordeaux avec un chargement de nitrate de soude. (2) 27 disparus, dont le capitaine Victor Alexandre Jean Baptiste GRÉGOIRE, né le 25 février 1881 à Bordeaux (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 722.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.851 tx jb et 1.875,43 tx jn. Port en lourd : 3.220 t. Dimen-sions : 282.8 x 44.0 x 22.7 ft [86,19 x 13,41 x 6,01 m].
_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, Sailling vessels, Lettre R., n° 54, p. num. 338 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1916~1917, Sailling vessels, Lettre R., n° 37.

(2) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/search.php

_________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RANCAGUA [III] — Trois-mâts carré — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


RANCAGUA [III] – Trois-mâts carré – I – .jpg
RANCAGUA [III] – Trois-mâts carré – I – .jpg (326.32 Kio) Consulté 467 fois


RANCAGUA [III] – Trois-mâts carré – II – .jpg
RANCAGUA [III] – Trois-mâts carré – II – .jpg (564.5 Kio) Consulté 467 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RANCAGUA [III] — Trois-mâts carré — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le capitaine du trois-mâts carré Rancagua [III]
lors de la perte de ce bâtiment


— GRÉGOIRE Victor Alexandre Jean-Baptiste, né le 25 février 1881 à Bordeaux (Gironde) (Registre des actes de naissance de la ville de Bordeaux, Année 1881, Section 1, f° 39, acte n° 274) et y domicilié, disparu le 20 janvier 1917 avec son bâtiment, le trois-mâts carré Rancagua [III], de la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils, arraisonné et coulé dans le golfe de Gascogne, le 10 février 1917, à 9 h. 30, par le sous-marin allemand UB-39 (Oberleutnant zur See Heinrich KÜSTNER), par 46° 2’ N. et 6° 30’ W., alors qu’il allait de Mejillones (Chili) à Bordeaux avec un chargement de nitrate de soude [Jug. Trib. civ. 1re inst. Nantes, 16 oct. 1918, transcrit le 15 novembre 1918 à Nantes (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1918, 6e Canton, f° 93, acte n° 463)]. [Judiciairement déclaré « Mort pour la France »]

• Fils de Jean Émile GRÉGOIRE, né le 25 août 1842 à Bordeaux, brigadier de l’octroi, et de Marie Pau-line FAISNEL, née le 20 février 1854 à Bordeaux, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 25 janvier 1877 (Registre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Année 1877, Section 1, f° 15, acte n° 45).

• Époux de Marie Jeanne FÉRAUT, née le 27 juillet 1883 à Bordeaux et y décédée, le 27 décembre 1950 (Registre des actes de naissance de la ville de Bordeaux, Année 1883, Section 1, f° 73, acte n° 1.121), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite ville, le 2 juillet 1908 (Re-gistre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Année 1908, Section 2, suppl. f° 51, acte n° 381).

Fille de Jean FÉRAUT, né le 13 juin 1852 à Aulon (Haute-Garonne), « rouleur » [Employé d’un trans-porteur de marchandises], et de Bernarde LAFUSTE, née le 15 juin 1848 à Cazeneuve-Montaut (– d° –), sans profession [Cuisinière (1877)]. Époux ayant contracté mariage à Bordeaux, le 25 janvier 1877 (Re-gistre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Année 1877, Section 3, f° 104, acte n° 307).

**********

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 722. Initialement, inscrit définitif audit quartier, n° 8.786.

Classe 1901, n° 1.403 au recrutement de Bordeaux. Levé le 3 octobre 1901 au 4e Dépôt des équipages de la flotte, à Rochefort-sur-Mer, fut congédié dès le 26, après avoir été déclaré « impropre au service à la mer » !

En 1912, commandait le trois-mâts barque Amiral-Troude, appartenant également à la société Ant.-Dom. Bordes & Fils. Au début de la Grande guerre, commandait le quatre-mâts barque Union [II], du même armement, qui fut arraisonné le 28 octobre 1914 par le croiseur auxiliaire allemand Kronprinz Wilhelm (Kapitänleutnant Paul Wolfgang THIERFELDER) par 34° S. et 52° W., alors qu’il allait de Port-Talbot (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Buenos-Aires (Argentine) avec un chargement de charbon, puis qui finit par chavirer le 22 novembre 1914, par 27° S. et 34° W., après avoir été en grande partie vidé de sa cargaison par le corsaire arraisonneur. Libéré après avoir souscrit l’engagement de ne participer, durant toutes les hostilités, à aucun service en rapport avec les opérations de guerre contre l’Alle-magne.

Distinction honorifique

□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 22 août 1912 (J.O. 25 août 1912, p. 7.655), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage du trois-mâts barque Amiral-Troude, dont il exerçait alors le commandement.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »