Les blessés du 10.11.1918 au 19e RI

Eric Mansuy

Les blessés du 10.11.1918 au 19e RI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Selon le JMO de la 163e DI, le 19e RI a perdu le 10 novembre 1918, "12 tués et 28 blessés, dont un officier".
Si les tués - et les morts de leurs blessures - peuvent être facilement retrouvés, il est très loin d'en être de même des blessés. En l'état, il ne m'a été possible de trouver qu'un seul et unique blessé sur les 28 annoncés : Jean Rosnen, de la 10e compagnie.

Des trois compagnies du 3e bataillon isolés à la Ballastière, face à la gare de Lumes-Triage, c'est la 9e qui a le plus souffert, avec 9 tués, devant les 11e (3 tués) et 10e (2 tués). C'est le peu que je sais pour le moment.

Toute piste est la bienvenue.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Re: Les blessés du 10.11.1918 au 19e RI

Message par Stephan @gosto »

Salut Eric,

Tu as échangé avec Sophie à ce sujet ; si quelqu'un doit avoir des billes là-dessus, c'est notamment elle.

Amitiés.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Salut Eric, les regsitres contrôles nominatifs pourraient apporter ce genre d'informations. Ces documents ne sont malheureusement pas numérisés mais peut être que Sophie (19e RI) a pu les copier...

Cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Salut Stéphan et Laurent,

Je ne répondrai pas à la place de Sophie, avec qui j'échange en effet sur le sujet, mais je crains que nous ne soyons elle et moi dans la même situation dans le cadre de cette recherche, et fort dépourvus pour le moment, hélas. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai lancé ici cette bouteille à la mer. Le nom de Rosnen est le seul qu'il m'ait été donné de découvrir dans une citation du J.O., mais peut-être en ai-je manqué d'autres (les arcanes du moteur de recherche de Gallica resteront éternellement pour moi un mystère).

Il est étrange que les blessés de ce régiment, comme les dizaines de ceux du 415e RI dans ces mêmes combats, soient devenus à ce point "invisibles" (sans parler des prisonniers faits les 10 et 11 novembre, dont certains ont eu le temps de se retrouver en Allemagne !).

A suivre, donc !
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Eric,
Eric Mansuy a écrit :Le nom de Rosnen est le seul qu'il m'ait été donné de découvrir dans une citation du J.O., mais peut-être en ai-je manqué d'autres
J'ai regardé si je pouvais en trouver d'autres.
Je vous livre les résultats et vous laisse trier entre ceux que vous avez déjà et les éventuels nouveaux (recherche faite sur "19e rég. d'infanterie" et j'ai laissé de côté les citations concernant des événements d'avant le 10 novembre 1918). Cordialement,
Laurence
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,

