Rôle d'un Clairon en compagnie de combat

melvynm

Rôle d'un Clairon en compagnie de combat

Message par melvynm »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le rôle d'un Clairon affecté à une compagnie de combat ?

J'ai effectuer plusieurs recherches, sur ce forum et sur internet mais à chaque fois il y a quand même plusieurs son de cloche sans savoir vraiment qu'elle était son rôle.

Je précise bien que la personne sur qui je concentre mes recherches était affecté en compagnie de combat et non à la fanfare régimentaire. Est-ce qu'il participe aux combats et aux différents assaut de son unité ? Est-ce qu'il est au tranchée avec ces camarades ?

Merci,
Cordialement,

melvynm.
Uschen

Re: Rôle d'un Clairon en compagnie de combat

Message par Uschen »

je n'ai pas le règlement militaire précis en main mais le clairon par une sonnerie règlementaire est un informateur et transmetteur de directives surtout en début du conflit.
Avec le perfectionnement des réseaux téléphoniques son rôle devint plus secondaire sans disparaitre néanmoins.
Les membres de musique régimentaire furent théoriquement affectés comme brancardiers et autres tâches
" dites secondaires".
Uschen du 67
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Le Clairon n'est pas un musicien. Il ne fait donc pas partie des soldats affectés comme brancardiers.
Ce n'est pas non plus un agent de liaison ou un signaleur. Le réseau téléphonique n'a donc pas eu d'effet sur sa fonction.
Pour son rôle dans une compagnie de combat, voir le livre du gradé d'infanterie : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Cordialement
Jean
Skipp

Message par Skipp »

Le clairon transmet les ordres. Que cela soit l'assaut, la retraite. Avant la guerre les manœuvres pouvaient se faire au son et pas qu'au clairon au sifflet même. J'ai lu dernièrement un témoignage de poilu (de mémoire Charles Bruneau) qui parlait du clairon qui alertait dès qu'il y'avait une attaque au gaz.
Cordialement,

Skipp

Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
melvynm

Message par melvynm »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, donc un clairon est loin d'être un planqué comme j'ai pu le voir, de ce que je comprend il est au plus prêt des combats (sonne la charge / la retraite) préviens des attaques au gaz, il est en faite en plein dans la guerre au même titre que les fantassins.

J'ai lu tellement de discours différent sur la fonction d'un Clairon que je n'a savais plus trop quoi en penser d'où ce nouveau topic.

Merci à vous pour les info livre, témoignages, ... Si d'autre personne ont des témoignages sur les clairon je suis preneur !

Merci,
Cordialement,

melvynm.
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonsoir,

pour faire preuve du terrain des information cités plus haut, voici un embout de clairon que j'ai retrouvé en 1ère ligne front de l'Artois - combat de mai 1915 :
embout de clairon.JPG
embout de clairon.JPG (271.91 Kio) Consulté 1243 fois
j'ai par ailleurs retrouvé un clairon sur le terrain, toujours dans le même secteur.
(photo à venir).

;)

michel
Skipp

Message par Skipp »

melvynm a écrit : mar. mai 28, 2024 9:02 pm Merci pour vos réponses
Le sujet m'intéresse également. J'en ai appris un peu plus dernièrement. J'étais tombé sur un ouvrage militaire du XIXe siècle sur Gallica où il était question de donner les ordres à une troupe au clairon et au sifflet.

Je m'intéresse aux transmissions militaires. Le clairon et le sifflet ne font pas partis des transmissions, comme l'a écrit Carcharo, mais ça s'en approche.
Cordialement,

Skipp

Skipp

Message par Skipp »

michel leclercq a écrit : mar. mai 28, 2024 9:58 pm pour faire preuve du terrain des information cités plus haut, voici un embout de clairon que j'ai retrouvé en 1ère ligne front de l'Artois - combat de mai 1915
[...]
j'ai par ailleurs retrouvé un clairon sur le terrain, toujours dans le même secteur.
(photo à venir).
Belle trouvaille.

Merci pour ce témoignage.

Comme quoi effectivement, le clairon a tenu son rôle pendant toute la guerre.

Le témoignage que j'ai lu du clairon qui alertait lors des attaques au gaz était de 1917.

On ne parle peut-être pas assez de cette spécialité du clairon (tout comme l'utilisation de fanions par les signaleurs). D'ailleurs, avaient-ils un insigne particulier ?
Cordialement,

Skipp

melvynm

Message par melvynm »

WWWOAAAA Michel sacré belle trouvaille ! Hâte de voir la suivante ;) !

Skipp oui, enfin je sais que les clairons avaient un insigne pour ce distinguer des autres fantassins l'insigne des clairons était 3 petit losange côte à côte. Il me semble que les tambours également avaient un insigne distinctif (mais je n'es plus en tête le quel)...
IMG-20230801-WA0079.jpg
IMG-20230801-WA0079.jpg (66.71 Kio) Consulté 1219 fois
Voir sur cette photo l'insigne de clairon de mon arrière arrière grand oncle qu'il porte curieusement sur la poitrine alors qu'il ce porte normalement au niveau des manches. (Après sur cette photo il porte une veste civile "militarisé" donc peut être que les supérieurs étaient plus souple sur la ou ce porte l'insigne je sais pas...)
Cordialement,

melvynm.
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Sur une vareuse, le Clairon, le Trompette ou le Tambour, porte un galon en laine à losanges tricolores sur le collet et au bas des manches.
1915-1916 Clairon 408e RI 2.jpg
1915-1916 Clairon 408e RI 2.jpg (131.54 Kio) Consulté 1181 fois
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Recherches »