Bonjour
je viens de trouver le parcours d'un de mes GP durant la guerre 14/18. Il est d'abord dans le 25ème RI puis dirigé sur le 2ème rgt de cuirassiers en 1917 pour être mis à disposition des houillères. Il est placé en sursis comme mineur dans l'entreprise Grosse à Modane puis muté au même titre aux mines du Briançonnais à Briançon. Il rentre au corps le 8 mars 1919...
Je me pose plusieurs questions :
1. Que signifie "placé en sursis"
2. Est-ce que la mine avait une "fonction" dans la guerre ?
Merci de vos réponses en espérant avoir posté ma question au bon endroit.
Bonne journée à tous
Adèle
mineur pendant la guerre
Re: mineur pendant la guerre
Bonjour
Oui, la mine avait une fonction strategique puisque le charbon était la principale source d'energie !
Il faut du charbon pour la siderurgie, la metallurgie et l'industrie d'armement.
Certaine specialité profesionnelle faisait que la personne était mobilisée dans son entreprise pour la faire "tourner".
Cdt
Armand
Oui, la mine avait une fonction strategique puisque le charbon était la principale source d'energie !
Il faut du charbon pour la siderurgie, la metallurgie et l'industrie d'armement.
Certaine specialité profesionnelle faisait que la personne était mobilisée dans son entreprise pour la faire "tourner".
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir à tous,
Bonsoir Adèle,
N'ayant pas le contexte, je ne peux répondre à votre question. Bénéficier d'un sursis permet de sursoir à une obligation. Dans le cas présent, cela permet à votre GP de ne pas être appelé pour combattre. Hors, il a un parcours militaire, passant de l'infanterie à la cavalerie et rentre au Corps le 9 mars... Pour être démobilisé ou pour commencer ses obligations ?
UNE hypothèse (parmi un grand nombre) peut être admissible. Sursitaire pour des raisons diverses, votre GP est non pas appelé, mais Rappelé. Pour des raisons, soit familiales, soit professionnels, il n'est pas dirigé vers une unité combattante, mais vers une exploitation minière.
La seconde question est plus facile. La houille n'est rien d'autre que le charbon. Cette matière est hautement stratégique. On peut, sans être excessif, comparer le charbon d'hier avec le pétrole d'aujourd'hui.
Cordialement,
Louis.
Bonsoir Adèle,
N'ayant pas le contexte, je ne peux répondre à votre question. Bénéficier d'un sursis permet de sursoir à une obligation. Dans le cas présent, cela permet à votre GP de ne pas être appelé pour combattre. Hors, il a un parcours militaire, passant de l'infanterie à la cavalerie et rentre au Corps le 9 mars... Pour être démobilisé ou pour commencer ses obligations ?
UNE hypothèse (parmi un grand nombre) peut être admissible. Sursitaire pour des raisons diverses, votre GP est non pas appelé, mais Rappelé. Pour des raisons, soit familiales, soit professionnels, il n'est pas dirigé vers une unité combattante, mais vers une exploitation minière.
La seconde question est plus facile. La houille n'est rien d'autre que le charbon. Cette matière est hautement stratégique. On peut, sans être excessif, comparer le charbon d'hier avec le pétrole d'aujourd'hui.
Cordialement,
Louis.
Armand 17:30:35 - Louis 17:31:04
Quelle équipe !!!
Tu as réagis sur le mot mineur. Je pensais à toi et aux Cie de mineurs du Génie mais c'est une autre histoire !
Amicalement
Armand
Quelle équipe !!!

