Rôle d'un Clairon en compagnie de combat

Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 188
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Rôle d'un Clairon en compagnie de combat

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
quelques informations supplémentaires sur le rôle du clairon bien que pas mal de choses soient déjà dites.
Le clairon est adopté définitivement en 1831 par les musiques militaires. Chaque compagnie d'infanterie compte en général deux clairons dans ses effectifs qui ont pour taches de rythmer le cours de la journée (couleurs, soupe, réveil, diane, extinction des feux......)
Au combat ils jouent le rôle de transmetteurs d'ordres auprès de tous les échelons, (charge, ouverture ou cessation de feu, retraite...). Le clairon est donc une cible de choix pour l'ennemi!. Les clairons font également la fonction d'agent de liaison d'une compagnie à une autre. Les clairons effectuent aussi des taches diverses( ravitaillement de munitions jusqu'aux lignes de feu, parfois transformés en fossoyeurs , ils enterrent hommes et chevaux, ils aident également à la construction d'abris ou encore transportent des blessés vers les postes de secours.
Le 7 novembre 1918 le Caporal clairon Pierre Sellier du 171éme R.I sonne pour la première fois le cessez le feu sur la route d' Haudroy à la Capelle lors des négociations de l'armistice.
Quatre jours plus tard, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918, sur tous les fronts les clairons sonnent le cessez le feu du fin de la guerre.
cordialement
diable noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
melvynm
Messages : 35
Inscription : sam. juin 19, 2021 2:16 am

Re: Rôle d'un Clairon en compagnie de combat

Message par melvynm »

Bonjour !

Merci Carcharo pour cette photo !
Merci à toi Diable Noir pour les autres précisions ! C'est bon à savoir !
Cordialement,

melvynm.
Répondre

Revenir à « Recherches »