DM 36

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Flamel
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Re: DM 36

Message par Flamel »

Bonjour,

Voici quelques informations sur le début de la DM.36
(Extrait du chapitre Jules au Purgatoire issu de "Jules Védrines 250000km en aéroplane" de Thierry MATRA aux éditions Les Établissements.

.../...
La DM36

Le 12 octobre, suivant l’ordre séquentiel de numérotation, la 36e escadrille est officiellement créée à Tours. Elle est constituée de quatre monoplans Deperdussin type épervier et prend le nom de DM.36, pour l’escadrille no36 équipée de Deperdussin Monoplace(*). Pour faire face au cruel manque d’officier, c’est le capitaine Gabriel de Lapeyrouse qui en prend la direction. Cet officier d’infanterie âgé de 54 ans est en retraite en 1914 après plus de 23 ans de bons et loyaux services. Il se présente néanmoins lors de la mobilisation et se trouve nommé au service de l’Aéronautique le 12 août. Seul officier, il a sous ses ordres deux sergents et 26 hommes de troupe. Les quatre pilotes portés aux effectifs sont le sergent Pierre Costantini qui vient de l’escadrille D.4, le caporal André Duval et les sapeurs René Lesech et Jules Védrines. Quelques jours plus tard vient s’ajouter le soldat André Mennerat qui termine sa formation
de pilote.

.../...
Le 9 novembre, la très maigre escadrille DM.36 se met en marche pour se diriger vers la Belgique. Les personnels au sol sont les premiers à prendre la direction du nord de la France dans des conditions hivernales. Après une étape à Beauvais, puis Fruges le 10 et Saint-Pol-sur-Mer le 11 à côté de Dunkerque, le Cne de Lapeyrouse se met à la recherche d’un terrain le 13 dans la région de Furnes en Belgique. Le front n’en est distant que de 15 km. Le lendemain, un magasin du matériel est organisé à Saint-Pol-sur-Mer. Le vent souffle en tempête sur la côte, rendant très difficile le montage des tentes.

.../...
C’est également le 17 novembre que le Cne de Lapeyrouse revient de Paris, précédant les appareils. Leur progression est digne d’une course aérienne de 1911. André Duval, après être allé jusqu’à Beauvais, retourne sur Paris ; Jules Védrines arrive au Crotoy ; René Lesech est à Blanzy-sur-Fresne et André Mennerat à Bailleul-Neuville au sud de Dieppe. Le temps est épouvantable, pluie et tempête retardent la progression. Le 18, Védrines arrive à Calais peu avant midi, Lesech et Mennerat arrivent au Crotoy à 17 h. En fin de journée Védrines se pose Forthem. Le 19, Mennerat est à Saint-Pol-sur-Mer, Lesech s’arrête à Boulogne-sur-Mer à cause de la neige. Il ne rejoint Calais que le 22. Le terrain de Forthem est situé en bord de mer, entre La Panne et Coxyde. C’est un terrain exigu, entouré de digues avec un moulin sur l’une d’entre elles. Il y fait froid, humide, le brouillard y est permanent en cette saison.

Après avoir vaincu son premier ennemi, les intempéries, l’escadrille est à présent au complet avec trois appareils ! La DM.36 reçoit l’ordre de partir pour Furnes, à moins de 8 km du front. Les Belges ont inondé l’estuaire de l’Yser en ouvrant les vannes commandant les polders de la région en réponse à la première attaque de la Ve armée allemande en octobre. C’est cette zone qui va devenir le terrain de jeu de la DM.36. Les conditions de vie à l’escadrille sont épouvantables, chacun passe son temps à tenter de se prémunir au mieux du froid, du vent, du sable et surtout de l’humidité. Les appareils doivent être recouverts de toiles en permanence. Compte tenu des conditions météorologiques, les vols sont rares. Le 27 novembre, René Lesech réalise une première reconnaissance sur l’Yser. Il confirme que les facultés d’observation de l’appareil sont quasiment nulles...


*:Le terme monocoque est rencontré dans la correspondance militaire. La confusion provient du fait que le type épervier est considéré à tort comme une version militarisée du monocoque de 1912 si cher à Jules. Or, le fuselage du type épervier possède une poutre centrale classique profilée par deux demi-coques en contre-plaquées, seul le train est similaire au monocoque.

bonne lecture !
(pour ceux qui seraient intéressés, le livre est toujours disponible, m'envoyer un message en mp)

Flamel.
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonsoir,
Un grand merci pour ce complément très instructif sur les débuts de cette escadrille et qui me conforte dans l'identification de la photo du capitaine de Lapeyrouse.
En s'appuyant sur les fiches "Mémoire des hommes" des personnels de l'aéronautique militaire et les fiches matricules des archives départementales, sans certitude absolue, je pense avoir identifié l' auteur de ces plaques. Il s'agit d'un photographe - observateur muté à l'escadrille 36 le 12 janvier 1915 et passé au CRP (Centre régional de pilotage ?) le 26 octobre 1915.
Voici la dernière photo de cet où un Deperdussin est présenté, toujours à ferme Bogaerde, mais sans apporter beaucoup d'informations complémentaires.
120 - Devant avion Deperdussin monocoque - COXYDE (9 x 12)b.jpg
120 - Devant avion Deperdussin monocoque - COXYDE (9 x 12)b.jpg (748.12 Kio) Consulté 1013 fois
En vous renouvelant mes remerciements.

