Bonjour,
C'est exact, il y a bien une faute de frappe dans la liste des brevets ACF. Il faut donc lire Mennerat et non pas Ménorat, breveté sur Deperdussin. Le reste et correct.
Non la liste n'est pas de moi mais de mon ami Jacques Moulin qui nous a hélas quittés il y a quelques années.
Il est dommage que les magnifiques plaques ne soient pas identifiés.
Cordialement,
LM
DM 36
Re: DM 36
Bonjour,
Pour MENNERAT, il n'a pas de chance avec son nom, il est orthographié MEUNERAT sur le site "Mémoire des hommes".
Oui, c'est dommage pour les légendes, identifier le nom d'une personne reste difficile et souvent aléatoire. Heureusement, aujourd'hui, les documents mis en ligne et le partage des connaissances permet de bonifier ces quelques témoignages photographiques.
Bien cordialement.
Philippet.
Pour MENNERAT, il n'a pas de chance avec son nom, il est orthographié MEUNERAT sur le site "Mémoire des hommes".
Oui, c'est dommage pour les légendes, identifier le nom d'une personne reste difficile et souvent aléatoire. Heureusement, aujourd'hui, les documents mis en ligne et le partage des connaissances permet de bonifier ces quelques témoignages photographiques.
Bien cordialement.
Philippet.
Re: DM 36
Re-bonjour,
Pour répondre au message de Flamel du 18 juin dernier, voici les photos où les immatriculations des Maurice Farman sont lisibles :
Numéros MF 317 et MF 311 : Numéro MF 712, qui semble avoir atterri en bord de piste.... : Cordialement.
Philippet
Pour répondre au message de Flamel du 18 juin dernier, voici les photos où les immatriculations des Maurice Farman sont lisibles :
Numéros MF 317 et MF 311 : Numéro MF 712, qui semble avoir atterri en bord de piste.... : Cordialement.
Philippet
Re: DM 36
Bonjour,
De bien belles photos de nouveau!
Merci.
Ce sont des Biplan Maurice Farman Série 11 type 1914 abrégé souvent en MF11.
Cette évolution du MF7 n'a plus de mécanisme de profondeur (appelé "planche à pain") devant la nacelle et de nombreuses "petites" évolutions comme la nacelle carénée protégeant correctement pilote et observateur mais aussi une très grande amplitute de vitesse (mini 35 km/h maxi 105 km/h! Le moteur est à l'époque un de Dion-Bouton 80 hp
Prototype sorti des usines des Frères Farman à Boulogne en février/mars 1914. Commandés par l'aéronautique militaire à 4 exemplaires en avril, le premier exemplaire est réceptionné le 30 mai 1914.
Les numéros SFA des premiers MF11 de fin mai 1914 sont dans les 10x voire 11x. Ainsi l'avion d'arme du commandant Barès est un MF11 de numéro SFA 116. Joffre le nommant patron de l'aéronautique militaire en octobre, il a interdiction de vol. C'est Brindejonc des Moulinais qui va le piloter à la DO22 et ceci nous permet d'avoir quelques clichés.
A noter que pour compliquer les choses il y a encore quelques MF7 de commandes précédentes qui sont réceptionnés par l'aéronautique militaire. De fait dans la tranche 10x-150, pour les biplans Maurice Farman, il n'y a pas que des MF11. Ce serait trop simple. Un exemple est l'appareil du Cne Moris évoqué dans un autre fil de message dont l'appareil criblé de balles est exposé dans la cour des Invalides avec d'autres appareils pendant plusieurs semaines. C'est un MF série 7 type 1913 de numéro SFA 123 alors que le MF 121 est un MF série 11!
Le déclenchement de la Guerre et les choix fait par le Gal Hirschauer et le Cdt devenu Lt-col Barès en octobre 1914 concernant un nombre limité d'appareils, un par fonction va conduire à des commandes massives. Le MF11 est choisi comme appareil d'observation. Cette commande massive induit un nombre de sous traitants fabriquant tout ou partie du biplan.
Les biplans 311 et 317 sont logiquement fabriqués et réceptionnés au premier trimestre 1915. Le 712 est clairement plus tardif. De là à dire que les photos n'ont pas été prises en même temps... il y a des chances. Vous noterez 2 choses: la forme de ses gouvernes de direction est "pointue" alors que sur les numéros 311 et 317 , elle est "plate". De plus sous CHARGE MAXIM 305 kgs vous avez une information supplémentaire: le nom du sous traitant:
Lic. xxxx
Voyez vous ce qui est marqué ?
