Recherche identification uniforme

Kiko

Recherche identification uniforme

Message par Kiko »

Bonjour, j'ai cette photo de mariage dans mes documents familiaux: avec la date du 10 mai 1921.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter le maximum de détails sur les uniformes afin de me permettre une éventuelle identification en recherchant les registres matricules de mes ancêtres: que peut-on conclure des sigles et uniforme portés par le marié ? (Quelle compagnie, quel grade, quelles distinctions)
Par avance merci.
Pièces jointes
Mariage 10 mai 1921.jpg
Mariage 10 mai 1921.jpg (781.85 Kio) Consulté 1212 fois
Willelmus

Re: Recherche identification uniforme

Message par Willelmus »

Bonjour,

Le marié semble être un sergent du 6e Régiment du Génie, issue d'une des compagnies de ce corps ayant obtenu le droit au port de la fourragère pendant la Grande Guerre.
Il est décoré de la croix de guerre (2 citations) et d'un insigne de la médaille commémorative 14-18.

Le militaire au 2e rang est lui aussi un homme du 6e RG : un camarade de combat ? Il semble porter une barrette de décorations dont rien n'est identifiable.

Celui de gauche au 1er rang est sans doute leur frère d'armes : le col est flou ce qui le rend illisible mais ses couleurs ont l'air d'être les mêmes et le port de la fourragère établit une bonne présomption d'appartenance au 6e RG. Il est lui aussi sergent. Sa croix de guerre n'est honorée que d'une citation. La 2e médaille est peut-être une commémorative ou une décoration étrangère ? Enfin j'ai l'impression que sur la droite la fourragère masque un insigne de la commémorative 14-18.

Cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Willelmus a écrit : dim. juil. 07, 2024 4:38 pm Le marié semble être un sergent du 6e Régiment du Génie [...] Le militaire au 2e rang est lui aussi un homme du 6e RG [...] Celui de gauche au 1er rang est sans doute leur frère d'armes .
Les pattes de col sont bien trop claires pour correspondre au Génie, sans même parler des soutaches qui ressortent quasiment blanches sur la photo. Pour moi, plutôt le 6e régiment d'artillerie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Willelmus

Message par Willelmus »

Pourquoi pas... Toutefois le 6e RA n'a pas reçu la fourragère.

En revanche, c'est le cas du 6e Groupe d'autos-canons et d'automitrailleuses. Mais j'ignore la pérennité et le corps de rattachement de cette formation.

Source sur ce sujet :

http://www.france-phaleristique.com/fou ... 4-1918.htm
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le 6e RAC a bien obtenu le droit au port de la Fourragère le 21 mars 1919, sans compter la 124e batterie de tranchée du 6e RAC qui a obtenu ce droit dès le 9 novembre 1917.
Cordialement,
Guy François.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
ALVF a écrit : dim. juil. 07, 2024 9:19 pm Le 6e RAC a bien obtenu le droit au port de la Fourragère le 21 mars 1919, sans compter la 124e batterie de tranchée du 6e RAC qui a obtenu ce droit dès le 9 novembre 1917.
Je n'ai pas la même date pour le 6e RAC. Voir ici (fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre, artillerie) : http://www.france-phaleristique.com/fourrageres.htm

On peut imaginer que le 19/12/18 soit la date de la 2e citation à l'ordre de l'armée, le 21/03/19 étant celle de la remise officielle de la fourragère. A confirmer...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 6e RAC a été cité deux fois à l'ordre de l'Armée:
-23 décembre 1918 -(ordre 6e Armée).
-15 mars 1919 (ordre GQG).
Attribution de la Fourragère: Décision GQG n°150 F du 21 mars 1919.
En principe, la Décision suit de quelques jours la date de la seconde citation.
Voir page 1 de la Partie Officielle de la Revue d'Artillerie du 15 janvier 1920. C'est le 1er numéro reparaissant après la guerre, le numéro précédent étant celui de juillet 1914...
Cordialement,
Guy François.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Recherches »