PLUVY Henri - Pilote BM

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Antoine48

PLUVY Henri - Pilote BM

Message par Antoine48 »

Bonjour à vous,

J'ai commencé il y a quelques semaines des recherches sur le parcours de soldats liés à mon arbre généalogique. Sauf que je n'y connais pas grand chose. J'ai fouillé un peu pour un dénommé Henri PLUVY. Je cherche à retracer son parcours mais, à présent, je suis bloqué.

J'ai trouvé sa fiche "Mort pour la France" sur MDH (Fiche "Mort pour la France"), ainsi que son registre matricule sur les AD 19 (Registre page 277) ainsi qu'une fiche sur la base des personnels de l'aéronautique militaire (Fiche ici).

Pour résumer son parcours que j'ai sur sa fiche de registre de matricule :
- Incorporé en avril 1915 (classe 1916) au 57e régiment d'artillerie
- Passé au 1er groupe d'aviation le 19 mai 1915
- Nommé Caporal en Octobre 1915
- Passé au 2e groupe d'aviation le 15 décembre 1915
- Nommé Sergent en Août 1916.
- Déclaré disparu le 25 novembre 1916 puis déclaré tué en combat aérien aux alentours d'Orfeuil/Semide dans les Ardennes

Il est marqué sur sa fiche de la base des Personnels de l'aéronautique militaire que son affectation était : pilote BM. Je me demande ce que veut dire cet acronyme. Est-ce un avion Bréguet-Michelin ? Ce n'est qu'une supposition.
Je sais qu'il existe les JMO, les carnets de comptabilité, etc. Mais je suis bloqué pour trouver son escadrille et connaître un peu plus de son parcours. Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ?

Bien à vous.
Antoine48

Re: PLUVY Henri - Pilote BM

Message par Antoine48 »

La prochaine fois, j'utiliserai la barre de recherche avant... Vu que j'ai trouvé cela : viewtopic.php?t=49697&hilit=PLUVY
Désolé...

Toutefois, il me reste des questions. Comment trouver ses précédentes escadrilles ? Quel parcours avant d'aller au front ? J'imagine qu'il a appris à voler avant. :roll:

Quand c'est marqué au JORF "A été cité.", c'est forcément qu'il a eu la médaille militaire ?

Et au final, je vais avoir des questions sur les sources :
- qu'est-ce que le FASWC ? Est-ce ce livre ? https://www.amazon.fr/dp/1902304349/ref ... e-books-20
- Qu'est-ce que "l'ETAT NOMINATIF des militaires du Personnel Navigant de l'Aéronautique TUES, BLESSES ou DISPARUS aux Armées durant le mois de Novembre 1916
Grand Quartier Général, N° 13.198 du 16 décembre 1916
Signé:
Le Lieutenant Colonel
Commandant l'Aéronautique aux Armées
BARES"
- Je n'arrive pas à retrouver cette source sur MDH : JMO/Aéronautique Côte 1A311/1 en page 370 - Comment faire ? J'ai cherché ici (https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... AI__AI_1_A) l'escadrille N 38 mais je ne trouve pas.
- Et Bruno10 se sert de ce site pour identifier les pilotes allemands qui ont abattu les avions français (ex : https://www.theaerodrome.com/aces/germany/baldamus.php) Mais d'où viennent ces informations ? Quelqu'un connaît-il la source primaire ?

Je suis vraiment désolé si je pose beaucoup de questions. Mon but est d'être autonome par la suite et de pouvoir aider d'autres personnes qui auront les mêmes questions que moi plus tard.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Je vous souhaite une bonne journée !
Antoine
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Il semble que vous ayez déjà exploité à peu près toutes les sources disponibles sur le sujet. Voici néanmoins quelques informations additionnelles, résultats de mes recherches personnelles.

PLUVY Henri, né le 19/06/1896 à 24760 ST-RAPHAËL. MPLF le 24/11/1916 à 08400 SEMIDE (Orfeuil),
Sdt au 57è RA, breveté n° 1582 le 16/09/1915, breveté ACF n° 2924 le26/02/1916. DGC : MdL

Les n° et dates de brevets proviennent de documents non disponibles sur Internet mais dont je possède des copies. En PJ la page du registre des brevets de pilotes militaires relative à Henri Pluvy.

Je ne pense pas qu'il ait servi dans une autre unité opérationnelle avant la 38. Je n'en ai, en tout les cas, trouvé aucune trace.

Dernier point enfin, l'Etat nominatif des militaires du personnel navigant de l'Aéronautique, tues, blessés ou disparus pour le mois de novembre 1916 (documents disponibles au SHD de Vincennes mais pas sur Internet) précise bien qu'au moment de sa disparition, Pluvy faisait équipage avec le S/Lt observateur François Roederer du 129è RI.

Cordialement.

Pluvy.jpg
Pluvy.jpg (1.02 Mio) Consulté 780 fois
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

La personne qui a demandé des renseignements ne prenant pas la peine de remercier, je le fais moi même. Tant il est vrai que selon l'adage, "on est toujours mieux servi", etc.
Répondre

Revenir à « AVIATION »