Bonjour à tous,
THERESE
Cargo lancé le 25/01/1909 au chantier Priestman de Southwick pour l’armement Fernand Bouet de Caen.
Longueur 72,50 m Largeur 10,40 m 1302 tx JB
Vendu en 1921 à un armement anglais et conserve le nom de THERESE.
1937 RYNANNA pour la Cie Limerick SS Co Ltd (Irlande)
Perdu le 21 Janvier 1940 à 1 milles du bateau-feu East Goodwin lors d’une traversée Anvers-Limerick avec une cargaison de divers.
Rapport au Ministre du VA de BON Chef d’Etat Major de la Marine 22/01/1917
Le 21 Janvier 1917, le vapeur THERESE, de Caen, armement Fernand Bouet, a été attaqué par un sous-marin dans les parages de l’île d’Yeu.
Son capitaine a aussitôt riposté et après son 2e coup le sous-marin a abandonné la poursuite.
Je propose au Ministre la citation à l’Ordre de la Brigade du capitaine au cabotage Ernest GRAFFARD, inscrit à Granville n° 222, pour le motif suivant :
« A fait preuve de décision et d’énergie en défendant son navire attaqué au canon par un sous-marin. »
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié, mais il est probable qu’il s’agisse de l’UC 21 de l’OL Reinhold Saltzwedel, qui se trouvait dans les parages de l’île d’Yeu ce jour-là. (Voir son KTB à la fiche LEONTINE Goélette de Bordeaux)
Commentaire
On note la différence de traitement entre les capitaines de THERESE et d’HUDSON qui avaient pourtant fait preuve de la même détermination ce même 21 Janvier…
Cdlt
THERESE Armement Fernand Bouet Caen
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THÉRÈSE — Cargo charbonnier — Armement Fernand Bouet (1909~1921).
Bonjour à tous,
Thérèse — Cargo charbonnier — Armement Fernand Bouet, Caen (1909~1921).
Thérèse — Cargo charbonnier — Armement Fernand Bouet, Caen (1909~1921).
□ En Juillet 1915, exerçait les fonctions de chef mécanicien du cargo charbonnier Thérèse, attaché au port de Caen, Henri Louis MAHÉ, inscrit au quartier du Croisic, n° 517 (Déc. 20 juill. 1915 établissant la liste des armateurs, capitaines et patrons de navires de commerce, ainsi que des mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines, chaudières, etc. : J.O. 25 juill. 1915, p. 5.124).
Le 2 février 1917, cet officier était embarqué comme second mécanicien sur le cargo charbonnier Gabrielle, du même armement, lorsque ce bâtiment fut torpillé par le sous-marin allemand UB-23 (Oberleutnant zur See Heinz ZIEMER), à 25 milles dans l’O. N.-O. du Cap d’Antifer.
□ A l’automne 1918, ce bâtiment avait pour commandant Émile Auguste LEBASNIER, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Caen, n° 49, et pour chef mécanicien Théodore TOURNIER, inscrit au quartier du Havre, n° 3.676 (Déc. 27 nov. 1918 établissant la liste des capitaines ou patrons de navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 3e trimestre de 1918 : J.O. 30 nov. 1918, p. 10.344).
Le 2 février 1917, cet officier était embarqué comme second mécanicien sur le cargo charbonnier Gabrielle, du même armement, lorsque ce bâtiment fut torpillé par le sous-marin allemand UB-23 (Oberleutnant zur See Heinz ZIEMER), à 25 milles dans l’O. N.-O. du Cap d’Antifer.
□ A l’automne 1918, ce bâtiment avait pour commandant Émile Auguste LEBASNIER, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Caen, n° 49, et pour chef mécanicien Théodore TOURNIER, inscrit au quartier du Havre, n° 3.676 (Déc. 27 nov. 1918 établissant la liste des capitaines ou patrons de navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 3e trimestre de 1918 : J.O. 30 nov. 1918, p. 10.344).
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 13, 2024 9:09 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: THERESE Armement Fernand Bouet Caen
Bonjour,
Une photographie du baptême du navire THERESE :
A bientôt.
Une photographie du baptême du navire THERESE :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
THÉRÈSE — Cargo charbonnier — Armement Fernand Bouet (1909~1921).
Bonjour à tous,
Thérèse — Cargo charbonnier — Armement Fernand Bouet, Caen (1909~1921).
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Thérèse — Cargo charbonnier — Armement Fernand Bouet, Caen (1909~1921).