Merci pour ces éléments. Pour synthétiser ces pertes, voici ce que cela donne :
ARDOUIN Charles Célestin : fiche MdH « tué à l’ennemi le 12 [biffé] 10 novembre 1918 » ; RM : « mort pour la France. Inhumé le 12 novembre 1918 » [mort le 10 novembre à 3 heures]
BOUREL Julien : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12 [raturé] 10 novembre 1918 » ; RM : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 »
BOURSAUD Roger : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12 [biffé] 10 novembre 1918 » ; RM : « tué à l’ennemi le 10.11.18 »
CARLET Pierre Victor : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 » ; RM : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 » [11 heures]
CHARPENTIER Fernand : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12 novembre 1918 » [sic] ; RM : « tué à l’ennemi et inhumé le 12 novembre 1918 cimetière communal de Flize (Ardennes) »
DEUMIÉ Edouard Frédéric : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12.11.1918 [biffé] 10 novembre 1918 » ; RM : « tué à l’ennemi et inhumé le 12 novembre 1918 cimetière de Flize (Ardennes) »
GUILLOU Jean Joseph, 9e compagnie : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12 [biffé] 10 novembre 1918 » ; RM : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 »
LAURENT Lucien : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12 novembre 1918 » [sic] ; RM : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 »
LE DEROFF Jean François : fiche MdH : « mort le 10 novembre 1918, blessure de guerre » ; RM : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 »
LE PAGE Jean Baptiste : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 » ; RM : inscription requise (Côtes d’Armor)
LOSSIGNOL Eugène César, sergent : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12 [biffé] 10 novembre 1918 » ; RM : « mort pour la France le 10 novembre 1918 »
MORGEAS Théodore Georges : fiche MdH : « mort le 11 novembre 1918, blessures de guerre » ; RM : « décédé des suites de ses blessures le 5 décembre 1918 » ; avis de décès : « décédé à l’ambulance cinq cinquante-six, fonctionnant à Mont-Saint-Rémy, Ardennes, le onze du mois de novembre à cinq heures »
MOULLEC François Marie, sergent : fiche MdH : « tué à l’ennemi le 12 [biffé] 10 novembre 1918 » ; RM : « tué à l’ennemi le 10 novembre 1918 »
POINCON Charles Frédéric : fiche MdH : « mort le 10 novembre 1918, blessures de guerre » ; RM : « mort le 10 novembre 1918 »
THIBERGE Marcel : fiche MdH : « mort le 11 novembre 1918, blessures de guerre » ; RM : « décédé des suites de blessures le 11 novembre 1918 à zéro heure 15 »

Un cas intéressant est celui-ci :
QUEMERE Jérôme Laurent Corentin : fiche MdH : « mot le 12 novembre 1918, blessures de guerre » ; RM : « décédé des suites de blessures le 12 novembre 1918 »
En effet, son acte de décès dans le registre de l'ambulance 16/14 (à Marquigny) mentionne un décès « le 12 novembre à une heure trente minutes ». Cependant, une note de l'officier gestionnaire de cette ambulance, adressée à l'officier des détails du 19e RI, est ainsi rédigée : « J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien me faire parvenir au plus vite les renseignements d'état civil du caporal Quéméré Jérôme, du 19e RI, 11e Cie, décédé à l'ambulance le 11.11.1918. »

Bien cordialement,
Eric Mansuy
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
'il m'ait été donné de découvrir dans une citation du J.O., mais peut-être en ai-je manqué d'autres (les arcanes du moteur de recherche de Gallica resteront éternellement pour moi un mystère).
En recherchant aux JO avec comme mot clefs (il faut les mettre entre guillemets) "19e reg. d'infanterie» (comme le mentionne d'ailleurs Laurence) on retrouve 76 pages. Puis en ne recherchant que les dates subséquentes au 10-11-1918 et en préférant ceux-là mentionnés blessés, on retrouve des noms. En tentant avec Grand Mémorial de retrouver ensuite la fiche d'un des mentionnés, il se pourrait que vous tombiez sur un de vos hommes.

Je n'aurai pas parcouru toutes les pages, mais tout en débutant, je trouve par exemple BODIN Georges Victor Hilaire, mais blessé la veille, le 9 novembre 1918 à Flize
JO: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... anterie%22
P.1708 LH :
FM aux archives: https://etatcivil-archives.vendee.fr/ar ... Jwcm9kIjt9

---------------------------------------------------------------------------------

La fiche matricule au registre de LE GLAUNEC (suggéré par Laurence). Ses deux blessures datent d’octobre 1917 et mai 1918. Candidat à rejeter donc
https://rechercher.patrimoines-archives ... vz=9.16424

La fiche matricule au registre de MORGEAS Georges Théodore (suggéré par Laurence)
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ ... %2F0%2F146
Salutations
Michel
thibval

Message par thibval »

Bonjour,

Quelques officiers du 19e RI cités pour les faits en objet sans certitude que le blessé en fasse partie :
NARDIN Eugène Victor (lt)
WARGNEZ André (s/lt)
HAGOLLE Victor Amédée (s/lt)
POMMIER François (s/lt)
JO du 23/03/1919
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63572873.image

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « Recherches »