Cordialement.

Philippet
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Flamel
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Re: DM 36

Message par Flamel »

CRP = camp retranché de Paris qui pour la partie aéronautique est au Bourget-Dugny.
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mimile
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Re: DM 36

Message par mimile »

Bonjour,

Un grand merci pour mettre en ligne ces clichés exceptionnelles et très probablement uniques !

Sans en avoir la certitude le capitaine est très certainement Gabriel de Lapeyrouse, officier d'infanterie en retraite en 1914 mais qui se porte volontairement au service actif lors de la mobilisation, il a 54 ans. Affecté à l'aéronautique qui manque cruellement de personnel il se retrouve "parachuté" à la tête de la DM.36 qu'il dirigera jusque début 1915.

Concernant la seconde photo, il s'agit du soldat André Mennerat, le plus jeune qui vient de terminer sa formation de pilote, je ne sais à quel titre ni quand exactement il est décoré, mais cela est certainement dû à ses diverses reconnaissances réalisées par un temps épouvantable durant le mois de décembre 1914. La présence des dunes indique que les photos ont été prises certainement en bord de mer prêt de Coxyde et non pas à la ferme de Bogaerde de Furnes.

Quand au cliché montrant le sapeur René Lesech aux commandes de son Epervier "breton", elle est réellement exceptionnelle car elle montre qu'un système plus que très rudimentaire de bombardement a été fixé sur la partie supérieure de l'aile droite de l'appareil ! Ce système était très certainement initialement utilisé pour faire glisser des paquets de fléchettes vers l'arrière comme en témoigne cet extrait du JMO de la DM.36 en date du 22 décembre 1914 :
JMO - DM36 - 22-12-14 - Système de lancement de flèchettes.jpg
JMO - DM36 - 22-12-14 - Système de lancement de flèchettes.jpg (244.28 Kio) Consulté 987 fois
La bombe est un obus de 90mm modifié avec un percuteur rallongé pour assurer l'explosion avant l'enterrement dans le sol et une simple ailette rajoutée pour en "stabiliser" la direction. L'ensemble apparaît comme étant retenu par une lanière qu'il fallait libérer pour faire tomber l'engin... Remarquez également la partie sombre au niveau du pilote à la jointure de l'aile et du fuselage, cela correspond à une échancrure dans laquelle venait se loger la boite règlementaire de couleur verte de 500 fléchettes Bon, que l'aviateur devait brasser vers l'arrière le long de la gouttière. Autre élément, la poignée sur la partie supérieure gauche du fuselage derrière le pilote indique que la montée à bord se faisait par la gauche de l'appareil, et enfin entre les mats de cabane à l'avant on distingue le nounours porte-bonheur de Lesech !
Inutile de dire que la visée de l'objectif était très aléatoire et se faisait au jugé. Comme l'ont rapporté Costantini et Védrines, on ne voyait absolument rien !!!

Bien à vous,
Thierry Matra

https://youtu.be/gQsGBF1pooE
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonjour,

Une nouvelle fois, un grands merci aux intervenants, vos analyses valorisent ces témoignages photographiques et documents disponibles en ligne.
Concernant André MENNERAT, un document paru dans "L'aérophile" de juin 1915 donne le texte de la citation lui attribuant la médaille militaire :

L'Aérophile - 1er juin 1915 (1).jpg
L'Aérophile - 1er juin 1915 (1).jpg (214.7 Kio) Consulté 957 fois
L'Aérophile - 1er juin 1915 (2).jpg
L'Aérophile - 1er juin 1915 (2).jpg (22.84 Kio) Consulté 957 fois
Le cliché est donc postérieur au 15 avril 1915.
Les archives départementales de la Manche conservent sa fiche matricule (classe 1914, n° 1384), avec un parcours militaire qui se termine tristement.

En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.
Philippet.
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mimile
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Re: DM 36

Message par mimile »

Bonjour,

Merci pour cette précision, donc la remise de la décoration est certainement liée à cet événement et se passe effectivement vers la fin du 1er trimestre 1915 à Coxyde. Le numéro de son brevet correspond à son brevet civil, il obtient son brevet militaire fin novembre 1914 qui doit porter un numéro entre 658 et 700, René Lesech à le numéro 657, dernier brevet décerné avant le 2 août 1914, les écoles ayant fermées car on pensait la guerre de courte durée, Mennerat doit avoir été l'un des premiers brevetés après leur réouverture à compter de fin octobre, début novembre.

Par ailleurs la ferme Bogaerde, ancienne abbaye des Dunes est bien située sur la commune de Coxyde et non de Furnes (commune limitrophe) comme je le supposais plus haut.