Cargo en acier lancé le 25 janvier 1909 par la société John Priestman & Co. Ltd., de Southwick (North East England, Royaume-Uni), pour le compte de l’armement Fernand Bouet, de Caen ; achevé en Fé-vrier 1909 ; № de chantier : 126. Immatriculé au quartier de Caen, f° 12, n° 933. Signal distinctif : L.F.Q.M. (1) (2) (3)
Cédé en 1921 à la société Thos. H. Buck, de Goole (Yorkshire and the Humber, Angleterre, Royaume-Uni) ; renommé Therese. Attaché au port de Goole ; № officiel : 128.890. Signal distinctif : K.J.S.C. (4) Apporté en 1923 à la société Buck Steam Shipping & Coal Exports Ltd., de Goole, conservant son nom et son signal distinctif. (5)
Cédé en 1932 à la société Goole Shipbuilding & Repairing Co. (1927) Ltd., de Goole, conservant son nom et son signal distinctif. (6)
Cédé en 1935 à l’armement John Davies, de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni), conservant son nom. Signal distinctif : M.K.T.L. (7)
Cédé en 1937 à la société Limerick Steamship Co. Ltd., de Limerick (Irlande) ; renommé Rynanna. Si-gnal distinctif : E.I.L.V. (8)
Naufragé le 21 Janvier 1940 à un mille à l’Ouest du bateau-feu Goodwin alors qu'il allait d’Anvers (Belgique) à Limerick avec un chargement de marchandises diverses. (9) (10)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.302 tx jb et 575,73 tx jn. Port en lourd : 1.700 t. Dimensions : 238.0 x 34.0 x 14.4 ft [72,54 x 10,36 x 4,38 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 177 nhp, construite par la société North Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Sunderland ; une hélice. Vitesse : ... nd.
Cédé en 1921 à la société Thos. H. Buck, de Goole (Yorkshire and the Humber, Angleterre, Royaume-Uni) ; renommé Therese. Attaché au port de Goole ; № officiel : 128.890. Signal distinctif : K.J.S.C. (4) Apporté en 1923 à la société Buck Steam Shipping & Coal Exports Ltd., de Goole, conservant son nom et son signal distinctif. (5)
Cédé en 1932 à la société Goole Shipbuilding & Repairing Co. (1927) Ltd., de Goole, conservant son nom et son signal distinctif. (6)
Cédé en 1935 à l’armement John Davies, de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni), conservant son nom. Signal distinctif : M.K.T.L. (7)
Cédé en 1937 à la société Limerick Steamship Co. Ltd., de Limerick (Irlande) ; renommé Rynanna. Si-gnal distinctif : E.I.L.V. (8)
Naufragé le 21 Janvier 1940 à un mille à l’Ouest du bateau-feu Goodwin alors qu'il allait d’Anvers (Belgique) à Limerick avec un chargement de marchandises diverses. (9) (10)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.302 tx jb et 575,73 tx jn. Port en lourd : 1.700 t. Dimensions : 238.0 x 34.0 x 14.4 ft [72,54 x 10,36 x 4,38 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 177 nhp, construite par la société North Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Sunderland ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Wear Built Ships —> http://sunderlandships.com/view.php?yea ... el=THERESE
(2) gooleships —> https://www.gooleships.co.uk/shipowners ... se1909.htm
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre T., n° 529, p. num. 1.056 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre T.., n° 557, p. num. 1.022.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Steamers, Lettre T., n° 74.889, p. num. 1.136.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre T., n° 35.035, p. num. 1.151 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre T., n° 84.842, p. num. 1.142 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1932~ 1933, Steamers, Lettre T., n° 72.999, p. num. 894.
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Steamers, Lettre T., n° 36.330.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre T., n° 34.979, p. num. 827.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1937~1938, Steamers, Suppl., Lettre R., n° 39.923, p. num. 1.100 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Steamers, Lettre R., n° 82.600, p. num. 759.
(9) Lloyd’s Register of Shipping, Casualty Cases Returns, 1940, p. 10.
(10) The Wreck Site —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?241584
(2) gooleships —> https://www.gooleships.co.uk/shipowners ... se1909.htm
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre T., n° 529, p. num. 1.056 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre T.., n° 557, p. num. 1.022.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Steamers, Lettre T., n° 74.889, p. num. 1.136.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre T., n° 35.035, p. num. 1.151 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre T., n° 84.842, p. num. 1.142 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1932~ 1933, Steamers, Lettre T., n° 72.999, p. num. 894.
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Steamers, Lettre T., n° 36.330.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre T., n° 34.979, p. num. 827.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1937~1938, Steamers, Suppl., Lettre R., n° 39.923, p. num. 1.100 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Steamers, Lettre R., n° 82.600, p. num. 759.
(9) Lloyd’s Register of Shipping, Casualty Cases Returns, 1940, p. 10.
(10) The Wreck Site —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?241584
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Le cargo Therese sous pavillon britannique
gooleships —> https://www.gooleships.co.uk/shipowners ... se1909.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.