Encore merci pour ces clichés
Flamel
De bien belles photos de nouveau!
Merci.
Ce sont des Biplan Maurice Farman Série 11 type 1914 abrégé souvent en MF11.
Cette évolution du MF7 n'a plus de mécanisme de profondeur (appelé "planche à pain") devant la nacelle et de nombreuses "petites" évolutions comme la nacelle carénée protégeant correctement pilote et observateur mais aussi une très grande amplitute de vitesse (mini 35 km/h maxi 105 km/h! Le moteur est à l'époque un de Dion-Bouton 80 hp
Prototype sorti des usines des Frères Farman à Boulogne en février/mars 1914. Commandés par l'aéronautique militaire à 4 exemplaires en avril, le premier exemplaire est réceptionné le 30 mai 1914.
Les numéros SFA des premiers MF11 de fin mai 1914 sont dans les 10x voire 11x. Ainsi l'avion d'arme du commandant Barès est un MF11 de numéro SFA 116. Joffre le nommant patron de l'aéronautique militaire en octobre, il a interdiction de vol. C'est Brindejonc des Moulinais qui va le piloter à la DO22 et ceci nous permet d'avoir quelques clichés.
A noter que pour compliquer les choses il y a encore quelques MF7 de commandes précédentes qui sont réceptionnés par l'aéronautique militaire. De fait dans la tranche 10x-150, pour les biplans Maurice Farman, il n'y a pas que des MF11. Ce serait trop simple. Un exemple est l'appareil du Cne Moris évoqué dans un autre fil de message dont l'appareil criblé de balles est exposé dans la cour des Invalides avec d'autres appareils pendant plusieurs semaines. C'est un MF série 7 type 1913 de numéro SFA 123 alors que le MF 121 est un MF série 11!
Le déclenchement de la Guerre et les choix fait par le Gal Hirschauer et le Cdt devenu Lt-col Barès en octobre 1914 concernant un nombre limité d'appareils, un par fonction va conduire à des commandes massives. Le MF11 est choisi comme appareil d'observation. Cette commande massive induit un nombre de sous traitants fabriquant tout ou partie du biplan.
Les biplans 311 et 317 sont logiquement fabriqués et réceptionnés au premier trimestre 1915. Le 712 est clairement plus tardif. De là à dire que les photos n'ont pas été prises en même temps... il y a des chances. Vous noterez 2 choses: la forme de ses gouvernes de direction est "pointue" alors que sur les numéros 311 et 317 , elle est "plate". De plus sous CHARGE MAXIM 305 kgs vous avez une information supplémentaire: le nom du sous traitant:
Lic. xxxx
Voyez vous ce qui est marqué ?
Encore merci pour ces clichés
Flamel
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- Inscription : jeu. déc. 19, 2024 10:15 am
Re: DM 36
Bonjour,philippet a écrit : ↑jeu. juin 20, 2024 7:57 am Bonjour et merci pour vos recherches et précisions intéressantes,
En complément, toujours issus de la même provenance, un cliché présentant :
- un capitaine arborant une croix de guerre (je pense au capitaine de Lapeyrouse);
229bis - capitaine - brassard (13 x 18) - réduit.jpg
- un sergent décoré de la médaille militaire;
262b - Prise d'armes - dunes - décoration - pilote (13 x 18)a.jpg
- un pilote aux commandes d'un Deperdussin (Breiz et hermine de Bretagne sur le fuselage).
183 - pilote aux commande - Deperdussin - breton (9 x 12).jpg
Toutes ces plaques ayant été récupérées sans légende (et souvent en état de conservation moyen), une identification plus précise reste à réaliser.
Bien cordialement.
Philippet
Je découvre avec un grand étonnement la photographie de René LESECH (DM 36).
Il se trouve que s'était mon grand-oncle (frère de ma grand-mère maternelle).
De part sa petite taille (1m68) lui a valu le surnom que lui avaient donné pilotes était "brin de paille".
Merci encore pour le travail que vous effectuez pour tous.
Cordialement.
Eric
Re: DM 36
Bonjour,Hurtebise1917 a écrit : ↑ven. déc. 20, 2024 12:02 pm De part sa petite taille (1m68) lui a valu le surnom que lui avaient donné pilotes était "brin de paille".
Il faut remettre les chiffres dans le contexte de l'époque, 1,68m fait plutôt de lui une personne de grande taille en 1914.
https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-89 ... m_6_2_1275 p.207
Bonne journée, F. Danès