Si vous allez sur le site d'Albin Denis à la page de l'escadrille 36, vous trouverez de nombreuses photos de la MF.36 prises en 1916 à la ferme Bogaerde:

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle036.htm

Par contre il n'y a quasiment rien sur la DM.36... contactez-le, il devrait être intéressé.

Bien à vous,

Thierry Matra
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonsoir,

Merci une nouvelle fois de vos précisions.
A noter que sur le site "Mémoire des hommes, personnels de l'aéronautique militaire", le nom d'André MENNERAT est mal orthographié (il apparait sous le nom de MEUNERAT André).

Le site d'Albin Denis est effectivement une source incontournable et m'a permis d'identifier l'escadrille (ces plaques photo n'avaient aucune légende) et de les replacer dans leur contexte.
Je ne manquerai pas de prendre contact avec lui.

En vous renouvelant mes remerciements.

Bien cordialement.

Philippet.
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonsoir,

Suite au message de Flamel du 17 juin dernier, j'ai refais un scann de la plaque présentant 2 profils de Deperdussin sur le terrain de Coxyde afin de préciser l'immatriculation du 2e appareil.
075 - Terrain aviation - avion - COXYDE - Deperdussin (9 x 12) (1a).jpg
075 - Terrain aviation - avion - COXYDE - Deperdussin (9 x 12) (1a).jpg (642.09 Kio) Consulté 828 fois
Cette image n'apporte pas de certitude, mais D 42 semble fortement probable.

Bien cordialement.

Philippet
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Lucien Morareau
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Re: DM 36

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Voici quelques données concernant les pilotes.

MENNERAT André, Frédéric, Guillaume, né le 18/11/1894 à 50000 ST-LÔ. DCD le 22/10/1954 à 93360 NEUILLY-PLAISANCE. DGC : Cne
Assez paradoxalement, Mennerat n'a jamais été breveté pilote, ni civil, ni militaire... Ils sont quelques uns comme lui pour lesquels, pour diverses raisons, la situation administrative n'a jamais été régularisée.

VÉDRINES Charles, Toussaint dit Jules, né le 29/12/1881 à 93200 ST-DENIS. MSAC civil le 21/04/1919 à 26140 ST-RAMBERT-D'ALBON.
Adjt au 1er Groupe d'Aéronautique, breveté n° 478 le 28/07/1914, ACF n° 312 le 07/12/1910 sur Blériot. DGC : S/Lt

LESECH René, Paul, Ernest, né le 29/04/1895 à 22000 ST-BRIEUC. DCD le 26/03/1959 à 43000 LE PUY-EN-VELAY.
Sdt au 2ème Groupe d'Aéronautique, breveté n° 657 le 12/07/1914, ACF n° 1393 le 04/07/1913 sur Deperdussin. DGC : Lt

COSTANTINI Dominique, Félix, Pascal, Pierre, né le 16/02/1889 à 20100 SARTÈNE. DCD le 30/06/1986 à 20243 PRUNELLI-DI-FIUMORBO.
Sgt au 163è RI, breveté n° 389 le 31/10/1913, ACF n° 1395 le 04/07/1913 sur Deperdussin. DGC : Cne. PG le 09/11/1917, évadé.

DUVAL André, Louis, Ernest, Alexandre, né le 24/08/1880 à 78100 ST-GERMAIN-EN-LAYE. DCD le 26/01/1952 à SAN FRANCISCO, Calif. États-Unis
MdL au 19è Escadron du Train. breveté S/N le 08/11/1914 par École de Tours, ACF n° 1728 le 10/07/1914. DGC : Lt

En ce qui concerne Lapeyrouse, c'est bien de lui dont il s'agit car il a un mini dossier sur Léonore qui précise qu'il est capitaine d'infanterie, commandant d'escadrille.
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Concernant MENNERAT, "L'aérophile" de juin 1915 mentionne qu'il a été breveté pilote le 2 juin 1913 (n° 1351). Cela semble se confirmer sur le blog : http://aerophile.over-blog.com/article- ... 41820.html (peut-être est-ce vous l'auteur) où le numéro 1351 est attribué à MENORAT André. Il est possible que ce soit une faute de frappe.

Le lot de plaques photos présente 2 clichés de groupe, avec les personnels de l'escadrille 36. Non datées il est probable qu'elles soient postérieures au 12 janvier 1915, date de l'arrivée de l'auteur des photos à l'escadrille.
263 - Portrait pilote devant tente - groupe (13 x 18)aa.jpg
263 - Portrait pilote devant tente - groupe (13 x 18)aa.jpg (969.79 Kio) Consulté 707 fois
053 - Pilotes - COXYDE (9 x 12)aa.jpg
053 - Pilotes - COXYDE (9 x 12)aa.jpg (608.42 Kio) Consulté 707 fois
On y reconnait le capitaine LAPEYROUSE sur le 2e cliché.

En vous renouvelant mes remerciements pour vos interventions.

Cordialement.

Philippet
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