Tu as réagis sur le mot mineur. Je pensais à toi et aux Cie de mineurs du Génie mais c'est une autre histoire !
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Normalement les mises en sursis détachés dans les exploitations ou usines concernent des territoriaux assez âgés car justement le génie avait grand besoin de mineurs.
Il faudrait que vous affiniez votre présentation, 25e d'infanterie ou 25e territorial ? ; quel âge avait-il, de quelle région était-il originaire ?
Certes dans la région de Modane il y avait bien à l'époque des mines fort connues pour les procès qui s'y sont déroulés pour des certificats de complaisance, mais ça n'a rien à voir avec Carmaux, Montceaux, qui étaient autrement plus productives, etc...
Salutations
JCP
Normalement les mises en sursis détachés dans les exploitations ou usines concernent des territoriaux assez âgés car justement le génie avait grand besoin de mineurs.
Il faudrait que vous affiniez votre présentation, 25e d'infanterie ou 25e territorial ? ; quel âge avait-il, de quelle région était-il originaire ?
Certes dans la région de Modane il y avait bien à l'époque des mines fort connues pour les procès qui s'y sont déroulés pour des certificats de complaisance, mais ça n'a rien à voir avec Carmaux, Montceaux, qui étaient autrement plus productives, etc...
Salutations
JCP
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,votre GP est non pas appelé, mais Rappelé. Pour des raisons, soit familiales, soit professionnels, il n'est pas dirigé vers une unité combattante, mais vers une exploitation minière.
C'est un peu le cas de mon GPP né en 1875, passé dans la réserve le 1/11/1899 ; en 1900 il a été "classé non disponible comme employé aux chemins de fer du Nord" puis "affecté spécial" en 1910 après son passage dans la territoriale en 1909. Le jour de la mobilisation il a été "rappelé et maintenu à disposition".
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Un autre exemple, mon grand-père :

C’est la copie du livret militaire de 1930, l’original ne donne pas les mêmes informations !
Cordialement
Gilles
Un autre exemple, mon grand-père :

C’est la copie du livret militaire de 1930, l’original ne donne pas les mêmes informations !
Cordialement
Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
bonsoir et merci pour la rapidité de vos réponses. Comme vous me le demandez, je vais affiner ma présentation. Né en 1883 originaire de la Manche; carrier de métier.
Concernant le régiment il est incorporé en 1904 dans le 25è rgt d'infanterie sans plus de précisions. Lors de la mobilisation affecté au rgt d'infanterie de Cherbourg (manche); en 1917 dirigé sur le dépôt du 2ème rgt cuirassiers pour être mis à disposition des houillères. Y a-t-il une correspondance entre les cuirassiers et les mineurs ?
Voilà les éléments que je possède concernant son parcours.
Merci de m'éclairer.
cordialement
adèle
Concernant le régiment il est incorporé en 1904 dans le 25è rgt d'infanterie sans plus de précisions. Lors de la mobilisation affecté au rgt d'infanterie de Cherbourg (manche); en 1917 dirigé sur le dépôt du 2ème rgt cuirassiers pour être mis à disposition des houillères. Y a-t-il une correspondance entre les cuirassiers et les mineurs ?
Voilà les éléments que je possède concernant son parcours.
Merci de m'éclairer.
cordialement
adèle
je découvre les nouvelles réponses et effecivement il est passé dans la réserve le 1er octobre 1907.
adèle
adèle
bonjour à tous
j'ai continué à creuser le sujet. Concernant les mines du briançonnais, il y a celle du col du Chardonnet qui est une mine de graphite. La fabrication des obus pendant la guerre 14/18 nécessitait l'utilisation du graphite pour "beurrer" les moules de fonderie. Les importations étaient bloquées de l'Allemagne et de l'Italie.. C'est pourquoi le ministère de la guerre a activé la production de cette mine. Je remercie le président du SGMB qui m'a fourni ces explications.
Espèrant que ces informations auront intéressé quelqu'un
je vous souhaite une bonne journée
adèle
j'ai continué à creuser le sujet. Concernant les mines du briançonnais, il y a celle du col du Chardonnet qui est une mine de graphite. La fabrication des obus pendant la guerre 14/18 nécessitait l'utilisation du graphite pour "beurrer" les moules de fonderie. Les importations étaient bloquées de l'Allemagne et de l'Italie.. C'est pourquoi le ministère de la guerre a activé la production de cette mine. Je remercie le président du SGMB qui m'a fourni ces explications.
Espèrant que ces informations auront intéressé quelqu'un
je vous souhaite une bonne journée
adèle