RAYMOND ESTHER
Cotre de pêche immatriculé à Camaret
20 t
Armateur : Auguste STEPHANY, de Camaret
Patron : Alfred THOMAS inscrit à Camaret n° 1197
+ équipage de 4 hommes et 1 mousse
Le navire est en pêche au large de Landsend avec Penzance comme port de relâche.
La perte de RAYMOND ESTHER
Le 1er Mai 1917 à 20h00, le travail de la journée est terminé. Le voilier fait route à l’Est à 1 nœud et se trouve par 50°15 N et 05°53 W à environ 10 milles au NW de Pendeen.
La brume vient de se lever et la visibilité est bonne. On voit les feux de la côte. Petite brise de NE. Mer calme.
Vers 19h00, RAYMOND ESTHER a croisé un chalutier armé remorquant deux embarcations d’un navire manifestement coulé. Un peu perdu dans la brume, le chalutier lui a demandé la route pour Longships. Le trafic est intense et il y à plusieurs vapeurs à 8 milles dans l’Est.
Sur RAYMOND ESTHER, il n’y a personne sur le pont. Le patron et les hommes sont occupés à dîner dans le poste quand ils entendent le bruit d’un moteur. Montés sur le pont, ils voient un sous-marin en surface, à 200 m, qui les salue d’une salve de coups de fusils. Le patron et les 5 hommes formant l’équipage mettent l’embarcation à l’eau et rallient le sous-marin qui leur fait signe d’accoster. Un marin allemand porteur d’une bombe se fait conduire sur le voilier et la dispose en pendant à l’extérieur. Il fait jouer le détonateur et revient à bord. Le cotre coule 15 minutes après et le sous-marin s’éloigne en plongeant.
L’embarcation fait route sur la terre et arrive à 02h30 dans une baie juste au nord du cap Landsend. Le 2 Mai au lever du jour, les habitants les recueillent et les naufragés sont conduits à Penzance où ils se présentent au consulat. Ils sont rapatriés au Havre par la malle de Southampton.
Description du sous-marin
60 à 70 m de longueur
Canon sur l’avant du kiosque, peut-être 105 mm
Double filière pare mines de l’avant à l’arrière
Peinture gris foncé ancienne
Le commandant parlait très correctement anglais. Il a demandé la nationalité du voilier et n’a pas posé d’autres questions.
Voici la silhouette du sous-marin

Le sous-marin attaquant
C’était l’ UC 48 de l’OL Kurt RAMIEN.
On trouve l’histoire de ce commandant sur ce lien.
http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/257.html
Conclusions de la Commission d’enquête
Il convient de signaler que la veille n’était pas faite sur le voilier au moment de l’attaque. Il est peu probable que la présence d’un homme sur le pont aurait changé quelque chose aux évènements. Toutefois, il existe des cas où la présence d’un homme de quart peut être utile et changer le cours des choses… On ne peut admettre que le pont soit complètement abandonné à un moment quelconque.
En conséquence, conformément à l’article 27 du code disciplinaire et pénal de la Marine Marchande, la commission propose de suspendre de tout commandement pour une durée de trois mois le nommé THOMAS Alfred, n° 1197 Camaret.
Cdlt