FARON - Remorqueur type Coudon

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

FARON - Remorqueur type Coudon

Message par markab »

Bonjour,

"Chantier : Grande-Bretagne
Mis à flot : 1890
En service : 1898
Retiré : 30/09/1926

Caractéristiques :
260 t. ; 320 cv. ; 26,8 x 5,8 x 2,8 m. ; 9 nds. ; 14 h.

Remorqueur LONDON
1898 : Acheté
Renommé FARON
Carrière à Toulon
30/09/1926 : Rayé
14/09/1926 (?) : Condamné à Toulon puis remis aux Domaines
1927 : Vendu pour démolition à Toulon."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: FARON - Remorqueur type Coudon

Message par markab »

Bonjour,

Un article publié dans le journal "La Dépêche de Brest" du 10 mai 1926 (Gallica) :

FARON - Remorqueur
FARON - Remorqueur
FARON La Dépêche de Brest 1926-05-10.jpg (33.32 Kio) Consulté 704 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15329
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

FARON — Remorqueur de l’État de type Coudon (1898~1926).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Faron — Remorqueur de l’État, premier du type (1898~1926).

Remorqueur en acier lancé le 16 octobre 1895 sous le nom de London au Inch Yard de la société David J. Dunlop & Co. (J. Fitzgerald), de Port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société To-wage & Salvage Co. Ltd., de Londres ; № de chantier : 226. Attaché au port de Londres ; № officiel : 105.785. (1) (2) Sister ship du remorqueur Odessa, lancé par le même chantier le 18 décembre 1895, futur Coudon.

Cédé en 1897 à la Compagnie de remorquage, de pilotage et de sauvetage, société anonyme constituée le 10 mai 1895 à Paris [Siège social : 6, rue Auber, Paris (IXe Arr.)] conservant apparemment son nom.

Acquis en 1898 par l’État français avec le remorqueur Odessa. (3) Renommé Faron ; affecté au port de Toulon.

Radié de la Liste de la flotte en 1926. Puis, avec le dragueur-canonnière Inconstant et les torpilleurs d’escadre Massue et Mortier, mis en vente le 26 octobre 1927 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 1er oct. 1927, p. 10.283), vente qui, semble-t-il, fut déclarée infructueuse. A nouveau mis en vente par la même administration selon la même procédure le 26 janvier 1928 avec les torpilleurs d’escadre Capitaine-Mehl et Comman-dant-Bory (J.O. 5 janv. 1928, p. 197).

Caractéristiques générales. — Jauge : 116 tx jb et 33 tx jn. Dimensions : 90.2 x 19.0 x 8.9 ft [27,49 x 5,79 x 2,71 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 60 rhp ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. (3)

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... sel=LONDON

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1897~1898, Lettre L, n° 506, p. num. 417.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Lettre L, n° L., n° 527, p. num. 545 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Lettre L, n° L., n° 532, p. num. 448.
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 01, 2024 7:56 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15329
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

FARON — Remorqueur de l’État de type Coudon (1898~1926).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


La Dépêche de Brest, n° 9.099, Mercredi 3 août 1910, p. 3.


L.D.B. 3-VIII-1910 - 1 - .jpg
L.D.B. 3-VIII-1910 - 1 - .jpg (267.68 Kio) Consulté 609 fois
L.D.B. 3-VIII-1910 - 2 - .jpg
L.D.B. 3-VIII-1910 - 2 - .jpg (149.56 Kio) Consulté 609 fois
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 01, 2024 4:21 pm, modifié 2 fois.
Rutilius
Messages : 15329
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

°
Les victimes

— ROBIN Allain Jules Marie, né le 15 avril 1863 à Lesneven (Finistère), décédé le 2 août 1910, à 18 h. 00, à l’Hôpital maritime de Saint-Mandrier (Registre des actes de décès de la ville de Toulon, section de Saint-Mandrier, Année 1910, f° 23, acte n° 87). Premier maître torpilleur, affecté à la Défense fixe de Toulon, inscrit au quartier de Brest, n° 4.145 ; classe 1888, n° 1.507 au recrutement de Brest.

• Fils d’Yves Marie Eugène ROBIN, maçon, et de Marie Louise ROUDAUT.

• Époux de Marie DUVAL, née le 5 juillet 1864 au Ponthou (Finistère), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Brest, le 30 décembre 1890 (Registre des actes de mariage de la Ville de Brest, Année 1890, f° 227, acte n° 450).

Distinctions honorifiques

□ Médaille coloniale avec agrafe « Tonkin ».

□ Par décret du 10 juillet 1901, lui fut conférée la Médaille militaire.

□ Par décision présidentielle du 23 janvier 1905, nommé au grade chevalier dans l’Ordre royal du Cambodge.

□ Par décret du Président de la République en date du 12 juillet 1910 (J.O. 13 juill. 1910, p. 6.111 et 6.112), nommé au grade chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Robin (Allain-Jules-Marie), premier maître torpilleur ; 26 ans 4 mois de services, dont 19 ans 5 mois à la mer. Tonkin 1897~1898. Médaillé militaire du 10 juillet 1901. »



— WEZOSO François Marie, né le 16 juillet 1888 à l’Île de Port-Cros, commune de Hyères (Var) (Registre des actes de naissance de la commune de Hyères, section de Port-Cros, Année 1888, f° 2, acte n° 2), décédé le 2 août 1910, à 17 h. 00, à l’Hôpital maritime de Saint-Mandrier (Registre des actes de décès de la ville de Toulon, section de Saint-Mandrier, Année 1910, f° 23, acte n° 86). Marin de ... classe torpilleur breveté, inscrit le 1er juin 1908 au quartier de Marseille, n° 5.387 ; classe 1908, n° 522 au recrutement de Toulon.

• Fils de Paul David WEZOSO, né vers 1849, gardien de phare, et de Pierrette Françoise Louise CAVANNE, née vers 1865, sans profession. Célibataire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15329
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

FARON — Remorqueur de l’État de type Coudon (1898~1926).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ En 1890, le nom « Faron », de même que celui de « Coudon » avait été attribué par la Marine à un torpilleur de haute mer à construire (La Dépêche de Brest, n° 1.148, Jeudi 6 février 1890, p. 3).

L.D.B. 6-II-1890 - .jpg
L.D.B. 6-II-1890 - .jpg (71.02 Kio) Consulté 518 fois


Mont Faron - .jpg
Mont Faron - .jpg (253.62 Kio) Consulté 515 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: FARON - Remorqueur type Coudon

Message par markab »

Bonjour,

Le remorqueur FARON participe aux grandes manœuvres de Méditerranée en mai 1913 (Les Nouvelles - 19 mai 1913 - Retronews) :

FARON Les Nouvelles 1913-05-19.jpg
FARON Les Nouvelles 1913-05-19.jpg (174.06 Kio) Consulté 478 fois

Les autres navires cités dans l'article sont :
  • CASSINI
  • MASSUE
  • HACHE
  • JOUVENCE
  • TORNADE
  • TRAVAILLEUR
  • SAMSON
  • SAINT LOUIS
  • JAUREGUIBERRY
  • GAULOIS
  • EDGAR QUINET

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: FARON - Remorqueur type Coudon

Message par markab »

Bonjour,

Un article du journal "La Dépêche Coloniale" du 25 septembre 1926 annonçant la radiation du FARON :

FARON La Dépêche Coloniale 1926-09-25.jpg
FARON La Dépêche Coloniale 1926-09-25.jpg (54.79 Kio) Consulté 476 fois

Les autres navires cités dans l'article sont :
  • CASQUE
  • COQUELICOT
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »