Abbé Modeste LOUIS , Meuse

jeannou
Messages : 1
Inscription : ven. avr. 17, 2009 2:00 am

Re: Abbé Modeste LOUIS , Meuse

Message par jeannou »

Bonsoir à tous et bravo pour ce site. Je cherche des infos sur Modeste LOUIS, qui fut aumonier dans la Meuse. Il s'occupait des soldats, dans les tranchées. Il avait environ 30 ans en 14. Merci à tous.
Jeannou
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Abbé Modeste LOUIS , Meuse

Message par armand »

Bonjour Jeannou

Il nous faudrait du grain à moudre: regiment, où dans la meuse, date,.... sinon c'est une épingle dans une botte de foin.

La loi du 15 juillet 1889, dite « Les curés sac au dos », entraînait la mobilisation de 25 000 prêtres et séminaristes en 1914. Les plus jeunes d’entre eux, ceux des classes 1905 et suivantes, deviennent des combattants, et ceux des classes 1889 – 1905 sont incorporés dans le service de santé. De plus, il y avait une troisième catégorie d’ecclésiastiques servant aux armées, les aumôniers militaires, dont le seul statut
était le décret Millerand du 5 mai 1913 accordant quatre prêtres pour 40 000 combattants.

Puisque le statut restait précaire et les aumôniers ont été attachés aux ambulances de chaque corps d’armée situées à 20 ou 30 km du front, Albert de Mun, le grand leader politique du catholicisme, et l’Écho de Paris lançaient une campagne pour l’aumônerie volontaire. Après une démarche auprès du président du Conseil, René Viviani, le 11 août, de Mun recevait la permission d’enrôler 250 aumôniers volontaires, sans solde, mais destinés au service sur le front.

Les premiers frais furent couverts par des fidèles généreux, dont les listes furent publiés par l’Écho de Paris à partir du 20 août. Mais une aide considérable fut donnée par l’Etat lui-même, lorsque la circulaire ministérielle du 12 novembre 1914, signée par Millerand, dote les aumôniers militaires volontaires d’une indemnité journalière de 10 F. Leur originalité consistait désormais dans le fait qu’ils jouissaient d’un statut officiel avec les
avantages d’exercer auprès des soldats leur ministère avec une liberté de mouvement à peu près totale.

voir ce sujet

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Recherches »